Re,
isoler les rampants et les pignons ne permettra pas d'empecher d'esquinter ce que je stocke dans ce grenier. C'est bien ca?
Permettez moi de vous dire que c'est vous qui devez savoir ce que vous devez faire en vous basant, le cas échéant sur les différents avis donnés ici ou ailleurs.
Ceci dit, par contre pour ce genre de situation qui ne nécessite pas une isolation sophistiqué et performante, je poserais uniquement un produit mince "réfléchissant" qui n'est qu'un complément d'isolation à agrafer. Cela pourrait éventuellement réduire un peu l'entrée de chaleur en été par réflexion du moins théoriquement c'est ce qui se dit!...et protéger en même temps un peu de la poussière qui de toute façon pénètre toujours quoi que l'on fasse. Voilà, c'est tout et rien de plus. Pour les murs pignon, soit vous laissez comme ça, soit vous y passez une bonne peinture pour maintenir et éviter l'égrainage des parpaings.
Je vous rappelle que c'est vous seul qui décidez, nous n'avons aucune conduite à vous donner!...
Cordialement.
PS: concernant le PVC que l'on vois, je pense qu'il s'agit de la ventilation primaire, il faudrait la prolonger jusqu'en toiture pour ne pas qu'elle provoque des soucis d'odeurs et d'humidité par effet de condensation notamment en hiver, car des écoulements de condensas sur de la laine de verre, c'est le pourrissement et l'inefficacité garantie de celle-ci dans cette zone.