Bricoleur du Dimanche

Quels radiateurs choisir ? acier ou alu ?

Par galvane

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Message(s) : 230
02/11/2016 à 02h17
02/11/2016 à 02h17
Bonjour a tous,

Je suis actuellement en train de rénover intégralement mon appartement. J'ai fait remplacer mon ancienne chaudière par une chaudière a condensation (a ventouse), j'ai réisolé les murs (10 cm de polyurethane), j'ai préparé tout mon circuit en multicouche et je dois maintenant m'occuper de choisir les chauffages.
Mon appartement fait 45m2 et et je pensais prévoir environ 100 W/m2 pour le chauffage :
- un salon/cuisine d'environ 30m2 donc 2 radiateurs 1500W
- une chambre d'un peu plus de 10m2 avec deux murs donnant sur l'exterieur (pas de voisins) : un radiateur de 1500W
- SDB assez petite, donc je me disais qu'un seche serviette de 500W suffisait, mais peut-être faut-il que je revois ça à la hausse ?
Qu'en pensez-vous ?

Ma grande question reste maintenant de savoir quels radiateurs installer. J'ai cru comprendre que je ne pouvais pas prendre n'importe quel radiateur pour aller avec ma chaudière a condensation. Comment savoir lesquels choisir ?

Et plutot alu ou acier ? J'ai cru lire que les radiateurs alu avait l'avantage d'avoir une inertie pus faible mais pouvais poser des problèmes de corrosion. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils. J'espère que j'ai fournis suffisamment d'infos, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.

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Par bricodi

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Message(s) : 4493
02/11/2016 à 03h50
02/11/2016 à 03h50
Bonjour, Pourquoi changer les radiateurs ?

Comment sont vos radiateurs actuels (ceux qui fonctionnaient avec l'ancienne chaudière).

Vu que les radiateurs sont inusables, il n'est pas forcément utile de les remplacer. S'ils sont anciens en fonte, ils auront besoin d'être moins chauds, ce qui va dans le sens des économies.

Votre appartement est en copropriété ?
Vous avez isolé tout le périmètre ? Et le sol, n'avait-il pas besoin d'être isolé ? ou bien est-ce habité (donc chauffé dessous).

En tout cas si vous tenez à remplacer vos radiateurs, il faut faire attention au mélange des métaux : tuyaux en fer et alu ne s'accordent pas forcément. Multicouche, est-ce le P E R ? Dans ce cas, il est possible que ça puisse accepter n'importe quel métal.

Pour les chambres, avec l'isolation des murs que vous avez mis, pour 10 m2 1000 watts suffiraient amplement, sinon ça peut surchauffer, ou alors, il faut installer des robinets thermostatiques, qui limiteront la chauffe.

Normalement il ne faudrait pas mettre plus fort que ceux que vous voulez (inutilement) enlever, surtout si ça chauffait correctement, vous pouvez même mettre légèrement moins vu que vous diminuez les besoins en chauffage. Plus vous mettez des radiateurs puissants, plus ça fait du volume d'eau à chauffer, mais elle aura besoin d'être moins chaude pour une même température.

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Par galvane

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Message(s) : 230
02/11/2016 à 15h34
02/11/2016 à 15h34
Bonjour bricodi et avant tout merci pour votre réponse rapide.

Pour ce qui est des vieux radiateurs, je les change pour plusieurs raisons. Ils sont particulièrement vieux et assez abimés, esthetiquement parlant ça n'est pas super non plus, ils sont assez lourds (en fonte), et surtout, les dimensions ne collent pas du tout. En fait certains étaient sur des cloisons que j'ai abbatues, et ils ne rentreraient pas là où je voudrais les mettre maintenant.

J'ai oublié de préciser en effet que j'étais au 7ème et dernier étage d'un immeuble (donc en copropriété). Donc je suis chauffé par en dessous, et je vais également rajouté une isomation au plafond (5cm de laine de roche seulement, mais la copro a prévu de réisolé les combles prochainement). Pour ce qui est de l'isolation, tout le périmètre est isolé avec du polyuréthane (plaques 80+10mm).

Comme je remplace tous les radiateurs, pas de mélange de métaux prévu (tout acier ou tout alu donc je pense). Toute l'installation est bien en multicouche (pas en PER donc).

C'est noté pour la chambre, je partirais sur du 1000 Watts du coup. Merci pour le conseil Sourire. Je pensais bêtement essayé de compenser le fait que 2 des murs de la chambre donnaient sur l'exterieur (c'était la pièce que je devais le plus chauffer en hiver).

Et pour ce qui est du combat alu vs acier, j'aurais une tendance à partir sur de l'acier, j'ai cru lire qu'avec l'alu, il fallait en plus ajouter des additifs au circuit de chauffage pour éviter les soucis de corrosion. En plus de ça lis sont plus chers. Qu'en pensez-vous ?

Et est-ce que le fait que ça soit maintenant une chaudière à condensation me contraint également sur le choix des radiateurs ?

Encore merci pour votre aide.
Bonne journée.
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4493
02/11/2016 à 16h41
02/11/2016 à 16h41
bonjour, Moi, j'ai fait remplacer une chaudière, et aussi j'ai dû remplacer les radiateurs en fonte (si j'avais pu je les aurais gardés), mais je ne pouvais pas les mettre sous les fenêtres. Donc, le chauffagiste m'a installé des radiateurs en tôle, et ça va très bien. Il y a moins de quantité d'eau à chauffer;

Vos murs extérieurs avec l'isolation, vont perdre beaucoup moins de chaleur, donc pas forcément la peine d'augmenter la puissance, mais si vous avez peur vous pouvez passer à 1200 watts par exemple, et si ça chauffe trop vous limiterez avec un robinet thermostatique.
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
02/11/2016 à 16h57
02/11/2016 à 16h57
Bonjour.
Chez moi c'est des radiateurs acier avec régulation avec horloge J/N programmable et vanne 4 voies j'en suis très content .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par galvane

avatar - galvane
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Message(s) : 230
03/11/2016 à 03h21
03/11/2016 à 03h21
Merci à tous pour vos réponses,

Du coup en fonction de ce que vous avez pu me dire, voilà ce que je pensais prendre :

- Pour la chambre
- Pour le salon/cuisine
- Pour la salle de bain

Pour la salle de bain, 750W est peut-être un peu fort non ? Il y a aussi une version moins large à 620W, mais bon, je me dis qui peut le plus peut le moins ^^. Si bien réglé, ça ne devrait pas me couté plus cher de chauffe ?
Et pour le salon, est-ce que le radiateur à 1337W sera suffisant ? La seule taille plus importante qui pourrait passer est pour une hauteur de 90cm (ce qui m'embête d'un point de vue esthetique, mais bon au pire ça passerait) pour 1600W,

En prime, voici un petit schéma pour voir l'appartement et l'emplacement des radiateurs.


Encore merci à tous !!! Sourire
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4493
03/11/2016 à 05h56
03/11/2016 à 05h56
bonjour, Pour qu'une chaudière à condensation condense, il faut que l'eau du retour ne soit pas trop chaude, donc, il ne faut pas des radiateurs trop petits par rapport aux besoins du logement. Donc on surdimensionne un peu, (plus il y a de surface pour restituer la chaleur, moins un radiateur a besoin d'être chaud -penser au principe du plancher chauffant, qui est un immense radiateur sur toute la surface du sol, et qui n'est même pas tiède pour chauffer.

Mais si on isole le logement, les besoins énergétiques diminuent.
Vous devez faire remplacer votre chaudière par un chauffagiste ? que vous conseille-t-il ? quel est le climat de votre région ?

En général, les chauffagistes font calculer les puissances des radiateurs par le fournisseur de radiateur en fonction de la chaudière pour avoir le meilleur rendement.

Il faut malgré tout savoir que dans un séjour, il faut être bien au chaud : canapé télé. Dans une salle de bain, idem.
Dans les chambres, il faut tenir compte qu'on est sous la couette. Ceci dit les robinets thermostatiques permettent de régler au plus juste chaque radiateur.

Si vous avez isolé ce logement, il serait nécessaire de prévoir une VMC, sinon vous risquez fort d'avoir des problèmes de forte hygrométrie. La chaudière à condensation qui a une évacuation ventouse vous permet d'installer une VMC, alors qu'on ne pouvait pas le faire avec les anciennes chaudières.
Je ne sais pas si vous avez changé les fenêtres, mais elles doivent avoir une aération haute pour celles des chambres et au moins une du séjour : la plus éloignée de la porte de la pièce ou de la bouche d'aspiration si cuisine américaine. Et aussi les portes intérieures doivent être raccourcies dans le bas pour avoir un passage d'environ 10 mm pour chambres et séjour et 12 à 15 pour cuisine et salle de bain.

Vous pouvez même installer une hotte aspirante à extraction ( reste à pouvoir faire une évacuation).

Attention, on ne doit pas faire partir les évacuations dans les ventilations naturelles que vous devez avoir, sinon ça pourrait refouler chez les voisins, même s'ils sont au dessous.

Par contre si le conduit d'évacuation de l'ancienne chaudière n'est plus utilisé, vous pouvez l'utiliser pour la VMC ou pour la hotte, mais pas pour les deux à la fois.

En principe pour les chaudières à condensation, on traverse le mur de la copro pour faire l'évacuation ventouse.



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Par pat385

avatar - pat385
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Message(s) : 211
03/11/2016 à 10h39
03/11/2016 à 10h39
bonjour il faudrait faire les déperditions (bilan thermique) 45 watts/m2 pourquoi pas 60 !!!!!!!!!!!!!!!a+
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Par galvane

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Message(s) : 230
04/11/2016 à 03h23
04/11/2016 à 03h23
bricodi a écrit :

Donc on surdimensionne un peu, (plus il y a de surface pour restituer la chaleur, moins un radiateur a besoin d'être chaud


Ok, donc si je comprend bien, il vaut mieux surdimensionner puis bien ajuster le règlage des radiateurs pour ne pas surchauffer la pièce ?


bricodi a écrit :


Vous devez faire remplacer votre chaudière par un chauffagiste ? que vous conseille-t-il ? quel est le climat de votre région ?


La chaudière a déjà été remplacé par un professionnel. Comme je souhaitais faire le reste de l'installation moi-même (il fallait d'abord que je m'occupe de l'isolation), je n'ai pas vraiment eu de conseils. Je l'ai recontacté et j'attend sa réponse. Pour la région, je suis en Bretagne, donc les températures descendent tout même bien en hiver, mais c'est pas le pole nord non plus Sourire.


bricodi a écrit :


En général, les chauffagistes font calculer les puissances des radiateurs par le fournisseur de radiateur en fonction de la chaudière pour avoir le meilleur rendement.


J'attends de voir la réponse de mon chauffagiste, mais y a-t-il moyen de se procurer ses informations autrement ?

bricodi a écrit :

Ceci dit les robinets thermostatiques permettent de régler au plus juste chaque radiateur.


Je ne pensais pas installer de robinets thermostatiques (ça m'a été déconseillé avec une chaudière condensation), et plutôt partir sur une sonde d'ambiance et bien regler mon circuit pour avoir une température homogène.

bricodi a écrit :

Si vous avez isolé ce logement, il serait nécessaire de prévoir une VMC, sinon vous risquez fort d'avoir des problèmes de forte hygrométrie. La chaudière à condensation qui a une évacuation ventouse vous permet d'installer une VMC, alors qu'on ne pouvait pas le faire avec les anciennes chaudières.


En effet c'est prévu Sourire.

bricodi a écrit :


Je ne sais pas si vous avez changé les fenêtres, mais elles doivent avoir une aération haute pour celles des chambres et au moins une du séjour : la plus éloignée de la porte de la pièce ou de la bouche d'aspiration si cuisine américaine.


A l'heure actuelle, il n'y a pas d'aération haute. Je pensais en ajouter dans le boitier du volet roulant pour la chambre. Mais pour le salon, je vais plutôt partir sur des aérations basses. Comme j'ai une arrivée de gaz dans la cuisine américaine, la norme impose d'avoir une entrée d'air à 10cm du sol. Cela peut-il poser problème ?


bricodi a écrit :


Et aussi les portes intérieures doivent être raccourcies dans le bas pour avoir un passage d'environ 10 mm pour chambres et séjour et 12 à 15 pour cuisine et salle de bain.


Mes cadres de portes sont déjà "aérés" pour laisser passer l'air de ma chambre au reste de l'appartement (quelques trous sur la partie haute du cadre).

bricodi a écrit :


Vous pouvez même installer une hotte aspirante à extraction ( reste à pouvoir faire une évacuation).
Attention, on ne doit pas faire partir les évacuations dans les ventilations naturelles que vous devez avoir, sinon ça pourrait refouler chez les voisins, même s'ils sont au dessous.


A priori, comme je suis au dernier étage, mes conduits d'aération (shunt) ne rejoignent pas la partie commune et sortent directement vers l'exterieur. Je pensais en utiliser un pour la VMC et l'autre pour la hotte.


bricodi a écrit :


Par contre si le conduit d'évacuation de l'ancienne chaudière n'est plus utilisé, vous pouvez l'utiliser pour la VMC ou pour la hotte, mais pas pour les deux à la fois.


Le chauffagiste m'avait dit que je ne pouvais pas utiliser ce conduit pour autre chose malheureusement Mouais.... Pensez


bricodi a écrit :


En principe pour les chaudières à condensation, on traverse le mur de la copro pour faire l'évacuation ventouse.



C'est bien ce qui a été fait Sourire.

@Pat35 : Comme l'isolation n'est pas terminée partout, ça me semble compliqué. Mais qu'entendez-vous par déperditions de 45watts/m2 ?

Merci infiniment pour tous ces conseils !!!
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Par bricodi

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Message(s) : 4493
04/11/2016 à 05h03
04/11/2016 à 05h03
bonjour, Pour la VMC, l'air doit entrer en haut des fenêtres des pièces dites sèches et passer sous les portes, si vous le faites passer n'importe où ça sera moins bien. Il y a des règles à respecter pour avoir un bon fonctionnement.
Qu'avez-vous mis comme fenêtres ? classique en PVC ou coulissantes alu ? Il a dû vous falloir l'accord de la copropriété pour remplacer les fenêtres.

l'aération basse pour la cuisine ne sera pas très loin de la bouche d'aspiration, donc le séjour sera mal ventilé, en effet l'air n'ira pas faire le tour au fond de la pièce mais passera en ligne droite.
Si vous ne respectez pas les règles, ça va très mal fonctionner votre VMC, l'air va passer par les fuites qu'il trouve, c'est à dire n'importe où et pas au bon endroit.
Voilà comment fonctionnent les VMC simple flux et hygro, vous pourrez voir que l'air neuf traverse les pièces pour un meilleur renouvellement et passe sous les portes. (L'air sous les portes donc au raz du sol est un peu moins chaud que si on le prend plus haut, et aussi le renouvellement est meilleur).
https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw

Faites faire des aérations sur fenêtres à celui qui vous les a fournies et qui aurait dû vous les placer d'office. Je ne comprends pas pourquoi on ne les rend pas obligatoire, car c'est indispensable sauf pour les double flux, mais il est plus facile de reboucher une entrée d'air inutile que d'en créer une manquante.

Pour avoir le dimensionnement des radiateurs, allez voir le fournisseur de radiateurs en lui donnant le plan du logement avec hauteur sous plafond et indiquez lui le modèle de la chaudière installée, dites lui aussi qu'il y a une VMC. En tenant compte de tous ces éléments il vous le calculera.

Au fait, actuellement votre chaudière fonctionne-t-elle avec les anciens radiateurs ? si oui, ça vous permet de savoir ce que ça donne et ça vous donne une base.

Mais bon, vu que vous avez pas mal isolé, prendre 100 watts/m2 ça devrait aller. ll faudrait un thermostat d'ambiance dans le séjour autant que possible,

Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas utiliser le conduit de la chaudière, car il ne dessert que le logement. Si vous ne l'utilisez pas il ne servira à rien. Je crois qu'il confond avec l'orifice de ventilation naturelle qui doit être près du plafond, et qui, lui ne doit pas être utilisé, c'est sûr.
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Par galvane

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04/11/2016 à 14h24
04/11/2016 à 14h24
Bonjour bricodi et une nouvelle fois merci pour toutes ces précisions.

Pour ce qui est des fenêtres, il s'agit de fenêtre classiques en PVC.

L'aération basse de ma grande pièce (séjour/cuisine) se ferait en fait au niveau du séjour (à l'opposé de la bouche VMC). Je pensais simplement percer mes portes fenêtre dans la partie PVC basse et y installer des aérations autoréglables. Idéalement il aurait fallut une arrivée d'air basse dans la cuisine (requise par la norme comme il y a une arrivée de gaz), mais comme ce n'était pas possible, le plombier m'a dit que je pouvais placer cette aération basse dans le salon puisqu'il s'agit maintenant d'une même pièce.
Bref, pensez-vous qu'il soit également nécéssaire de placer une entrée d'air en partie haute de la fenêtre ? Ca me parait redondant.

Pour le passage d'air entre pièces, je suivrai vos conseils et je raboterai un peu mes portes. Mais du coup est-ce que je dois reboucher ces trous dans la partie supérieure du cadre de porte ? Je n'ai pas précisé, mais il s'agit de trous d'origine. A mon avis il servait justement à l'aération des pièces.

Les fenêtres ont été installées avant que j'achète l'appartement, donc je ne sais pas vraiment qui contacter. Mais placer ces aération dans le boitier du volet roulant pose-t-il vraiment problème ? L'air semble y circuler sans problèmes.

Je suivrais vos conseils également pour les radiateurs, j'imprimerai mes plans pour aller voir le fournisseur et voir le dimensionnement qu'il me propose.

Et pour les conduits à utiliser pour la VMC et la hotte, j'attend encore le retour de mon plombier. Mais je ne pense pas qu'il ai confondu les deux comme c'est lui même qui a démonté l'ancienne chaudière. Mais dans mon cas, comme mes conduits d'aération naturels sont individuels (privilège d'être au dernier étage), êtes-vous certain que je ne puisse pas les utiliser ?

Encore merci pour votre aide, vous m'évitez sans aucun doutes nombre de soucis. Quand le chantier sera fini, vous serez le bienvenue pour une petite bière ^^.

Très bonne journée
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