Bricoleur du Dimanche

Radiateur électrique fonctionne puis plus rien

Par Voltiti

avatar - Voltiti
Petite nouvelle
Message(s) : 2
25/10/2023 à 04h32
25/10/2023 à 04h32

Bonjour à tou(te)s,

Je me permets de venir sur ce forum car un soucis avec un radiateur électrique à carte électronique.

Lorsque je mets mon radiateur en mode confort avec une température de consigne plus haute que ma température ambiante, la carte électronique m'indique la chauffe et effectivement le radiateur chauffe, jusque là, c'est tout bon 

MAIS, après une journée environ (je n'ai pas compté le nombre exact de cycle, c'est peut être un ou deux etc) la carte électronique indique la chauffe mais le radiateur reste froid ! Le seul moyen pour que le radiateur chauffe de nouveau (en accord avec la carte électronique) c'est de le disjoncter puis de le remettre sous tension. Là, de nouveau, la carte électronique va indiquer la chauffe et le radiateur va chauffer puis au bout d'une journée le problème revient, la carte électronique indique la chauffe mais le radiateur reste froid.

J'ai déjà remplacé un condensateur chimique (celui de taille moyenne à côté d'un plus gros) sur la carte ci dessous car il était gonflé. Je pensais que cela résoudrait le problème mais non ...

J'avoue être complètement perdue. J'ai fait quelques vérifications hors tension et rien ne me semble problématique même visuellement.

J'ai un autre radiateur avec la même carte électronique qui lui fonctionne super bien mais je vous avoue que je ne sais pas trop quoi comparer et que travailler sous tension ne me rassure pas. 

Si l'un ou l'une de vous a déjà rencontré ce problème et aurait une piste, un conseil ou une solution, ça serait vraiment super 🙂

Bien à vous,

https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/new/76069/1698200213.jpg

Images jointes :

IMG_20231022_183904__01.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Mosfetcp

avatar - Mosfetcp
Bricoleur
Message(s) : 62
25/10/2023 à 16h16
25/10/2023 à 16h16

Bonjour

Ce n'est pas parce que un condensateur n'est pas gonflé qu'il n'est pas défectueux. 

Un condensateur gonflé n'est pas la solution à tout. Tout ça se mesure pour effectuer un diagnostic.

Je constate plus sérieusement qu'il s'agit d'une alimentation capacitive et personnellement je m'orienterais de ce coté. 

Attention, avec ce type d'alimentation, toutes les parties métalliques, je dis bien toutes, sont au potentiel du secteur et donc il y a grand danger à mettre ses pattes dessus avec l'appareil sous tension.

ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1496
25/10/2023 à 18h35
25/10/2023 à 18h35

bonjour 

la platine n'est pas trop chaude ?

sur la photo, en bas à droite, il y a un mosfet ou un transistor, avec de la pâte thermique, il n'était pas fixé sur un radiateur (dissipateur de chaleur) ?

salut


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Par Voltiti

avatar - Voltiti
Petite nouvelle
Message(s) : 2
26/10/2023 à 06h20
26/10/2023 à 06h20

Bonjour à vous deux,

Tout d'abord, merci pour vos retours 🙂

@Mosfetcp je n'ai pas d'appareil qui mesure la capacité des condensateurs ... existe il une autre methode fiable ? J'ai essayé de le faire à l'ohmmètre sur la carte mais ce n'est vraiment pas concluant. Si je comprends bien, dans le doute, il faudrait que je remplace chaque condensateur pour etre certain qu'ils soient bien fonctionnel ou alors acheter l'appareil de test, dessouder chaque condensateur et les tester un à un pour comparer la valeur de mesure à celle inscrite dessus ?

@Tazmania non la platine ne chauffe pas. Cette pâte est étrange car sur mon autre radiateur fonctionnel avec la même carte électronique il n'y en a pas ... Je ne pense pas que ça soit indispensable du coup

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 33