Bonjour,
J'emménage dans un nouvel appartement et je découvre les joies de la chaudière individuelle gaz. Il s'agit d'une veille chaudière e.l.m le blanc egalis associée à un vieux thermostat manuel dans l'entrée.
Si je coupe le chauffage en partant au travail, quand je rentre le soir il fait trop froid. La remontée en température prend 1 heure environ.
Est-il possible de remplacer le thermostat manuel par un thermostat connecté que je pourrais contrôler à distance par exemple, en demandant d'enclencher le chauffage une heure avant mon arrivée dans l'appartement ?
Par ailleurs, il n'y a qu'un seul thermostat dans l'entrée pour tout l'appartement qui fait 70 m2. Ce n'est pas pratique si je veux chauffer uniquement une ou deux pièces par exemple qui sont loin de l'entrée. Y-a-t-il des solutions simples pour y remédier sans tout changer pour le moment ?
Merci
Bonjour,
Effectivement ce type de thermostat ne permet pas de programmer les périodes de la journée pendant lesquelles on a besoin de chauffer un peu plus. Avant de penser thermostat connecté, il existe de bons thermostats programmables qui seront à mon humble avis tout aussi efficaces ! Vous pourrez programmer différentes températures à atteindre à différents horaires de la journée. Du coup pas besoin de penser 1h avant la fin du boulot à mettre le chauffage en marche.
Par contre déjà avec cette chaudière, vous avez des radiateurs. Quels types de robinets y a t-il ? Des thermostatiques ou de simples robinets ?
Bonjour,
merci pour votre réponse.
En effet, un thermostat programmable me conviendrait bien. C'est facile à remplacer ? Je tire sur le boitier, déconnecte les câbles et je les rebranche sur le nouveau ?
Je peux prendre n'importe lequel ? Est-ce qu'il y a un risque d'incompatibilité ?
Ce sont de simples robinets malheureusement. Voici ma stratégie actuelle : Seuls 2 robinets sont ouverts (les 2 pièces que je chauffe). Je mets en service le chauffage lorsque la température atteint 18 °C dans ces pièces et je l'éteins lorsque la température atteint 20 °C. J'éteins le chauffage la nuit et lorsque je suis absent.
Bonne journée
Bonjour,
j'ai aussi remplacé le thermostat par un programmable basique ( avec piles et les 2 mêmes fils à connecter) , vérifier le nombre de fils et l'alimentation de celui que vous allez acheter .
Arrêter le chauffage la nuit et pendant les absences n'est pas forcément la meilleure solution.
la température descend trop et vous consommez pour la remonter.
Opter plutôt pour 2 degrés de moins pendant les périodes où vous désirez baisser le chauffage.
Vous gagnerez en confort et certainement en consommation.
il n'y a que pendant les absences de plusieurs jours que je baisse de 4 à 5 degrés
Merci pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils et régler les 2 pièces à chauffer à 16°C la nuit et lorsque je suis absent. Toutefois, pour le moment je n'ai qu'un seul thermostat dans l'entrée, que je ne souhaite pas chauffer. L'idéal serait d'avoir des thermostats dans les deux pièces que je souhaite chauffer. Que me conseillez vous comme système ?
Pour info, la chambre est à 20/21 °C à 23h quand je coupe le chauffage et descend à 16,5 °C le matin vers 7h.
Bonsoir,
en attendant les avis de nos amis chauffagistes :
- mon thermostat est placé dans la pièce à vivre et à ma connaissance, vous ne pouvez pas en mettre 2. Vous pouvez peut être le déplacer en rallongeant les fils
- la majorité de mes radiateurs ont des têtes thermostatiques qui permettent de baisser la température par rapport à la consigne affichée au thermostat, voir si c'est possible (joindre des photos des robinets actuels) les pros devraient vous aider
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Voici des photos du robinets actuel. Est-il possible de mettre une tête thermostatique ?
bonjour ,
remplacer le TA est une bonne idée ; veillez a concerver 2° d ecart entre chauffe et non chauffe ; au dessus ce n est pas economique ; veillez aussi a mettre le chauffage dans toutes les pieces ; hé oui ; la chaleur ne s arrete pas au pas de la porte car elle n a pas le droit d entrer ; elle va quand meme traverser les paroies (murs , porte ) pour aller chauffer de l autre coté ; donc vous surconsommez ,
a+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13