Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 10/06/2019 à 14h15

SOS chaudière qui fuit

bonjour, mon mari étant actuellement hospitalisé suite à un avp, je ne sais pas du tout comment faire pour ma chaudière qui fuit, c'est une chaudière elm leblanc egalis egvb 23 kw de 2001, c'etait mon mari qui s'en occupait, je n'y ai jamais touché....j'ai peur de faire une bêtise donc je l'ai éteinte (c'est tout ce que je sais faire l'allumer ou l'éteindre) mais j'ai 2 enfants et je ne sais pas comment je vais faire pour leur bain...j'ai téléphoné au chauffagiste qu'on ma recommandé qui m'a dit ne pas pouvoir passer avant 1 mois....je suis allée à leroy merlin et un vendeur m'a dit que je vais devoir sans doute acheter une chaudière et refaire toute l'installation aux normes qui me coûtera dans les 4000 euros, le mari de ma voisine me dit que c'est peut être le ballon qui est percé, de changer le ballon,quand j'ai retéléphoné au chauffagiste il me dit que ça me coûtera presque le prix d'une chaudière...mon voisin a resserré l'écrou au niveau du ballon mais les fuites sont devenues plus rapides avec en plus un petit filet d'eau à côté mais qui a cessé, j'ai purgé un radiateur et le manomètre est tombé à 0 alors que c'était à 1.5, j'ai mis une bassine sous la chaudière......du coup je suis perdue, je viens sur ce forum en espérant avoir des conseils, j'ai pris des photos mais impossible de télécharger le fichier, apparemment trop volumineux même pour une seule photo...., merci de votre aide
citer répondre

Liste des réponses

le 10/06/2019 à 15h28
SOS chaudière qui fuit
Salut,
Tu oublies les escrocs qui te proposent de remplacer la chaudière sans l'avoir vue.. Le plombier préfère peut être remplacer l'appareil qu'intervenir pour pas grand chose. C'est toujours plus rentable... Ca tourne pas rond là-dedans
Sans avoir tous les éléments en mains pour répondre il faut dans un premier temps voir des images du problème. Pour ce faire suit ce tuto pour l'insertion de fichiers image (.jpg de préférence) : Insertion d'images.
Il est possible d'insérer plusieurs images dans la réponse.

Remarque:
Le fait d'avoir fait chuter la pression à zéro crée automatiquement un défaut et empêche la chaudière de redémarrer.


A te lire
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 10/06/2019 à 17h25
SOS chaudière qui fuit
merci d'avoir répondu aussi vite, je vais poster les photos, j'avais redémarré la chaudière et ouvert le robinet pour la pression, le mano est remonté entre 1 et 1.5 mais ça goutte toujours, mon voisin m'a dit que cela vient donc du ballon qui est percé ?? il a resserré l'écrou au niveau du ballon qui a été difficile à atteindre mais les gouttes sont devenues plus rapides...merci de votre aide





Images jointes:

0-jpg-stor-5cfe6e3cf0bb5160084.jpg jpg-stor-5cfe6c10791bf475684.jpg jpg-stor-5cfe6df98e378347855.jpg jpg-stor-5cfe70a3f229a625824.jpg jpg-stor-5cfe70690478f552797.jpg
citer répondre
le 10/06/2019 à 17h28
SOS chaudière qui fuit
je ne sais pas si a marché car en postant mon message les photos sont en erreur dans le message mais lisibles en pièce jointe, dites moi si jamais vous n'arrivez pas à lire mes photos....merci+++
citer répondre
le 10/06/2019 à 18h30
SOS chaudière qui fuit
Re,
C'est bon pour les images. Même si tu ne cherches pas de les insérer dans le corps du texte elles apparaissent en pièces jointes.
Cela dit, le fait de voir la fuite augmenter au resserrage de l'écrou ne signifie pas que le ballon est percé dans la mesure où l'eau sort entre le tube en cuivre et l'écrou qui le maintient. Dans ce cas il sera possible d'étancher la fuite.
Si l'eau sort à l'extérieur de cet écrou ou s'écoule le long du corps du ballon, là le mal est profond... Pleure
Ça ne veut pas dire qu'il faille remplacer la chaudière..! Si le ballon est corrodé et que le coût de son remplacement est raisonnable, il faudra faire un choix et faire établir deux ou trois devis pour comparer.
En attendant tu peux continuer à te servir de la chaudière en mode été en collectant la fuite si elle ne s'aggrave pas.
Pour cela il faut remonter la pression au mano de la chaudière entre 1 et 1,2 bar. Puisque la fuite est au niveau du circuit d'eau chaude, ça ne changera rien au goutte-à-goutte.
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 10/06/2019 à 19h03
SOS chaudière qui fuit
Si l'eau sort à l'extérieur de cet écrou ou s'écoule le long du corps du ballon, là le mal est profond... : oui on voit bien l'eau s'écoulait en sortant de l'écrou et un petit filet d'eau est apparu au niveau du ballon quand le ballon a été bien rempli,
est ce qu'en mettant 2 joints et en resserrant cela résoudra le pb d'étanchéité ?
pensez vous que le ballon de ce type de chaudière très ancienne peut être encore en vente neuf ?
pensez vous que je puisse m'en servir sans risque même après de multiples manipulations sur l'écrou ? car mon voisin a changé le joint, a resserré avec beaucoup de difficultés car il lui fallait une clé à griffe....malgré cela les fuites étaient toujours là...
mon voisin a dit de faire attention, de couper le gaz et de faire remplacer le ballon et de ne pas s'en servir....
merci pour votre réponse
à bientôt
citer répondre
le 10/06/2019 à 23h15
SOS chaudière qui fuit
Re,
Il est difficile de répondre avec certitude à tes questions sans être sur l'appareil pour voir précisément la nature de la fuite.
Si le joint a été remplacé il n'est pas utile d'en rajouter un second. Le seul risque de continuer à te servir de la chaudière c'est que la fuite augmente, surtout si c'est un problème de corrosion de l'enveloppe du ballon. Sinon il n'y a pas de risque avec le gaz à cause d'un fuite d'eau. S'il devait il y avoir extinction de la flamme le thermocouple couperait automatiquement l'électrovanne gaz.
SI tu décides de mettre la chaudière à l'arrêt par crainte d'une évolution il faudra aussi couper l'entrée d'eau froide sur l'appareil sinon le ballon restera sous pression continue.
Voir image robinet d'arrêt en pièce jointe. A priori il manque le volant sur l'axe du robinet.

Images jointes:

Robinet eau froide.jpg
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 14/06/2019 à 15h28
SOS chaudière qui fuit
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour ce qui concerne l'entrée d'eau froide sur l'appareil, il n'y avait pas de volant sur l'axe du robinet (sur la notice d'utilisation le croquis ne montre pas non plus de volant).

Le robinet d'arrêt eau froide est donc à "découvert", je peux voir la vis, il faut donc la tourner à l'aide d'un tournevis dans le sens horaire pour le fermer ?

Une dernière chose: j'ai remarqué récemment que lorsque j'ouvrai le robinet de la cuisine par exemple celui-ci se mettait à "siffler" pendant 1-2 secondes idem pour les robinets de la salle de bain. Cela pourrait-il être lié à mon problème de chaudière ?

merci de votre aide
citer répondre
le 14/06/2019 à 16h39
SOS chaudière qui fuit
Citation :
..Le robinet d'arrêt eau froide est donc à "découvert", je peux voir la vis, il faut donc la tourner à l'aide d'un tournevis dans le sens horaire pour le fermer ?..

Sur un schéma les têtes de vannes ne sont jamais dessinées, seulement symbolisées.
La photo que tu as proposée ne montre pas très bien l'extrémité de l'axe de ce robinet. Les robinets d'arrêt de chaudières sont soit 1/4 de tour avec une fente pour indiquer le sens de passage, soit il s'agit d'un robinet normal que l'on ferme dans le sens horaire, ce qui semble être le cas.
Mon camarade contributeur sur l'autre site de bricolage t'a répondu dans le détail sur ce même sujet. La marche à suivre est claire et précise. C'est à toi de faire un choix...
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , le+bo , freedany

Visiteurs non identifiés : 378
keyboard_arrow_up