Taches sur les murs : humidité et infiltrations

Taches sur les murs : humidité et infiltrations

Hors ligne Par MarkOP

avatar - MarkOP
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 01/03/2015 à 13h40
Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis sur des traces qui m’intriguent dans un studio en RDC (années 60) qui je suis en train d'acheter.
Les taches sont en fait présentes sur tous les murs (qui a un doublage placo) et même à quelques endroits sur le plafond.

  • Sur ce mur l'étanchéité extérieure a été refaite il y a quelques temps, je ne sais pas si les traces datent d'avant ou d'après ces travaux:


  • Ici on voit le plafond et un autre mur dont l'étanchéité extérieure n' pas encore été refaite. Le mur est également un peu enterré :


    Sur ce même mur, il a été fait un doublage placo (le décrochement que l'on voit sur la photo précédente) pour le faire "respirer" avec une sorte d'aération en bas :



Evidemment, le propriétaire actuel est très rassurant et me dit que le problème vient uniquement du manque de ventilation de la pièce : une seule petite aération sur une fenêtre et un grille sur la porte d'enrée qui ont été rajoutées en même tant que le doublage "ventilant" du mur précédent.

Je compte dans tous les cas installer une VMC et créer une autre aération sur la seconde fênetre. Pensez-vous que cela sera suffisant?
Si je ne dis pas de bêtises, si c'est bien un problème de condensation, cela devrait être OK, mais je ne sais pas dire si c'est réellement le cas ici.
Est-ce que ces tâches pourraient être liées à des infiltrations ? Dans ce cas, quels type de travaux d’étanchéité devrais-je faire ? Il me semble en fait que le placo n'était de toute façon par recommandé dans ce genre de cas...

Merci par avance.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 05/03/2015 à 10h36
Bonjour;

Les ventilations naturelles par simples ouvertures hautes et basses n'offre qu'une efficacité limité voire souvent nul. L'origine des problèmes de présence d'humidité n'est pas toujours facile à déterminer. Vous pouvez commencer en procédant par étape et selon les possibilités techniques de réalisation par installer une VMC bien plus efficace qu'une simple ventilation haute et basse et cela n'est jamais une chose inutile ne serait-ce aussi que pour assurer le renouvellement d'air (oxygène) intérieur, chasser les mauvaises odeurs, etc... Et si cela s'avère insuffisant ou inefficace! Il faudra poursuivre les investigations ailleurs, par exemple compte tenu que vous êtes en RDC, vérifier ou faire vérifier s'il s'agit de remontée d'humidité dans les murs par capillarité, etc... est-ce qu'il y a une cave, un sous sol?...

@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 13/03/2015 à 13h57
Paulhury644 a écrit :

Je t'avoue avoir à peu près le même problème que vous, du coup les réponses m'intéressent également !



Bonjour,

On respecte les règles élémentaires de politesses en commençant par saluer en arrivant!...

Merci.

@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : poiluu , brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 278