VMC et tuyau PVC

VMC et tuyau PVC

Par galvane

avatar - galvane
Ouvrier
Message(s) : 189
le 12/01/2021 à 13h46

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation de ma maison et je dois notamment installer une VMC. Pour ce faire, je pensais utiliser un conduit existant qui sort de la cheminée. Il s'agit d'un tuyau PVC de 125 qui est aujourd'hui utilisé comme bouche d'aeration naturelle. Le tuyau part des toilettes au RDC et remonte jusqu'à la cheminée. Mon idée était d'utiliser ce conduit pour y raccorder la VMC. Je pense couper le tuyau dans les combles et n'utiliser que la partie qui remonte à la cheminée en la raccordant à la sortie de la VMC. J'enlève tout le reste du tuyau et je remplace par des gaines VMC classiques. 

Ma première question est de savoir si ça peut poser problème d'utiliser ce genre de tuyau pour la VMC ( par rapport à la condensation notamment). Ca m'éviterait d'avoir à poser un chapeau sur la toiture

Mon autre question concerne les gaines. A l'heure actuelle, pour passer du RDC au 1er étage, le tuyau passe simplement par un trou dans la dalle du même diamètre. Je pourrais utiliser ce même trou pour y faire passer la gaine de la cuisine par exemple, mais je n'aurais alors plus d'espace pour celle des WC. Pour éviter d'avoir à trop percer la dalle (je vais déjà le faire pour passer des gaines electriques), est-ce que vous pensez que je peux utiliser la même gaine pour les WC et la cuisine avec un Y au RDC pour bien avoir deux bouches ? 

Si je branche tout sur l'arrivée de la cuisine ça risque de poser problème ? Sinon, est-ce que je peux utiliser un Y avant de passer la dalle pour fusionner les deux conduits puis après la dalle pour les reséparer ? 

 

Bonne journée à tous,

Quentin

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4300
le 12/01/2021 à 18h16

bonjour,    L"utilisation de tuyau PVC ne pose aucun problème d'autant plus que c'est de l'air qui va vers l'extérieur.

Je me demande malgré tout s'il ne vous faudra pas un chapeau de cheminée.

Pour ce qui est de l'aspiration des WC, il faut savoir que les besoins sont moindres que pour la salle de bain ou la cuisine, donc vous pouvez grouper avec celle de la cuisine, mais il vous faut réduire le passage dans le tuyau venant des WC ou bien réduire au départ, pour ne laisser partir qu'une petite quantité d'air.    Et n'oubliez pas le passage d'air dans le bas des portes intérieures.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Ouvrier
Message(s) : 189
le 13/01/2021 à 12h55

Salut bricodi,

Merci beaucoup pour la réponse, je vais pouvoir installer ma VMC sereinement du coup Sourire.

Très bonne journée 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
55 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
17 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

42 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910 , Noe68

Visiteurs non identifiés : 264