Bricoleur du Dimanche

Carrelage cuisine

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2013 à 12h11
21/12/2013 à 12h11
Bonjour,

- Vaut-il mieux carreler la totalité des murs même derriere le meuble/plan de travail ou seulement juste au-dessus du meuble/plan de travail ?

D'une part je trouve que mettre le plan de travail juste sous les carreaux est plus esthetique et plus facile à etancheifier que de le mettre devant les carreaux.
Mais d'une autre part si on veut poser les carreaux juste au dessus du plan de travail, comment faire pour le mur lateral qui depasse le meuble/plan de travail ? Carreler juste la partie qui depasse le meuble, de bas en haut, rendra difficile le demontage du meuble si un jour on veut le changer ...


- Si on veut carreler la totalité des murs de bas en haut, vaut-il mieux carreler le sol avant les murs ou l'inverse ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2013 à 20h23
21/12/2013 à 20h23
ztvucj a écrit :

Bonjour,

- Vaut-il mieux carreler la totalité des murs même derriere le meuble/plan de travail ou seulement juste au-dessus du meuble/plan de travail ?
il vaut mieux tout carreler comme cela si on retire un meuble, cela passe encore, sinon on repart pour des travaux
certains tapissent ou peigner autour des meubles, cela existe, j'ai déjà vu


D'une part je trouve que mettre le plan de travail juste sous les carreaux est plus esthetique et plus facile à etancheifier que de le mettre devant les carreaux.
im faut mettre le plan de travail d'abord puis les carrelages en réservant un peu d'espace entre eux pour le joint

Mais d'une autre part si on veut poser les carreaux juste au dessus du plan de travail, comment faire pour le mur lateral qui depasse le meuble/plan de travail ? Carreler juste la partie qui depasse le meuble, de bas en haut, rendra difficile le demontage du meuble si un jour on veut le changer ...
pas compris le problème
- Si on veut carreler la totalité des murs de bas en haut, vaut-il mieux carreler le sol avant les murs ou l'inverse ?
cela n'a pas d'importance dans la mesure ou il faut commencer à quelques cms du sol et mettre une plinthe pour terminer
par contre, il vaut mieux faire les murs d'abord pour éviter de salir le nouveau carrelage posé au sol



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/12/2013 à 01h56
22/12/2013 à 01h56
kriske a écrit :

certains tapissent ou peigner autour des meubles, cela existe, j'ai déjà vu


tapisser = poser les carreaux autour des meubles ?
ça veut dire quoi peigner autour des meubles ?

kriske a écrit :


pas compris le problème


pas grave, puiqu'il veut mieux carreler tout derriere le meuble/plan de travail, cette question ne se pose plus ...

kriske a écrit :


cela n'a pas d'importance dans la mesure ou il faut commencer à quelques cms du sol et mettre une plinthe pour terminer
par contre, il vaut mieux faire les murs d'abord pour éviter de salir le nouveau carrelage posé au sol


Si je carrele la totalité des murs de bas en haut, je prefere ne pas mettre de plinthes ...
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
22/12/2013 à 04h50
22/12/2013 à 04h50
Bonjour
Comme alternative à la faïence Il existe en grande surface de bricolage des crédences de la même couleur que le plan de travail. Plus facile à mettre en oeuvre que la faïence sur les murs. Facile à entretenir car il n'y a pas de joints qui s'encrassent avec les projections de tout ce qui sert en cuisine. Sur la tranche supérieure je mets un jonc ou bien un cornière alu collé.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/12/2013 à 05h40
22/12/2013 à 05h40
ztvucj a écrit :

kriske a écrit :

certains tapissent ou peigner autour des meubles, cela existe, j'ai déjà vu


tapisser = poser les carreaux autour des meubles ?
ça veut dire quoi peigner autour des meubles ?
erreur de frappe il faut lire peindre autour des meubles, certains aussi découpent le lino ou le parquet autour des meubles

kriske a écrit :


cela n'a pas d'importance dans la mesure ou il faut commencer à quelques cms du sol et mettre une plinthe pour terminer
par contre, il vaut mieux faire les murs d'abord pour éviter de salir le nouveau carrelage posé au sol


Si je carrele la totalité des murs de bas en haut, je prefere ne pas mettre de plinthes ...



c'est dommage, car la plinthe assure la finition, dans ce cas il faut très bien relever les niveaux de manière à ce que tout coïncide le plus parfaitement possible
ce qui risque d'être moins simple qu'imaginé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
22/12/2013 à 08h35
22/12/2013 à 08h35
Dans une salle d'eau et avec une canne laser j'ai affiché une ligne tout autour de la pièce à carreler . Il faut le faire en deux fois. La distance par rapport au sol est égale à une faïence entière y compris le croisillon dans la partie la plus haute par rapport au sol. Cette ligne me sert à fixer le tasseau sur lequel va démarrer la seconde rangée ( par rapport au sol) de faïence. Une fois que l'ensemble est sec, je dévisse les tasseaux et colle la première rangée avec des découpes si le sol n'est pas parfaitement horizontal.
Je suis comme notre ami je n'apprécie pas les plinthes en carrelage.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
22/12/2013 à 09h58
22/12/2013 à 09h58
bonjour

Je plussoie vigoureusement ! avec sigonniere c est la pose porofessionnelle ,de cette facon ,si la base n est pas droite ,l ensemble a partir de la 2 ème rangée lui ,le sera

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/01/2014 à 18h25
15/01/2014 à 18h25
MErci pour vos reponses. Sourire

Autre chose :
sur la photo ci-dessous, on voit qu'en posant un element de carrelage (non encore collée) sur le mur de la fenetre, le carrelage est plus epais de 2 à 4mm que le cadre de la fenetre :
http://nsm08.casimages.com/img/2014/01/15/1401150627496751211901822.jpg

comment remedier ce defaut inesthetique ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
15/01/2014 à 18h34
15/01/2014 à 18h34
bonsoir

le décalage est identique sur le pourtour de la fenetre
si oui ,dans ce cas recoller sur celle ci un champlat qui permettra de remettre tout de niveau

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/01/2014 à 19h37
15/01/2014 à 19h37
takafer a écrit :


le décalage est identique sur le pourtour de la fenetre


Le mur en crepis a des asperités variable d'environ 2mm ...

takafer a écrit :


si oui ,dans ce cas recoller sur celle ci un champlat qui permettra de remettre tout de niveau


ou alors enlever ce cadre qui est fait avec des "baguettes coin" car le mur est doublé d'une couche isolante en platre et polystyrene, ce qui explique 3 cadres superposés en escalier (cadre de la fenetre originelle + cadre de la fenetre posée en renovation + cadre de la doublure isolante), pour poser une nouvelle cadre avec de nouvelles "baguettes coins" sur le carrelage ? ou alors au meme niveau que le carrelage ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
16/01/2014 à 09h03
16/01/2014 à 09h03
bonjours

je vois que tu as la réponse a ton problème et que tu es le mieux placé pour savoir sur quoi te dirigé

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/01/2014 à 12h20
16/01/2014 à 12h20
Je pense qu'il vaut mieux changer le cadre ... mais je ne sais pas s'il vaut mieux poser le nouveau cadre sur le carrelage mural (dans ce cas carreler jusqu'au bord de la fenetre) ou le mettre au meme niveau que le carrelage (dans ce cas prevoir l'espace pendant la pose du carrelage) ?
Qu'en penses-tu ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2014 à 12h36
16/01/2014 à 12h36
coucou

il est aussi possible de faire le retour vers le châssis avec un carrelage de même pour la tablette

genre à l'illustration des photos

il existe maintenant des profils en pvc pour les angles

Images jointes :

56.JPG 15 Coin évier.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/01/2014 à 18h40
16/01/2014 à 18h40
kriske a écrit :

coucou

il est aussi possible de faire le retour vers le châssis avec un carrelage de même pour la tablette

genre à l'illustration des photos

il existe maintenant des profils en pvc pour les angles


interessant ... sur la 2è photo vous utiliser des profilés pvc extra-petits pour le coin des carrelages, ayant une dimension d'un joint de carrelage ?

Mais les espaces entre les cadres de ma fenetre ne font que 2cm de profondeurs (2x 2cm avec 2 cadres superposés en escalier) ... ça me parait difficile et peu "rentable" à devoir carreler 2cm de profondeur ... à moins de faire en sorte qu'il n'y ait plus 1 seul cadre de 4cm de profondeur ... mais ça me parait compliqué ...


ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2014 à 18h52
16/01/2014 à 18h52
coucou

je n'ai jamais utilisé de profilés, cela n'existait pas dans mon plus jeune temps (je suis d'une autre époque)

c'est le joint qui fait tout, et le précision de pose

dans un autre genre

Images jointes :

19 Salle de bain.JPG 10 Ancienne cuisine.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/01/2014 à 19h02
16/01/2014 à 19h02
kriske a écrit :

coucou

je n'ai jamais utilisé de profilés, cela n'existait pas dans mon plus jeune temps (je suis d'une autre époque)

c'est le joint qui fait tout, et le précision de pose

dans un autre genre


Le joint fait la diagonale entre les 2 carreaux en angle droit, c'est ça ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , le+bo

Visiteurs non identifiés : 248