Bricoleur du Dimanche

Carrelage cuisine - page 3

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2013 à 12h11
21/12/2013 à 12h11
Bonjour,

- Vaut-il mieux carreler la totalité des murs même derriere le meuble/plan de travail ou seulement juste au-dessus du meuble/plan de travail ?

D'une part je trouve que mettre le plan de travail juste sous les carreaux est plus esthetique et plus facile à etancheifier que de le mettre devant les carreaux.
Mais d'une autre part si on veut poser les carreaux juste au dessus du plan de travail, comment faire pour le mur lateral qui depasse le meuble/plan de travail ? Carreler juste la partie qui depasse le meuble, de bas en haut, rendra difficile le demontage du meuble si un jour on veut le changer ...


- Si on veut carreler la totalité des murs de bas en haut, vaut-il mieux carreler le sol avant les murs ou l'inverse ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2014 à 12h08
19/01/2014 à 12h08
kriske a écrit :

coucou

c'est tout l'intérêt du mastic acrylique et en plus (pour d'autres situations) il peut se peindre


bon à savoir ... mais quel interet de remplir les creux des dormant avec du mastic si on compte cacher les creux avec l'encadrement à clouter ?

ça peut se faire si on ne veut pas mettre l'encadrement à clouter, pour donner une apparence de porte sans cadre ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/01/2014 à 12h36
19/01/2014 à 12h36
coucou

je suis pas sur de bien comprendre la question

vous pouvez mieux détailler au besoin dessiner sur l'image de quoi il retourne

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2014 à 13h18
19/01/2014 à 13h18
Generalement sur le dormant en bois bruts et creux, on y cloute un cadre pour la finition, masquant les creux et les bois bruts des dormants. Dans ce cas, quel est donc l'interet de remplir les creux avec du mastic acrylique ?

Une autre methode qui me venait à l'idée mais dont je ne suis pas sûr de l'esthetisme, est de ne pas fixer un cadre sur le dormant en bois brut et creux, et de recouvrer les creux et le bois brut du dormant avec qch que l'on va peindre comme si c'etait une continuité du mur en beton, donnant une porte sans encadrement. Dans ce cas est-ce que le mastic acrylique convient ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/01/2014 à 14h38
19/01/2014 à 14h38
coucou

ce que vous appelez dormant est ce que j'appelle huisserie

la pièce dont vous parlez doit être le chambranle de porte qui cache l'huisserie latéralement en revenant en applique sur le mur

c'est cet espace entre le chambranle et le carrelage qui doit recevoir le joint acrylique dont je vous parle

Images jointes :

chambranle.jpg huisserie en coupe.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2014 à 21h38
19/01/2014 à 21h38
kriske a écrit :

coucou

ce que vous appelez dormant est ce que j'appelle huisserie

la pièce dont vous parlez doit être le chambranle de porte qui cache l'huisserie latéralement en revenant en applique sur le mur

c'est cet espace entre le chambranle et le carrelage qui doit recevoir le joint acrylique dont je vous parle


d'accord merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2014 à 17h32
31/01/2014 à 17h32
Bonjour,
- Il y a t il une technique pour enlever plus facilement des carreaux de faience au mur ?
C'est tellement fragile que chaque coup de marteau/burin plat fait eclater qu'un petit morceau de faience ...
C'est ce qui se passe quand j'oriente le coté legerement coudé du burin plat vers la faience.
Et quand j'oriente le coté coudé vers le mur en beton, c'est un bout de mur de beton qui s'en va sans resoudre le pb car le faience ne part tjs que par de tout petit morceau à la fois :
http://nsm08.casimages.com/img/2014/01/31/1401310529546751211945042.jpg

- si j'enleve cette baguette coin en bois, pensez-vous qu'il est possible d'enlever proprement la colle sans detruire le carrelage ?
http://nsm08.casimages.com/img/2014/01/31/1401310535386751211945078.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4514
31/01/2014 à 17h55
31/01/2014 à 17h55
salut : vous avez pas une spatule : c'est normal qu'avec le burin sa éclate Oui


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2014 à 18h52
31/01/2014 à 18h52
Une spatule (couteau peintre) est trop souple, comment arriver à percuter le mortier colle sous la faience ?
Un modele à lame dur pour decaper est epais et ça devient comme du burin plat.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/02/2014 à 17h21
01/02/2014 à 17h21
coucou

il existe des burins ultra plat ( en fait des ciseaux à fer que j'utilise comme burin)

il faut introduite et tapoter très légèrement en essayant d'avoir 2 faces à traiter (sans enfoncer trop profondément en une fois) c'est tout un art

il existe des couteaux de peintre à lame dure

on ne réussit pas à tous les coups, mais cela marche bien quand même

édition et j'ai oublié de dire que pour récupérer les carrelages en entier, il était impératif de retirer tous les joints en profondeur pour désolidariser les carrelages les uns des autres

le joint crée des tensions sur les carrelages, c'est une des raisons pour que cela pète

j'ai démonté des m² de carrelage au sol sans en abîmer de trop, et au stockage, les bords se sont écaillés suite au démontage, j'ai tout foutu en l'air

pour retirer quelques carrelages pour une réparation, c'est ma méthode qui convient le mieux


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/02/2014 à 20h19
05/02/2014 à 20h19
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de burin extra plat, je me suis un peu aidé avec un outil electrique multifonction à lame segmenté à concretion carbure pour aider le burin à s'enfoncer un peu plus profond ... ça reste fastidieux et long ... heursement je n'en ai pas beaoucoup à enlever ...

Apres avoir enlevé les carreaux du coin mur, on peut constater que le coin du mur est grossierement morcelé :
http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/05/1402050811206751211959472.jpg

Est-ce qu'il faudra reboucher/lisser le coin mur avec du MAP/platre avant de reposer du nouveau carrelage ou est-ce qu'on peut poser du carrelage directement sur un coin aussi mal foutu en mettant simplement plus de mortier colle ? Sachant que je n'utiliserai pas de baguette coin mais ferai un joint entre les coins de carreaux.



ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/06/2014 à 20h12
25/06/2014 à 20h12
ztvucj a écrit :

MErci pour vos reponses. Sourire

Autre chose :
sur la photo ci-dessous, on voit qu'en posant un element de carrelage (non encore collée) sur le mur de la fenetre, le carrelage est plus epais de 2 à 4mm que le cadre de la fenetre :
http://nsm08.casimages.com/img/2014/01/15/1401150627496751211901822.jpg

comment remedier ce defaut inesthetique ?


Bonjour,
En enlevant le crepis et en poncant un peu sur ce revettement en placomur (5mm de platre + 5mm de polistyrene + 5mm de platre), l'epaisseur du carrelage posé à nu fait desormais la meme epaisseur que le cadre de la fenetre. Est-ce que ça sera suffisant pour que l'encollage du carrelage en faience ne depassera pas l'epaisseur du cadre ? La face du carrelage à encoler a des reliefs, est-ce que l'encollage avec du mortier-colle dans ces interstices en reliefs suffiT pour que la pose definitif du carrelage garde la meme epaisseur que le carrelage nu ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/06/2014 à 20h55
25/06/2014 à 20h55
coucou

il faut rester pratique

dans des cas difficiles, utilisez de la colle pour carrelage prête à l'emploi (en lieu et place du mortier colle) et un peigne à denture fine

faite un essai de collage et vous serez fixé immédiatement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/06/2014 à 21h53
25/06/2014 à 21h53
kriske a écrit :

coucou

il faut rester pratique

dans des cas difficiles, utilisez de la colle pour carrelage prête à l'emploi (en lieu et place du mortier colle) et un peigne à denture fine

faite un essai de collage et vous serez fixé immédiatement


merci je retiens l'utilisation de pate pret à l'emploi et de peigne à denture fine.
Mais à votre avis, cela augmentera-t-il l'epaisseur du carrelage à coller ? de combien ?

Le revetement en placomur etant fragile, il vaut mieux prendre toutes les precaution pour eviter à devoir enlever un carrelage mal posé.

S'il faut poncer encore 1 mm, il vaut mieux le faire maintenant.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/06/2014 à 06h49
26/06/2014 à 06h49
coucou

l'utilisation du peigne fin limite la quantité de colle au dos du carrelage, les toutes fines dents sont prévues pour l'application de colle de contact néoprène

donc si vous pouvez encore retirer un ou deux mm par ponçage ce ne serait pas plus mal

d'autre part, avez vous envisager la suppression pure et simple de cette moulure et son éventuel remplacement par un liseré en carrelage

vous pouvez aussi envisager de carreler l'intérieur du cadre et de l'appuis, ce qui permettra un entretien plus facile

c'est quoi au juste ce que l'on voit sur la photo ? une fenêtre ? une niche ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/06/2014 à 07h04
26/06/2014 à 07h04
coucou

genre à ceci

Images jointes :

15 Coin évier.jpg 57.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 63