Bricoleur du Dimanche

Carrelage cuisine - page 2

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2013 à 12h11
21/12/2013 à 12h11
Bonjour,

- Vaut-il mieux carreler la totalité des murs même derriere le meuble/plan de travail ou seulement juste au-dessus du meuble/plan de travail ?

D'une part je trouve que mettre le plan de travail juste sous les carreaux est plus esthetique et plus facile à etancheifier que de le mettre devant les carreaux.
Mais d'une autre part si on veut poser les carreaux juste au dessus du plan de travail, comment faire pour le mur lateral qui depasse le meuble/plan de travail ? Carreler juste la partie qui depasse le meuble, de bas en haut, rendra difficile le demontage du meuble si un jour on veut le changer ...


- Si on veut carreler la totalité des murs de bas en haut, vaut-il mieux carreler le sol avant les murs ou l'inverse ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2014 à 19h16
16/01/2014 à 19h16
coucou

l'angle que l'on obtient en fonction du travail en cours, je ne me suis jamais posé autant de questions

j'ai fais avec ce qui se présentait

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/01/2014 à 19h27
16/01/2014 à 19h27
Bonsoir

Pas d'accord avec votre affirmation:

- Vous démarrez un peu en dessous du niveau supérieur du plan de travail votre faïence. Le joint silicone transparent se mettra bien en place. Au besoin dérouler de la bande à masquer pour bien délimiter le joint. Un truc de plombier une fois le joint juste posé: pulvériser du produit à nettoyer les vitres puis lisser avec le doigt. Enlever tout de suite après la bande à masquer en faisant attention.

- Il est recommandé de commencer par le sol avant de commencer la faïence car avec la technique que je vous expliquais il y a quelques jours si vous ne connaissez pas le niveau de sol fini, comment démarrer la faïence ?

- Pour les angles, je suis juste un peu plus jeune que Kriske mais j'utilise les baguettes d'angle en plastique** qui se trouvent dans le rayon carrelage de ma grande surface de bricolage. Attention il y a différentes tailles: donc prendre une faïence entière pour voir laquelle choisir. Au besoin demander au vendeur.
** Il en existe des métalliques mais c'est beaucoup plus cher.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2014 à 19h33
16/01/2014 à 19h33
coucou

ce n'est pas une question d'âge proprement dite, c'est une question d'époque où l'on a fait les travaux

ce que je montre date d'il y a 40 ans, et je dois dire que je n'aime pas trop ces joints plastiques, bien que je reconnaisse que ce soit plus facile



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/01/2014 à 20h02
16/01/2014 à 20h02
Et oui Kriske, rappelle toi il y a quarante ans nous n'avions pas la colle toute prête en poudre ou en pâte. Beaucoup de modèles de "carreaux " avaient les côtés également émaillés alors qu'aujourd'hui la plupart sont bruts de découpe. Donc c'était plus simple pour faire de jolis angles.
Si aujourd'hui même les professionnels utilisent les baguettes d'angle il doit bien avoir une raison, pour moi c'est effectivement le côté pratique.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2014 à 08h24
17/01/2014 à 08h24
kriske a écrit :

coucou

l'angle que l'on obtient en fonction du travail en cours, je ne me suis jamais posé autant de questions

j'ai fais avec ce qui se présentait


Y a t il une technique particuliere pour faire cela ?
Je trouve cette solution beaoucoup plus esthetique que les profilés pourtant tres courant, à la fois visuellement et au toucher.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2014 à 08h39
17/01/2014 à 08h39
Coucou

franchement, je sais pas trop quoi répondre, de mon temps (je suis bien obligé de parler ainsi, une partie des carrelages livrés avaient un chant également émaillé, il suffisait de mettre ce beau côté sur la face visible

je ne partage pas l'avis de Sigo (mais nous n'avons pas les même motivations), le pros le font parce que c'est plus rapide, moi ce n'est pas ce qui m'intéresse c'est de faire quelque chose dans le style des artisans passés

si je n'ai pas de bord émaillé, je fais un biseau à la meule de manière à ce que les joints de bordure se trouvent sur l'angle c'est sûr cela prend du temps et du soin, mais personne n'est obligé de faire comme moi

je suis un peu trop perfectionniste de l'avis de certains, mais il faut qu'avant tout un travail que j'exécute me plaise, c'est mon premier critère





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2014 à 09h10
17/01/2014 à 09h10
Sur cette baignoire carrelée, le bord horizontal superieur a été fait uniquement en joint de carrelage, largeur d'environ 1.5cm faisant un "plat diagonal" entre l'angle droit des carreaux :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/20/1312200655026751211832394.jpg

C'est bien fait, agreable pour la vue et le toucher (supprimant l'angle droit desagrable), mais vue de pres on peut voir de petites fissures verticales sur ce joint.

Sur un coin de mur, il suffit de carreler jusqu'au bord du mur, puis mettre du joint entre les 2 bords des carreaux, l'aplatir avec une truelle et enlever l'excedent, en verifiant que ça masque les cotés des carreaux non emaillés ? Ca doit le faire meme sans biseauter les cotés des carreaux, non ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2014 à 11h03
17/01/2014 à 11h03
coucou

oui cela peut le faire, mais il faut refaire le joint, et pour éviter qu'il sèche trop vite,

il faut mouiller avec un petit pulvérisateur,
faire le joint
baisser la température de la pièce
revenir de temps à autre pulvériser un peu freiner le séchage

c'est soit un séchage trop rapide qui est responsable des fissures,
soit un mélange contenant trop de ciment

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2014 à 12h59
17/01/2014 à 12h59
merci j'essaierai cette methode. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2014 à 19h40
18/01/2014 à 19h40
Pour carreler le mur au bord du dormant de la porte : vaut-il mieux s'arreter à 5mm du bord du mur en beton afin de pouvoir mettre les champlat (encadrement de la porte) un peu sur le bord du mur en beton ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2014 à 20h03
18/01/2014 à 20h03
coucou

je saisis mal le problème, vous avez une photo

ce que vous appelez champlat c'est le chambranle sans doute

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2014 à 20h14
18/01/2014 à 20h14
Ici on voit le dormant avec un mur en crepis et une petite espace sans crepis de 5mm environ sur le mur en beton juste devant la jointure avec le dormant en bois :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/28/1310280121536751211680743.jpg

En remplacant le crepis par du carrelage, faut-il respecter aussi l'espace de 5mm devant la jointure entre le dormant en bois et le mur en beton, afin de permettre, quand on posera l'encadrement de la porte avec du champlat, de faire poser le champlat un peu sur le mur en beton sans carrelage ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2014 à 20h30
18/01/2014 à 20h30
coucou

c'est un drôle d'encadrement que celui là

ces deux fils électriques ne sont certainement pas réglementaires tels qu'on les voit là, ils doivent être mis dans une gaine

il faut laissez un espace minime entre le carrelage et le bois, et remplir celui ci avec un mastic acrylique

le rebord du crépi qui venait contre l'ancien chambranle doit être légèrement cassé car il fait sur épaisseur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2014 à 04h52
19/01/2014 à 04h52
Oui j'encastrerai les fils elec dans le mur. Mais l'interrupteur je serai obligé de le laisser encastré dans le dormant, car le mur ne fait que 5cm d'epaisseur.

Le mastic acrylique reste souple même sec, permettant de tolerer des deformations ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/01/2014 à 05h15
19/01/2014 à 05h15
coucou

c'est tout l'intérêt du mastic acrylique et en plus (pour d'autres situations) il peut se peindre (contrairement au mastic silicone) ou au mastic de maçonnerie qui en vieillissant se décolle parfois d'une des deux surfaces laissant apparaître des fissures (un peu comme le mastic de vitrier)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 76