Bricoleur du Dimanche

Changer du parquet flottant ?

Par asinaria

avatar - asinaria
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 19
01/11/2009 à 21h54
01/11/2009 à 21h54
Bonjour à tous!

Je viens sur le site "bricoleur du dimanch" depuis quelques temps mais je viens juste de m'inscrire pour acceder au forum!
Je cherche une reponse à mes questions...
Je vais un jour ou l'autre changer de logement et j'aimerais remettre a neuf celui que je laisse car mes animaux ont fait des degats sur la moquette et le parquet.
Je prefere voir si je peux faire ça moi meme avant de faire intervenir un pro.

Je voudrais donc dans un premier temps, changer le parquet flottant du salon.
Je voulais changer que certains endroits abimés au debut et puis je me suis dit"autant bien faire", je pense qu'il peut y avoir des difference de teinte si je ne change que certaines lattes.
Donc je veux changer les 20 metres carrés du salon. Je voulais savoir comment faire?
Pour commencer, faut-il que je commence par enlever les "reglettes" qui separent les pieces?
les plinthes?dans quel ordre faut il proceder? comment faire, car les plinthes et reglettes doivent etre collées non?je souhaiterais les reutiliser pour le prochain parquet(qui sera sensiblement le meme) est ce possible?
Et pour enlever les lattes?comment faire?sont elles collées ou juste emboitées?
Une fois que tout est enlevé, y a-t-il quelques chose à faire avant de pouvoir reposer les nouvelles lattes?
A quel sol je risque d'avoir a faire en enlevant mon vieux parquets?(que je me rassure une fois que j'aurais enlever ma premiere latte?)
enfin, est ce un travail accessible a une petite bricoleuse comme moi? je bidouille pas mal et me debrouille assez bien mais je voudrais que ce soit propre et bien fini, a votre avis est ce possible? ou mieux vaut-il que j'appelle directement un professionnel?
A votre avis, combien de temps cela me prendrait-il pour enlever le vieux parquet et poser le nouveau, sur une piece d'environ 20metres carré?
Merci par avance de vos reponse!
je vais créer de ce pas un nouveau post pour le changement de ma moquette, n'hesitez pas à passer m'y repondre Top !

merci beaucoup!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/11/2009 à 08h10
02/11/2009 à 08h10
bonjour : Le problème du parquet flottant stratifié, c'est qu'à ma connaissance, on ne peut pas remplacer qu'une partie, c'est tout ou rien, et c'est le gros inconvénient.

Et en plus les premiers parquets flottants étaient collés. Et en plus, il faut enlever les meubles... donc, ça vaut la peine d'y faire attention pour éviter tout ce boulot.
Qui plus est vous risquez de redégrader en déménageant...
En avez-vous parlé au propriétaire ???
ou créer un compte pour participer

Par asinaria

avatar - asinaria
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 19
02/11/2009 à 13h41
02/11/2009 à 13h41
Je pensais ne changer mon parquet flottant qu'une fois le demenagement commencé, comme ça tous les meubles auront bougé, et la piece sera libre, et puis le nouveau parquet ne sera pas abimé de nouveau par les meubles qui trainent ou tout autre chose.
Je n'en ai pas parlé à mon proprietaire non, j'aimerais mieux eviter car meme si je propose de tout remettre a neuf il va tomber dans les pommes si je lui dis qu'il faut changer le parquet.
C'est un sol treeeeeees fragile, que je ne connaissais pas et que je n'aime pas particulierement...
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
02/11/2009 à 14h27
02/11/2009 à 14h27
Et lui redonné une nouvelle jeunnesse ? Car si tu n'as jamais posé de parquet et sans outillage tu te lances dans une petite galère.

Même avec un parquet bas de gamme , environ 15€ / M2 ca représente 300 € + la moquette.... Elle est de combien ta caution car si en plus le parquet / Moquette ne plaisent pas à ton proprio il va la garder ta caution....

Je me trompes ?

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
02/11/2009 à 15h12
02/11/2009 à 15h12
bonjour,
si c'est une parquet "clipsé" on peut changer des lames
de plus celui que je pose qui est une grande marque peut se démonter et se remonter au moins 3 ou 4 fois
si les cotés sont collés c'est pas pareil
les "clipsés" se démonte tres bien et pour la pose c'est pareil mais il faut quand meme avoir un "kit" de pose et etre bon bricoleur

YEYEMOTO..pour la caution attention de ne pas donner de mauvais conseils car le bailleur peut faire faire un devis et faire payer le tout au locataire sur présentation du devis uniquement
c'est la loie.....je suis pilier du forum juridique
de www.net-iris.fr ou j'intervient dans la section immobilier
il y a des drames a cause de cela...
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
02/11/2009 à 15h51
02/11/2009 à 15h51
Et oui , moi je faisais l'addition au cas où les travaux ne plaisaient pas au proprio... .


L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
02/11/2009 à 16h16
02/11/2009 à 16h16
Précision

En fait on parle du Dépôt de garantie.

Comme son nom l'indique, ce n'est qu'un dépôt, pas une rente. Le dépôt de garantie est en principe restitué si l'état des lieux de sortie ne fait pas apparaître de dégradations ou de différences notables avec celui établi lors de l'entrée dans les lieux.

Le propriétaire doit le restituer dans un délai de 2 mois, à compter de la remise des Clés.

Sur ce dépôt, le propriétaire peut prélever :
Les frais de remise en état à la charge du locataire
Les sommes que celui ci n'a pas payées ( loyers, charges )

Toute retenue effectuée par le propriétaire doit s'accompagner de justificatifs, notamment les factures acquittées.
Par exemple , mentionner des travaux à effectuer ne suffit pas pour conserver tout ou partie du dépôt de garante.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
02/11/2009 à 17h03
02/11/2009 à 17h03
je sais que c'est bizarre
mais désolé la présentation d'un devis pour refaire les parties endomagées est sufisante
pas besoin de factures acquittées
tu veut les textes de loie...?
je n'aprouve pas bien sur mais c'est bien la loie
cdt,
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
03/11/2009 à 07h44
03/11/2009 à 07h44
Bonjour Subjectile,

Je veux bien le texte de loi, si je comprends bien, le dépôt de garantie n'est jamais rendu au locataire sortant, et le proprio encaisse l'argent sans obligation d'effectuer les travaux...

A +

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/11/2009 à 08h41
03/11/2009 à 08h41
bonjour : Si le sol est complètement ruiné, le propriétaire est bien obligé de le refaire. Mais s'il n'y a qu'un défaut localisé et que le locataire suivant l'accepte en le marquant sur l'état des lieux, le propriétaire peut attendre au prochaine changement de locataire. Donc on paie pour les dégâts. Reste à faire une évaluation raisonnable, qui sera différente si le parquet était neuf ou s'il avait déjà quelques années..
MAIS si vous refaites le parquet, prenez une couleur très aprochante, ainsi la teinte ne devrait pas déplaire au propriétaire.

Il est vrai que si on fait appel à des entreprises, cela coûte très cher les réparations en appartement, il faudrait que les locataires comprennent bien cela, et fasse en sorte de ne pas détériorer, car les dépôts de garantie sont souvent ridicules en rapport du coût des réparations, notamment du prix de la main d'oeuvre.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
03/11/2009 à 18h01
03/11/2009 à 18h01
YEYEMOTO a écrit :

Bonjour Subjectile,

Je veux bien le texte de loi, si je comprends bien, le dépôt de garantie n'est jamais rendu au locataire sortant, et le proprio encaisse l'argent sans obligation d'effectuer les travaux...

A +


**************************************************
bien sur que si le dépot de garanti est rendu dans les 2 mois si l'état des lieux est conformea celui d'entrée et sans dégradations dans la mojorité des cas
si les revètements mureaux sont arrachés, salis que les sols sont a refaire des ustensiles sanitaires cassés et autres
le bailleur fait établir des devis et cala sufit pour demander l'équivalant au locataire meme si par exemple il y en a pour 5000 euros le locataire peut se défendre s'il juge les prix trop élevés devant un tribunal les bailleurs le savent d'ou leur prudence..
je vous met demain les textes de loies et jurisprudence je suis formel un devis suffit pas besoin de facture acquitées
cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
03/11/2009 à 19h14
03/11/2009 à 19h14

Précision sur l'obligation de restitution du dépôt de garantie
Actualité publiée le mardi 11 mars 2008.
Rédigée par Net-iris et classée dans le thème Immobilier.
La loi (n°2008-111) du 8 février 2008, relative au pouvoir d'achat, a modifié la loi de 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, en autorisant le bailleur à exiger, lors de la signature du contrat de bail, le versement d'un dépôt de garantie, étant précisé que celui-ci ne peut désormais être supérieur à un mois de loyer. Ce dépôt de garantie est destiné à garantir l'exécution des obligations locatives du locataire, le propriétaire étant en droit de retenir toutes sommes dues à un titre quelconque si le locataire n'a pas exécuté ses obligations. La créance du locataire peut ainsi être constituée par des arriérés de loyer ou de charges, mais aussi par des réparations locatives, ces sommes restant dues devant être justifiées.
////////////////////////////////////////////////////////////////////
Toutefois, précise le ministre du logement dans une réponse ministérielle du 28 février 2008 (JOS Q. n°2292), la Cour de cassation a depuis longue date estimé qu'il n'était pas nécessaire pour le bailleur de produire des factures de travaux acquittées pour justifier sa demande (Cass / Civ. 3 avril 2001) un devis rédigé par un professionel est sufisant.
//////////////////////////////////////////////////////////////////// Quant aux indemnités dues au locataire en cas de restitution tardive du dépôt de garantie, il n'apparaît pas pertinent d'en fixer le taux au delà du taux légal en vigueur, estime le ministre.
Néanmoins, il précise que le délai de remboursement du dépôt de garantie au locataire suppose que la régularisation des charges de copropriété soit intervenue avant cette restitution. Or, ce n'est pas toujours le cas, et les tribunaux admettent que le bailleur restitue au locataire sortant 80% du dépôt de garantie dans ce délai et ne rembourse le solde dû qu'après la régularisation annuelle (ex : eau, chauffage, etc.), sans intérêt. Cette solution s'appliquant également dans le cadre de la loi relative au

ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
03/11/2009 à 22h23
03/11/2009 à 22h23
Bonsoir,

Au-delà de la discussion juridique qui n'est pas sans intérêt,
Asinaria (de Plaute ?) évoque un parquet flottant extrêmement fragile. Il y a fort à parier que ce ne soit pas un revêtement d'une valeur exhorbitante.

A ta place, j'en parlerais au propriétaire. La bonne foi d'un locataire, cela doit être rassurant, tout de même. Propose lui de le changer à tes frais, ou bien de lui laisser la caution. S'il est bricoleur, lui, il sera peut-être ravi de garder simplement ton "dépôt de garantie" (z'avez-vu ? j'ai lu !).

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
04/11/2009 à 08h36
04/11/2009 à 08h36
D'accord avec Ventre Saint Gris, un accord amiable est toujours plus constructif. Et sûrement éviter de gros frais.

En ce qui concerne les droits et obligations ( dernier couche : c'était pas le sujet primordial ici , mais toujours intérressant )

Selon l'article 22 de la loi du 06 Juillet 1989 : "Le dépôt de garantie est restitué [...] déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire sous réserve qu'elles soient dûment justifiées "

Et je rejoins Subjectile sur ce point : La cour de Cassation est venue préciser qu'il n'est pas nécessaire pour le bailleur de produire des factures de travaux acquittées pour justifier sa demande... ( Cour de Cassation, 3ème Chambre civile, 3 Avril 2001 ). CQFD ???

En résumé, après recherche, la restitution du dépôt de garantie est le deuxième sujet de contentieux dans les rapports locatifs, la justification des coûts et leurs pertinences sont difficiles à déterminer.

En tout cas merci des précisions
Cordialement.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/11/2009 à 14h35
04/11/2009 à 14h35
YEYEMOTO a écrit :

D'accord avec Ventre Saint Gris, un accord amiable est toujours plus constructif. Et sûrement éviter de gros frais.

En ce qui concerne les droits et obligations ( dernier couche : c'était pas le sujet primordial ici , mais toujours intérressant )

Selon l'article 22 de la loi du 06 Juillet 1989 : "Le dépôt de garantie est restitué [...] déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire sous réserve qu'elles soient dûment justifiées "

Et je rejoins Subjectile sur ce point : La cour de Cassation est venue préciser qu'il n'est pas nécessaire pour le bailleur de produire des factures de travaux acquittées pour justifier sa demande... ( Cour de Cassation, 3ème Chambre civile, 3 Avril 2001 ). CQFD ???

En résumé, après recherche, la restitution du dépôt de garantie est le deuxième sujet de contentieux dans les rapports locatifs, la justification des coûts et leurs pertinences sont difficiles à déterminer.

En tout cas merci des précisions
Cordialement.



*************************************************
oui je suis d'accord nous ne sommes pas sur un site juridique bien sur depuis que j'intervient sur ce forum juridique j'ais apris une multitude de choses..je ne suis pas juriste mais j'ais une exellente mémoire pour avoir aussi fait beaucoup de droit social en syndical......
et je suis toujours surpris par des arrets et jurisprudence qui pour moi sont injustes mais elle sont la et il faut en tenir compte
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par asinaria

avatar - asinaria
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 19
08/11/2009 à 21h27
08/11/2009 à 21h27
alors alors!
que de choses interessantes de racontées en mon absence!
deja, je pense aussi que le parquet present en ce moment est un tres bas de gamme. c'est un peu pourquoi je voulais le refaire moi meme. au moins, en l'enlevant j'aurais vu son epaisseur et remplacé par le meme et pas un de bonne qualité.
si c'est mon proprio qui le fait il peut me dire ce qu'il veut...
Apres, bien entendu je copte mettre les memes teintes que ce qui existait avant. J'ai laissé une caution de 900 euros quand meme, je la lui laisse pas! je peux fair le tout pour 300/500euros.
Par contre, en effet le parquet n'est pas "ruiné" partout mais seulement a certains endroits (lattes qui se levent), en admettant qu'il accepte de ne pas changer le sol maintenant, et qu'il me retienne juste une partie de ma caution pour palier aux futurs frais de changement de parquet, comment savoir quel prix demandé est raisonnable?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 560