Bricoleur du Dimanche

CHOIX DE CREDENCE MURALE POUR CUISINE

Par banike

avatar - banike
Bricoleur
Message(s) : 60
14/09/2009 à 10h31
14/09/2009 à 10h31
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques conseils pour ma crédence de cuisine.
J'ai une cuisine équipée avec des meubles de couleur beige assez clair. Le plan de travail en stratifié est de couleur beige un peu plus foncé. Sur les murs en dessous des élements il y a actuellement du carrelage. Je vais enlever ce carrelage. Il me faut donc des idées pour le remplacer. Top !

Je ne peux pas mettre une crédence stratifiée car je ne trouverai plus la même couleur que le plan de travail. Aussi, je ne peux pas changer le plan de travail pour qu'il aille avec une nouvelle crédence. J'ai donc penser à plusieurs solutions :

- soit carreler mais je suis pas trop fan.
- soit mettre une plaque de métal (peu importe lequel) au niveau de la plaque de cuisson et peindre le reste
- soit mettre une plaque de métal au même niveau et mettre des morçeaux de contreplaqué blanc autours

Le problème est que l'idée de départ est de peindre le dessus des élements en couleur aubergine.

Alors il faut quelque chose qui s'harmonise comme dirait madame Adore Colère

Qu'en pensez vous, quelles sont vos idées?

Merci par avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
14/09/2009 à 11h59
14/09/2009 à 11h59
ah ben tiens je vais apporter ma contribution, je suis en plein dans ma cuisine, et en plus je pars sur de l'aubergine aussi!

De mon côté, je vais mettre un gros linéaire de crédance inox (carrément 3.25m, j'aime pas l'idée d'en mettre que vers la plaque de cuisson.)
Je vais la prendre "mate" pour ne pas devoir passer ma vie à nettoyer mais j'avoue que j'ai failli craquer pour des trucs plus salissants du genre la crédance miroir ou en verre.
C'est beauuuu (un peu cher quand même).

Il y a une super cuisine en demonstration au leroymerlin beaubourg (paris) où ils ont mis une crédence miroir avec une ligne de mosaïque reflet métal dessus, tout simplement chouette.
En plus si ta cuisine est un peu du genre couloir (le cas de la mienne) ça agrandit la pièce, la rend plus lumineuse, et tu n'as pas de probleme de choix de couleur! Sourire

Sinon pour du plus classique, et si tu n'a qu'un soucis d'accord de couleurs:

Si ton plan est beige et tes meubles aubergines, tu peux opter pour l'inox brossé (sauf si tu veux passer ta vie a nettoyer, en ce cas une version à reflet/brillante, c'est la classe)
ou alors tu t'orientes sobrement vers un brun plus foncé que ton plan.
Taupe ça va super avec aubergine (c'est ce que je vais mettre) mais moi mon plan est gris argent et inox. donc il faut voir si avec ton beige ça passe.

Si tu n'a pas peur d'oser la couleur, lance toi dans un vert anis.
Ca dépend encore de ton aubergine et de ton beige mais globalement ça ira bien ensemble
(je vais mettre du vert anis aussi dans la mienne pour relever l'aubergine)

Le gris reste sinon une valeur sure. Un gris neutre ou chaud mais surtout pas un gris bleu, ça serait too much
Si tu ne prévois de mettre une crédance métal que vers la plaque, elle tranchera moins qui plus est sur un mur gris.

Ca depend vraiment de ce que tu veux oser ou pas. Si tu préfère discret ou pas.

J'ai tendance pour ma part à vouloir éviter de cacher des changements de matière-coloris en mettant des teintes proches mais jamais les même. Comme tu l'évoques pour ton plan, tu ne trouveras jamais la crédance de la même couleur et du "a peu près pareil" ça fera tache. Donc je trancherai nettement.
Soit un vert, ou si tu n'oses pas, un gris ou un brun mais pas du tout voisin de ton ton de beige. Plus foncé, ça donnera de la profondeur

voilà Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par banike

avatar - banike
Bricoleur
Message(s) : 60
14/09/2009 à 13h15
14/09/2009 à 13h15
Merci beaucoup. Je pensais également qu'il fallait trancher sur les couleurs. J'avais pensé à mettre de l'inox ou alu brossé partout mais j'avais peur que ça fasse trop froid.

J'ai eu l'idée de mettre des lames de parquet mais bon encore une fois madame ne trouve pas ça harmonieux.

Je prends note et attend encore tous les conseils que vous pouriez me donner.
ou créer un compte pour participer

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
14/09/2009 à 13h49
14/09/2009 à 13h49
De rien Sourire
Pour avoir vu en demo des placards aubergine et credance inox brossé ca rend super bien, d'autant que le plan de travail était en strat faux chêne gris légèrement brun, ca soulignait parfaitement l'aubergine.
Dommage que la demo à paris ne soient pas sur leur catalogue car elle est très réussi. Sur le catalogue ils ont mis les placards aubergine avec carrelage blanc et plan blanc, c'est un peu fadasse.

Pour l'idée du parquet, la cuisine étant une zone très humide, ça risque de ne pas durer très longtemps, ça risque de bouger et ça fera pas beau, et je ne pense pas qu'un hydrofuge soit applicable, en tout cas on m'a plutôt déconseillé du bois recouvert d'une protection contre l'eau pour une cuisine, plutôt d'aller chercher du bois hydrofugé dans la masse dans les rayons charpenterie
Par contre peut être qu'avec les nouveaux sols souples...
A voir... Il en existe qui imitent le parquet de façon assez hallucinante (j'ai craqué sur un gris argent magnifique mais ahem... là les finances). En terme de nettoyage et résistance aux coups c'est top, et ça existe pour pièce humide
Par contre c'est de l'investissement. oublie ceux des surfaces de bricolages qui sont encore "mous" rappelant trop les vieux lino a mon gout.
J'y ai jeté un œil récemment (leroy merlin) dans l'idée de recouvrir le sol de ma cuisine mais ils sont vraiment décevants.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
15/09/2009 à 14h28
15/09/2009 à 14h28
personnellement dans ma cuisine j'ai posé des crédance en aluminium brossé (les placards sont noir laqué) ça rends super bien, c'ets trés facile d'entretiens masi attention au niveau du prix c'est assez chère, personnellement j'en ai eu pour 350€ environ
ou créer un compte pour participer

Par banike

avatar - banike
Bricoleur
Message(s) : 60
16/09/2009 à 17h00
16/09/2009 à 17h00
Merci encore.

Y-a t-il d'autres avis?

Que pensez-vous de mettre de la mosa¨que au mur ?
Au départ je ne suis pas trop fan de carrelage car j'ai peur que les joints deviennent vitre crado...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14