ah ben tiens je vais apporter ma contribution, je suis en plein dans ma cuisine, et en plus je pars sur de l'aubergine aussi!
De mon côté, je vais mettre un gros linéaire de crédance inox (carrément 3.25m, j'aime pas l'idée d'en mettre que vers la plaque de cuisson.)
Je vais la prendre "mate" pour ne pas devoir passer ma vie à nettoyer mais j'avoue que j'ai failli craquer pour des trucs plus salissants du genre la crédance miroir ou en verre.
C'est beauuuu (un peu cher quand même).
Il y a une super cuisine en demonstration au leroymerlin beaubourg (paris) où ils ont mis une crédence miroir avec une ligne de mosaïque reflet métal dessus, tout simplement chouette.
En plus si ta cuisine est un peu du genre couloir (le cas de la mienne) ça agrandit la pièce, la rend plus lumineuse, et tu n'as pas de probleme de choix de couleur!

Sinon pour du plus classique, et si tu n'a qu'un soucis d'accord de couleurs:
Si ton plan est beige et tes meubles aubergines, tu peux opter pour l'inox brossé (sauf si tu veux passer ta vie a nettoyer, en ce cas une version à reflet/brillante, c'est la classe)
ou alors tu t'orientes sobrement vers un brun plus foncé que ton plan.
Taupe ça va super avec aubergine (c'est ce que je vais mettre) mais moi mon plan est gris argent et inox. donc il faut voir si avec ton beige ça passe.
Si tu n'a pas peur d'oser la couleur, lance toi dans un vert anis.
Ca dépend encore de ton aubergine et de ton beige mais globalement ça ira bien ensemble
(je vais mettre du vert anis aussi dans la mienne pour relever l'aubergine)
Le gris reste sinon une valeur sure. Un gris neutre ou chaud mais surtout pas un gris bleu, ça serait too much
Si tu ne prévois de mettre une crédance métal que vers la plaque, elle tranchera moins qui plus est sur un mur gris.
Ca depend vraiment de ce que tu veux oser ou pas. Si tu préfère discret ou pas.
J'ai tendance pour ma part à vouloir éviter de cacher des changements de matière-coloris en mettant des teintes proches mais jamais les même. Comme tu l'évoques pour ton plan, tu ne trouveras jamais la crédance de la même couleur et du "a peu près pareil" ça fera tache. Donc je trancherai nettement.
Soit un vert, ou si tu n'oses pas, un gris ou un brun mais pas du tout voisin de ton ton de beige. Plus foncé, ça donnera de la profondeur
voilà