Décollage papier peint et préparation mur à peindre

Décollage papier peint et préparation mur à peindre

Par Papywanou

avatar - Papywanou
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 29/12/2013 à 21h35
Bonsoir


Je viens de découvrir le site des bricoleurs du dimanche et son forum alors que je me lance dans quelques travaux de rénovation de mon appartement... Bonne nouvelle étant vraiment débutant !

Projet global : repeindre plafond, retirer les tapisseries pour repeindre les murs avec peinture lisse, fin par remplacement moquettes par stratifié. Donc pas mal de boulot.

J'ai décidé de me faire la main sur les toilettes pour éviter les grosses bêtises sur les pièces de vie Roi. Première étape cet après-midi et premières interrogations : décollage papier peint avec décolleuse à vapeur. C'est donc parti pour une salve de questions :

1, identification des couches du mur

Je voulais vos avis savoir si je ne me plante pas. Je pensais donc que les couches 1 et 2 sur les photos sont le papier peint qui se sépare en 2. Le 3 serait un enduit. Le 4 du placoplatre en bon état avec en 5 une zone avec une couche superficielle du placo abîmée par ma faute (temps d'application de la decolleuse trop long... C'est par là que j'ai commencé donc pas bien maîtrisé). Bonne identification ou pas ?

2, prévision de préparation avant peinture

J'ai donc bien retiré les couches 1 et 2. Reste environ 75% du mur avec la couche 3 (enduit ?) et 25 % en couche 4 (plaquoplatre ?) comprenant une petite zone de 70 cm sur 4 cm un peu esquintée. Qu'est ce que vous conseillez pour préparer le mur ?

Etant donné l'état de l'enduit, j'imagine qu'il est impossible de ne faire que combler les "trous" d'enduit et partir direct sur une sous couche puis peinture. Je pensais refaire un enduit de lissage type "tout prêt" à application au rouleau, en 2 temps (1 couche sur les trous puis ponçage et 2nd couche de lissage). Ça a l'air faisable en regardant des vidéos. D'autres solutions à préférer ?

3, dernière question : préparation du plafond puisque c'est par là que la peinture doit commencer.

J'ai lu l'article du site dédié à la préparation d'un plafond. Néanmoins, dans le cas d'un plafond en état plutôt très correct, faut-il obligatoirement poncer la peinture pré-existante ou peut-on simplement le lessiver et peindre directement (sachant qu'il s'agit a priori d'une peinture à l'eau puisque marquant une éponge humide) ?

Voilà, je trouve que c'est un début assez massif pour un premier post sur le forum non ? Rigole

Images jointes :

0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg

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Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41866
le 30/12/2013 à 06h41
coucou

se faire la main en commençant par les toilettes n'est pas une bonne idée je trouve Non Non

la raison en est simple Oui Oui

s'il y a bien un endroit où l'on a le temps de contempler ce qui se passe autour, c'est bien les toilettes

comme on n'a rien à faire en attendant que cela se passe, on scrute les murs, etc.. Ca tourne pas rond là-dedans donc en sortant, on aura fait l'inventaire de toutes les malfaçons et on risque de vous regardez de traviole Explose de rire Explose de rire

Boulet Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole

ps : surtout ne dite pas que vous avez pris conseil sur ce forum, on a une réputation à maintenir Honte Honte Honte Honte

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41866
le 30/12/2013 à 06h49
coucou

plus sérieusement, lisez ceci

réponse d'un bricoleur qui ne va pas tarder à se faire remettre à l'ordre
si vous faites une peinture "seulement" sachez que ce qui prime c'est la préparation du support.
rien n'est vraiment compliqué, il suffit de travailler, si c'est cela qui rebute, il n'y a rien à faire
je crois pouvoir dire sans me tromper que vous devez passer par les étapes suivantes si vous avez des murs plâtrés (pas des plaques)

préparation : un travail bien préparé est à moitié terminé et est la base de la réussite

détapissage
(papiers simples = dissous colle ou décolleuse vapeur,
papier vinyle plat = enlever la pelure de vinyle, puis éliminer comme dit plus haut, mais la colle étant différente, cela risque fort d'être moins aisé
papier vinyle relief = le moins simple, gratter pour déchirer le vinyle, mouiller pour atteindre le papier puis faire du mieux que l'on peut avec la palette de peintre pour gratter
la toile de verre = arracher et comme il s'agit aussi d'une colle spéciale, il faudra l'action combinée des diverses méthodes expliquées
les restes de colles éventuelles ont un effet imperméable qui fait que la peinture tient mal etc...
ou murs peints (peintures à l'eau ou glycéro)

lessivage des restes de colles ou des traces grasses
avec un bon rinçage (si vous utilisez de la St Marc prévoir une neutralisation avec de l'eau vinaigrée)

bouchage des trous avec un enduit ou du plâtre (actuellement il semblerai que la mode consiste à enduire le mur, mais il faut le tour de main)

ponçage soit à la machine soit à la main, dans les deux cas vous utiliserez du papier de sable

dépoussiérer à sec, puis dépoussiérer humide

les murs et les plafonds peints avec des badigeons à la chaux, devront être humidifiés (pour éviter le poussières) grattés et lavés. Certains préconisent l'application directe d'un bloqueur de fond, ce qui simplifie la vie
pour les enduits, si ce sont des enduits à base de pâtes à papier non peint, ils se retirent comme du papier peint avec une décolleuse.

S'ils ont été peint, il faut gratter pour ouvrir la surface et permettre à l'eau ou à la vapeur de ramollir la colle
poser une première couche de peinture (généralement acrylique) appelée couche de fond ou primer (il y a divers prix, ne pas prendre la moins chère) le but de cette couche étant d'uniformiser le fond pour que la couche suivante réagisse de la même manière sur toute la surface. (en effet le plâtre boit plus que l'enduit, )
ps : dans certains cas, l'utilisation d'une couche d'accroche qui remplacera la couche de fond (peinture sur fond lisse (métal, carrelage, plastique, peinture à l'eau sur une peinture glycéro, peinture sur panneaux laqués etc )
dans d'autres, l'utilisation d'un bloqueur de fond remplace la couche de fond ou la couche d'accroche (fonds friables, couvrir de la suie)

et enfin, pour les murs avec des champignons l'application d'un fongicide avant tout autre chose (et après avoir
solutionné l'origine de l'apparition des champignons (généralement de l'humidité, ascensionnelle, condensation, )
attendre le séchage complet avant d'appliquer la première couche de finition qui peut être également acrylique ou glycéro (il semblerait que la peinture glycéro couvre mieux les défauts du mur, de même la satinée couvre mieux les défauts que la mate). Certaines couleurs (nuances) mettent les défauts plus en évidence que d'autres également.
après le délais de séchage entre deux couches prévu (et qui dépend également des conditions climatiques)vous pouvez appliquer la seconde couche.

note : aussi bizarre que cela puisse paraïtre, il semblerait que peu de gens soient satisfait des peintures mono couche.
je ne sais pas si c'est du à une mauvaise application ou si réellement c'est le produit qui est en cause (ce qui m'étonnerai vu les recherches effectuées dans les différents laboratoires pour le développement de cette peinture) mais là n'est pas le sujet.

pour peindre maintenant, il faut choisir le rouleau adapté à la peinture, longs poils ou court poils (c'est indiqué sur le pot)
prélever la peinture avec le rouleau, répartir celle ci sur le rouleau au moyen de la grille prévue à cet effet.
étendre la peinture sur le mur de façon régulière, sans trop tirer (sinon vous aurez des traces aux raccords)
effectuez des mouvements horizontaux puis verticaux
ne faites pas de trop grandes surfaces avec une prise de peinture, il faut qu'il y ait de la peinture partout.
lors de la pose de la partie suivante, rejoignez la première partie posée afin d'éviter les traces. etc.. etc..
l'usage d'un pinceau peut aussi s'avérer utile pour les endroits délicats ( mettre la peinture au pinceau, ensuite passer avec le rouleau pour uniformiser le mieux possible) (pinceau à rechampir)

le papier cache n'est pas vraiment recommandé, quoique un papier cache 3m se comporte autrement que le papier cache standard que l'on trouve partout dans les rayons
si vous en mettez, il faut le retirer aussitôt après usage
s'il a séché car 2 couches, prendre un cutter et faire un trait pour casser le film qui arracherait la peinture en même temps que le scotch

si vous faite un plafond, orienter le sens de finition vers la lumière (les avis sont partagés, moi j'ai appris ainsi)
pour les murs finir verticalement

lorsque vous commencez un mur il faut le terminer avant de faire une pose, sinon la reprise se voit. Il faut essayer de reprendre la partie suivant avant que la précédente ne soit sèche
donc, pas de réponse au téléphone, de pose cigarette ou café, d'intervention pour les gosses, prendre ses précautions pour ne pas être dérangé
j'ai certainement soit oublié quelque chose, soit dit un bêtise, mais c'est ainsi que je ferai à votre place.

Concernant les structures à coller avant de peindre dessus, je n'ai jusqu'à présent jamais eu l'occasion ni d'en coller, ni d'en peindre, je ne puis vous conseillez.

Retenez que c'est la préparation qui est responsable de la qualité de la finition, peinture chère ou bon marché c'est la préparation qui prime.
un peu long, je sais, mais comme vous avez l'air de vouloir apprendre, il fallait passer par là.

comme vous voyez, ya-ka-fer
bon courage

pour le reste vous lisez ma signature si dessous

si votre éponge mouillée au plafond marque c'est le signe qu'il est peint au badigeon, tout laver avant peinture sinon cela risque de ne pas tenir







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Par takafer

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Message(s) : 13198
le 30/12/2013 à 09h10
bonjour


tout d abord ,si vous utiliser une décolleuse a vapeur sur du placo ,ce n est pas bon sauf dans le cas ou le placo a déja recu une peinture d impression ,parce que la vapeur traverse le carton et le platre et ca ne sert a rien ,il faut utiliser des produits de décollage par pulvérisation
ceci étant fait ,il faut poncer les murs pour enlever toutes les peluches restantes ,ensuite enduire ,poncer réenduire ,etc,épousseter ,passer une couche de peinture d impression et 2 couches de finition
maintenant je vous conseille surtout de ne pas peindre directement sur les murs ,trop de préparation ,mettre plutot une texture a peindre meme lisse et peindre ensuite ,nettement plus facile ,pour le reste on verra plus tard

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Par Papywanou

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Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 01/01/2014 à 20h14
Tout d'abord merci à tous les 2 pour vos réponses. (et ça m'a confirmé le profond manque de connaissances nécessaires à mes envies de rénovations, mais ça peut que s'améliorer hein Grand sourire).

J'aimerais d'abord être sûr d'avoir le même vocabulaire que vous (j'ai lu pas mal de chose mais je commence à tout confondre Boulet).
- 1, sur la photo du 1er post, j'aimerais votre avis: la couche "3" vous semble-t-elle bien être un enduit, ou bien une primaire d'impression ?
- 2, j'ai appris plein de mots/notions avec ton post Kriske, mais j'ai besoin de confirmations: si j'ai bien compris il y a plusieurs choix pour la couche sous la peinture de finition :
si support "classique": une couche de fond = primaire = couche d'impression
si support très peu absorbant: une couche d'accrochage
si support trop absorbant: un bloqueur de fond

Ensuite si je reprends vos posts, vous me conseillez de préparer le mur en refaisant un support bien homogène et plan par 2 alternatives :
enduit ou plâtre:
- du coup enduit de rebouchage pour refaire une couche "3" sur tout le mur puis enduit de finition
- ou bien 2 couches d'enduit de finition du coup, sachant qu'il y a peu d'écart de relief entre le placo et la couche "3" ?)
texture à peindre collée
- du coup collée direct sur le placo et les restes de couche "3" poncée ?
- comme j'aimerais un mur lisse, pas de risque de voir trop les reliefs dans ce cas ?
- est-ce que c'est ce qu'on appelle un papier d'apprêt ?

Question sur la viabilité d'une 3ème solution : j'ai lu par endroit qu'il est possible d'appliquer directement une couche de fond sur le placoplatre sans passer par un enduit de finition ou texture à peindre. Je me demande si ce n'est pas la couche "3" découverte sous le papier peint. J'imagine que c'est une solution qui ne peut amener qu'un résultat de qualité très limitée... Ou peut être est-ce faisable uniquement sur un placo neuf et non en rénovation ?

ET SINON BONNE ANNEE !!!!

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41866
le 01/01/2014 à 20h56
coucou
en attendant que je relise en détail votre longue question

lire ceci aussi

https://www.bricoleurdudimanche.com/astuces-bricolage/decoration-et-amenagement/pour-une-bonne-utilisation-des.html

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Par takafer

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Message(s) : 13198
le 02/01/2014 à 11h41
bonjour

pour la derniere photo le 3 c est le papier
le 4 la sous couche du papier qui a été pose ,donc a retirer
le 5 a priori c est le carton du placo ,ne pas aller plus loin
*
*sur d autres phots on a limpression d avoir un autre papier ,s il y a un joint touys les 50 cm ,c est que le dernier papier a été poser sur un existant laissé en place

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Par Papywanou

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Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 02/01/2014 à 18h11
@takafer
la couche 3 ne ressemble vraiment pas à du papier.
Elles sont numérotées dans l'ordre du plus superficiel au plus profond. Le 1 et 2 c'est du papier.
le 3 je ne sais pas, ça se décroche en s'écaillant au grattage, mais ça a un aspect fibreux comme on peut le voir sur les photos
le 4 et 5 ont un toucher comme du carton (le 5 étant simplement du carton un peu gratté j'ai l'impression) donc placo sans doute

après j'en demande beaucoup, c'est sûr que sans toucher le revêtement, identifier sur simple photo c'est complexe.

@krisker
ben c'est pas si long ... Clin d\'oeil Clin d\'oeil
j'ai lu ce nouveau lien. Ca m'explique un peu plus pourquoi je commençais à tout confondre à force de lire plusieurs sources. Il y a beaucoup d'utilisation de termes communs mais imprécis. C'est plus clair pour le vocabulaire merci. Par contre la couche d'impression précède une couche de fond c'est ça?

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Par kriske

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Message(s) : 41866
le 02/01/2014 à 18h44
coucou

oui, c'est cela

mais la couche d'impression n'est pas nécessaire dans tous les cas

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Par takafer

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Message(s) : 13198
le 03/01/2014 à 10h15
bonjour

pas indispensable ,mais ca permet de bloquer légèrement le fond et de plus fait mieux ressortir les défauts du murs et pour poncer c est beaucoup mieux

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Par lommag

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Petit nouveau
Message(s) : 6
le 03/01/2014 à 21h03
question: pourquoi ne pas mettre de l'intissé de renovation?
De ma petite expérience personnelle: détapisseuse vapeur > dégâts du support initial. J'en ai bavé pour avoir un mur un peu près acceptable.
Second chantier: j'ai enlevé ce qui ne semblait pas tenir suffisament avec un produit type dissoucol (griffures, eau chaude + produit dans pulvérisateur). J'ai bien laissé sécher puis collage d'intissé de rénovation avec colle spécifique. Petit inconvénient, ça bouffe la peinture soi-disant monocouche mais.... résultat parfait même au plafond où le petit blanc était abimé. Depuis 5 ans maintenant...
Alors d'accord, vous savez ce qu'il y a en dessous, je supporte pas le style "cache misère", mais avec le recul (et la fatigue des week end cumulés) le résultat est plus que probant.
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Par Papywanou

avatar - Papywanou
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 04/01/2014 à 00h05
A force de lire, lire, lire ... Je me suis décidé pour tester de l'enduit. Et si c'est moche je me rabats sur un support à peindre.

On est d'accord qu'en dehors des quelques trous à faire en rebouchage, un enduit de lissage peut corriger des reliefs de 1 voire 2 mm ?

Autre point, pensez vous que ma situation avec des zones de placo à nu nécessite l'application d'une couche d'accrochage ? (pour "saturer" le carton du placo pour éviter que l'enduit ne s'effrite ?)

Merci à vous

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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41866
le 04/01/2014 à 06h02
coucou

va pour l'enduit alors

moi je vous conseille CECI

ce n'est pas son application originellement prévue, mais cela donnera un très bon résultat

il vous faut une truelle et une lisseuse, voir pour parfaire le travail un couteau à enduire (ces deux derniers outils sont illustrés ci dessous

au plus le couteau à enduire est grand au plus c'es facile de dresser la surface, éviter les coups et blessures de la lame, car ensuite cela laisse des traces dans l'enduit

Images jointes :

lisseuse 1.jpg couteau à enduire 1.jpg

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Par Papywanou

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Message(s) : 13
le 04/01/2014 à 18h03
Je n'ai pas encore lessivé, je vais de ce pas acheter ma St Marc Sourire

Kriske, vous dites qu'il faut bien rincer (plusieurs fois ou mouiller ++ le mur ?)
Pour antagoniser à l'eau vinaigrée, pourriez vous m'indiquer la recette ? Vinaigre blanc j'imagine. Quel volume par litre ?

Merci d'avance

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41866
le 04/01/2014 à 20h19
coucou

lorsque vous laverez à la St Marc si vous travaillez mains nues vous aurez les mains un peu glissante, comme grasse
ce sera pareil sur le mur (c'est l'alcali contenu dans la saint marc et qui lui donne ses propriétés de saponification des graisses)

il faut rincer pour obtenir les mains un peu sèche (rêches si on peu dire) ou alors il faut disposer de papier pH vous vérifier la neutralisation


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Par takafer

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Message(s) : 13198
le 05/01/2014 à 11h20
bonjour

si les murs sontt identiques au photos ,je ne vois absolument pas l intéret d un lessivage ,de ma carrière professionnelle ,ormis pour enlever des traces de graisse ou de nicotine ,je n ai jamais lavé un support ,maintenant sur le platre nu ,une petite couche de peinture d impression suffit avant passage de l enduit ,maintenant pour faire des murs impeccables pour finition peinture ,il faut avoir un bon coup de patte ,et ne pas avoir peur d enduire ,de poncer et de recommencer jusqu a la perfection

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