Bonsoir
Je viens de découvrir le site des bricoleurs du dimanche et son forum alors que je me lance dans quelques travaux de rénovation de mon appartement... Bonne nouvelle étant vraiment débutant !
Projet global : repeindre plafond, retirer les tapisseries pour repeindre les murs avec peinture lisse, fin par remplacement moquettes par stratifié. Donc pas mal de boulot.
J'ai décidé de me faire la main sur les toilettes pour éviter les grosses bêtises sur les pièces de vie

. Première étape cet après-midi et premières interrogations : décollage papier peint avec décolleuse à vapeur. C'est donc parti pour une salve de questions :
1, identification des couches du mur Je voulais vos avis savoir si je ne me plante pas. Je pensais donc que les couches 1 et 2 sur les photos sont le papier peint qui se sépare en 2. Le 3 serait un enduit. Le 4 du placoplatre en bon état avec en 5 une zone avec une couche superficielle du placo abîmée par ma faute (temps d'application de la decolleuse trop long... C'est par là que j'ai commencé donc pas bien maîtrisé). Bonne identification ou pas ?
2, prévision de préparation avant peinture J'ai donc bien retiré les couches 1 et 2. Reste environ 75% du mur avec la couche 3 (enduit ?) et 25 % en couche 4 (plaquoplatre ?) comprenant une petite zone de 70 cm sur 4 cm un peu esquintée. Qu'est ce que vous conseillez pour préparer le mur ?
Etant donné l'état de l'enduit, j'imagine qu'il est impossible de ne faire que combler les "trous" d'enduit et partir direct sur une sous couche puis peinture. Je pensais refaire un enduit de lissage type "tout prêt" à application au rouleau, en 2 temps (1 couche sur les trous puis ponçage et 2nd couche de lissage). Ça a l'air faisable en regardant des vidéos. D'autres solutions à préférer ?
3, dernière question : préparation du plafond puisque c'est par là que la peinture doit commencer.
J'ai lu l'article du site dédié à la préparation d'un plafond. Néanmoins, dans le cas d'un plafond en état plutôt très correct, faut-il obligatoirement poncer la peinture pré-existante ou peut-on simplement le lessiver et peindre directement (sachant qu'il s'agit a priori d'une peinture à l'eau puisque marquant une éponge humide) ?
Voilà, je trouve que c'est un début assez massif pour un premier post sur le forum non ?