Bricoleur du Dimanche

Décorer et éclaircir un mur en brique.

avatar - RICHARD31000
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/03/2010 à 00h55
29/03/2010 à 00h55
Bonjour à tous, Je commence des travaux dans ma future résidence principale, il y a un très beau mur en brique toulousaine. Je crois qu'il a déjà reçu un "fixateur" qui a dû l'assombrir un peu. Je souhaiterais éclaircir l'ensemble et aussi donner un coup de jeune. Par contre je ne veux pas recouvrir le tout de peinture, ce serait vraiment dommage. Je voudrais donc garder les nuances de couleurs d'une brique à l'autre, mettre comme un "voile blanc" dessus. Des idées déco, éclairage et de blanchiement? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
29/03/2010 à 11h32
29/03/2010 à 11h32
Salut,
Changer la couleur de ton mur, sans changer la couleur des briques Yeux au cielça va être difficile, à part enlever le produit de protection (si c'est possible et ne me demande pas comment Clin d\'oeil) et perdre la protection...
Par contre ci comme c'est logique tu as des joints, tu peux refaire ou "peindre" les joints en plus clair que d'origine, ça donnera certainement une vue d'ensemble moins sombre!
ou créer un compte pour participer
avatar - RICHARD31000
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/03/2010 à 00h00
30/03/2010 à 00h00
Merci, j'avais pensé aux joints mais ça va enlever du cachet au mur. Ensuite la protection n'assombrit que peu l'ensemble et bonjour le boulot pour l'enlever ! J'avais pensé à de la peinture blanche diluée dans beaucoup d'eau et envoyée en nuage avec un pulvérisateur. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
30/03/2010 à 11h39
30/03/2010 à 11h39
Bonjour - un petit avis de céramiste - est de ne pas enlever le fixateur parce que vos briques vont partir en "poussière" mais rien de grave si ce n'est de trouver des petites poussières rouges en bas du mur. Cela vient du fait que les cuissons que ces briques était artisanale, la température un peu aléatoire à cette époque on cuisait "à l'oeil" et la chaleur dans les fours n'était pas homogène aujourd'hui on contrôle la température de façon technique et que l'argile utilisé pas homogène comme aujourd'hui mais bien plus riche dans les nuances de couleurs... Pour ce qui est de faire un "jus" il ne faudra pas vous louper parce que ces briques sont poreuses. Pour avoir un petit aperçu du résultat - essayez sur un pot de fleurs en terre (un neuf de préférence) mais ces couleurs rosées pour moi sont plutôt à mettre en valeur en mettant des couleurs très claires et jouer sur l'éclairage que de les blanchir ce qui va enlever leur authenticité. Je reste à votre disposition.
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - RICHARD31000
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/03/2010 à 11h56
30/03/2010 à 11h56
Merci, l'éclairage est la meilleure solution, avec des spots qui viennent lécher le mur, voire des leds pour une plus faible consommation. J'avais déjà essayé dans un autre appart. Mais qd il fait jour bof, bof ! Merci aussi pour l'explication des différences de couleurs, c'est vrai que les techniques anciennes donnent un trés beau résultat. Sais pas si un panneau à led en face, ou une bande de led au plafond ou autre guirlande feraient l'affaire
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
30/03/2010 à 12h09
30/03/2010 à 12h09
Heu ce n'est que mon avis je connais bien ces murs en brique tous ceux qui ont des vieilles maisons dans le gers c'était courant aussi... Votre mur "triste" est où par rapport à la lumière naturelle ? Et perso je ne me vois pas laisser la lumière allumée toute la journée (ça mange) les leds je suis pas sûre et les spots c'est gourmand et pas très esthétique sauf à les camoufler intelligemment... Finalement ça éclaire peu (sauf l'industriel à prix d'or). Une console claire avec un abat jour genre blanc pur ou blanc cassé ? Déjà ça donne une touche claire - un miroir qui vienne refléter un mur très clair en face ou une fenêtre - ou plusieurs petits ... Voici quelques petites idées.
Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/03/2010 à 12h37
30/03/2010 à 12h37
mettre un grand miroir sur le mur opposé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
30/03/2010 à 20h26
30/03/2010 à 20h26
Salut,

Sinon, sauf si tu veux garder toute l'authenticité sud-ouestique de la brique, tenter un effet déco avec un moucheti plus ou moins prononcé par la projection d'une couleur claire (à définir un rose, un crème?), ce peut être très naturel si tu choisis le bon colori Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/04/2010 à 10h49
01/04/2010 à 10h49
utilise un vernis epoxy légèrement teinté blanc à poser au rouleau laqueur... tu garde de la transparence tout en applicant une tiente plus claire.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 153