merci pour toutes ces précisions bien utiles

"Cela dit la "sous-couche" en question sera acrylique"-> aïe je crains que ça pose problème alors, voir les derniers messages postés sur mon sujet intitulé
"peinture du plafond qui se décolle et tombe"en fait, le fond n'etait pas stable donc je voulais tout poncer (glycéro mate) mais je n'y parviens pas meme avec un grain 40 de qualité sur ponceuse vibrante,
par conséquent j'ai gratté fortement pour faire sauter le maximum de peinture, en éraflant légèrement le platre forcément, mais il reste de l'ancienne peinture glycéro "imponsable" sur les 3/4 du plafond.
A noter que j'avais commencé sans succès à lessiver avec un produit nettoyant dégraissant (pas une lessive et encore moins une saint-marc). Pourtant le plafond est un peu taché par de la fumée de chaudière. A présent je pense qu'il est trop tard pour lessiver à la saint-marc, car je vais mouiller les multiples zones de platre mis à nu.
donc ne sachant plus quoi faire, je songeais passer une couche d'impression sur tout le plafond après avoir mastiqué les zones mises à nues par grattage, afin de masquer, tout uniformiser et obtenir une bonne accroche avant finition.
mais si la couche d'impression (Julien J4) est acrylique, je crains que ça ne résolve toujours pas mon problème.
A moins que le problème d'adhérence acrylique sur glycéro ne concerne pas les "sous-couches" d'impression?
peinture du plafond qui se décolle et tombe