Pose sol vinyle/PVC sur ancien revêtement

Pose sol vinyle/PVC sur ancien revêtement

Par drucilla

avatar - drucilla
Petite nouvelle
Message(s) : 2
le 23/11/2017 à 19h03
Bonjour

Je souhaite rénover le sol de mon appartement.
Le sol déjà existant sont des dalles en lino (trop bien collées pour le retirer).
Il est plutôt lisse, aucun trou mais quand je lave le sol, rien à faire, il parrait toujours vilain (jaunâtre, gris... moche quoi).

Je souhaite savoir ce que je pourrais mettre par dessus.
Et comment le faire ?

Est ce que je suis obligée de mettre une "sous couche" ? Si oui, quel type de sous couche ?
Quel type de revêtement utiliser ? Lame adhésive ou à clip ou sol en rouleau ?
Je recherche le moyen le plus avantageux pour moi financièrement et aussi pas trop compliqué à poser car personne seule donc va bricoler seule.

Il s'agit d'un appartement de 55m², le bailleur m'a confirmé que je pouvais refaire le sol comme je le souhaitais à condition que ce soit bien fait et propre.

Ah oui! les plinthes ne peuvent pas être décollées.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bien à vous
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4354
le 24/11/2017 à 02h44
bonjour, Si on met un sol vinyle en rouleau, il ne faut pas de sous couche. C'est lourd et long à transporter, il faut un fourgon bien souvent.

Si c'est la première fois, vous risquez de louper les coupes sur les bords.

Il n'est pas impossible que les dalles qu'il y a, soient du "dalami". Et ce matériaux contient une faible proportion d'amiante bloquée dans le produit. ça ne risque rien normalement, mais vaut mieux le savoir.

Vous pourriez demander une participation pour les frais à cause de cela.

Il n'y a que pour le parquet flottant qu'une sous couche est utile et en plus ça coupe un peu le froid et surtout ça coupe le son (bruits d'impact).

Pour les lames de vinyl, il me semble qu'il ne faut rien de mou en tout cas. Voir sur l'emballage du produit qu'on peut facilement lire dans les grandes surfaces de bricolage. Attention aux conseils des vendeurs qui ne sont pas toujours fiables. Il faut toujours lire les emballages c'est plus sûr.

A noter que vous avez des tutoriels sur youtube pour la pose aussi bien de revêtement de sol, que de parquet flottant etc. ça aide bien. Et on voit ce dont on a besoin.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2540
le 24/11/2017 à 03h34
Bonjour
J'ai posé dans le temps tous les types de revêtements de sol évoqués dans les messages précédent. Certainement que Takafer viendra donner l'expérience d'un professionnel du métier. Moi je suis en vacances et en avance de trois heures par rapport à vous.
Je ne recommande pas le PVC en rouleau car seule, vous auriez du mal à le manipuler. A commencer par l'escalier mais peut être quelqu'un pourrait vous donner un coup de main. Le parquet flottant dans les entrées de prix se raye assez facilement. Il nécessite un matériel plus conséquent pour le découper. J'ai abandonné là encore. J'aime beaucoup la lame en PVC. Il y a beaucoup de couleurs/ de motifs etc. La solution de lame autocollante est la meilleure marché. Une règle, un cutter et une petite scie à dents très fines manuelle ou bien sous forme de scie sauteuse permet de l'ajuster aux besoins. Ma préférence va vers le modèle clipsable. Généralement un peu plus épais que la précédente elle est très facile à mettre en place si on respecte bien l'angle qui est à 45 ° pour la clipser. Mêmes outils pour les découpes. Enfin pour ne pas toucher aux plinthes, je dirais tant mieux car avec le matériau qui est déjà en place les enlever ferait des dégâts. Pour lirez sur les tutos qu'il faut laisser un joint de 5 mm environ entre la lame et la plinthe. Il existe des cales pour se faire dans le même rayon que les lames PVC. Une fois la pose terminée, j'ai collé du rouleau à masquer que l'on utilise en peinture sur le bord des lames et sur le bas des plinthes. Un cordon/ joint en acrylique transparent permet de faire une finition pas visible à l'oeil nu sauf à se mettre à genou. Deux derniers points: il y a régulièrement des promos dans les magasins de bricolage et il me paraîtrait sage que votre propriétaire écrive en observation de votre état des lieux d'entrée qu'il est d'accord pour la pose d'un nouveau revêtement qui pourra être laissé en place à votre départ. Ceci est d'autant plus important si vous choisissiez le modèle autocollant qui risque de laisser des traces de colle à l'arrachage éventuel.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2540
le 24/11/2017 à 03h36
Bonjour
J'ai posé dans le temps tous les types de revêtements de sol évoqués dans les messages précédents. Certainement Takafer viendra donner l'expérience d'un professionnel du métier.
Je ne recommande pas le PVC en rouleau car seule, vous auriez du mal à le manipuler. A commencer par l'escalier mais peut être quelqu'un pourrait vous donner un coup de main. Le parquet flottant dans les entrées de prix se raye assez facilement. Il nécessite un matériel plus conséquent pour le découper. J'ai abandonné là encore. J'aime beaucoup la lame en PVC. Il y a beaucoup de couleurs/ de motifs etc. La solution de lame autocollante est la meilleure marché. Une règle, un cutter et une petite scie à dents très fines manuelle ou bien sous forme de scie sauteuse permet de l'ajuster aux besoins. Ma préférence va vers le modèle clipsable mais plus cher. Généralement un peu plus épais que la précédente elle est très facile à mettre en place si on respecte bien l'angle qui est à 45 ° pour la clipser. Mêmes outils pour les découpes. Enfin pour ne pas toucher aux plinthes, je dirais tant mieux car avec le matériau qui est déjà en place les enlever ferait des dégâts. Vous lirez sur les tutos qu'il faut laisser un joint de 5 mm environ entre la lame et la plinthe. Il existe des cales pour se faire dans le même rayon que les lames PVC. Une fois la pose terminée, j'ai collé du rouleau à masquer que l'on utilise en peinture sur le bord des lames et sur le bas des plinthes. Un cordon/ joint en acrylique transparent permet de faire une finition pas visible à l'oeil nu sauf à se mettre à genou.Une fois terminé et lissé l'enlever en faisant attention de ne pas faire des taches sur le revêtement. Deux derniers points: il y a régulièrement des promos dans les magasins de bricolage et il me paraîtrait sage que votre propriétaire écrive en observation de votre état des lieux d'entrée qu'il est d'accord pour la pose d'un nouveau revêtement qui pourra être laissé en place à votre départ. Ceci est d'autant plus important si vous choisissiez le modèle autocollant qui risque de laisser des traces de colle à l'arrachage éventuel.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14500
le 24/11/2017 à 08h47
bonjour

tout a été dit par bricodi et sigonnière ,il n y a que 2 produits qui peuvent a mon avis rentrer en ligne de compte soit le parquet flottant avec sous couche isolante en dalle de bois de 5 m:m d épaisseur ,il y avait il y a quelques semaine une promo chez leroy merlin ,avec du parquet flottant stratifié en 12 m:m ,je viens d en poser chez un ami 30 m2 il était a 17 euros le m2
je ne suis pas un partisan des dalles adhésives qui ne tiennent pas et il faut mettre une sous couche d accrochage avant ,le mieux dans ce produit ,sont les lames a clipser ,mais sans sous couche et pour finit au périmètre des plinthes quart de rond ou listel bois avec effet décor

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par drucilla

avatar - drucilla
Petite nouvelle
Message(s) : 2
le 30/11/2017 à 14h22
Je voulais tous vous remercier pour vos conseils.

La pose de lame pvc aurait été la meilleure solution pour moi.
Mais je ne peux me permettre financièrement.

J'ai donc choisi de prendre le risque de poser un sol stratifié. (Largement moins chère d'ailleur je me demande pourquoi.

Chez Leroy Merlin et Casto il y a une promo sur des sols stratifiés (7/8mm chez casto et 10mm chez leroy merlin) donc je vais me diriger la dessus.

Les outils nécessaire à la pose dont la scie sauteuse par exemple me donnent la chair de poule mais avec les tutos je ne devrais pas avoir de mal à m'en servir.

On est bien d'accord je mets une sous couche avant ?

Bien à vous
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14500
le 30/11/2017 à 18h28
bonsoir

comme je l ai écrit en amont ,il y a promotion chez LM en parquet flottant ,il faut pour le parquet flottant mettre une sous couche ,je te conseille de mettre de la dalle de bois en 5 m:m facile a couper ,a poser et pas chere

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 230