Bricoleur du Dimanche

poser du parquet dans une pièce avec cheminée ?

Par frusty50

Petit nouveau
Message(s) : 6
20/06/2009 à 09h18
20/06/2009 à 09h18
Bonjour tout le monde, Je suis nouveau sur le forum et espère poster au bon endroit ! On vient d'acheter une maison avec un carrelage affreux dans le séjour où il y a une cheminée. On est en train de prendre des conseils pour mettre soit du parquet soit du carrelage. Pour l'aspect sécurité on pense que le carrelage est mieux mais pour la déco le parquet fera plus chaleureux. La question est de savoir ce que vous en pensez sachant qu'il n'y a pas d'insert dans cette cheminée. Avez-vous des expériences concernant du parquet avec une cheminée ? Merci pour vos réponses. A bientôt. Franck.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
20/06/2009 à 14h43
20/06/2009 à 14h43
Bonjour:
-c'est une cheminée donc foyer ouvert, risque de projection de braise et dégât sur le parquet.
-le mieux serait un carrelage tu peux même en trouver imitation parquet,la ce n'est qu'un conseil si tu tu veux du parquet il faut juste faire attention aux projections.
-à plus.

Par frusty50

Petit nouveau
Message(s) : 6
21/06/2009 à 20h28
21/06/2009 à 20h28
Merci pour la réponse, c'est un peu ce que je pensais... A part l'insert, avec une cheminée, on ne peut pas trop prévoir autre chose que du carrelage. Merci encore. Franck.

Par charly

Architecte
Message(s) : 1005
22/06/2009 à 10h20
22/06/2009 à 10h20
Bonjour,

Sinon avec du parquet il faut faire extemement atention et avoir un bon pare feu.

Vous pouvez aussi comme ça se faisait dans les maisons anciennes mettre du parquet et devant la cheminée faire une partie en carrelage, en choisissant bien les couleurs le mariage des 2 matières peut être sympa
Annonce

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
22/06/2009 à 10h52
22/06/2009 à 10h52
j'ai une vielle maison ... a l'époque le carrelage c'était pas vraiment à la mode et toute la maison était en plancher directement sur les poutres.
vielle maison donc plusieur cheminé dans la maison ... devant chaque cheminé sans exception il y a des traces de brulure ... je pense que tu as ta réponse.
Petit nouveau
Message(s) : 1
08/07/2009 à 19h14
08/07/2009 à 19h14
dans une maison de 1930 j'ai posé un parquet de chêne collé. Entre la cheminée ( 120cm x 60cm ) et le parquet j'ai mis une bande carrelée d'environ 40 cm et j'utilise un pare feu. Je n'ai jamais eu aucun problème ! Evidemment je fais quand même attention ! Comme j'aime bien ce qui est contemporain j'avais aussi songé à remplacer le carrelage par une surface métallique. C'est à accorder avec l'esprit des lieux, cela peut-être en cuivre, en métal ( poli, brossé, rouillé etc) en fonte etc...

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 43