Bricoleur du Dimanche

Poser un plancher et des plinthes

Par legreg

avatar - legreg
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/05/2017 à 02h33
09/05/2017 à 02h33
Bonjour à tous, C'est la première fois que je pose une parquet stratifié et je serais ravi d'avoir vos avis ar j'ai quelques doutes. Pour comprendre, voici 2 images correspondant au sol après avoir décollé la moquette et enlevé les plaintes: le sol les plaintes Ma première iinterrogation concerne le sol. J'ai acheté une sous couche de 5 mm pour éviter les problèmes, mais les trous (colle décollée) sont tellement importants en superficie que je me demande si la sous couche est bien approprié! Et seconde tire question: les plaintes que j'ai retirées étaient clouées dans le plâtre et du coup ça fait des trous... Est ce qu'à votre avis je peux coller mes plaintes sur cette surface ou bien il vaut mieux que j'egalise en rajoutant moi aussi du plâtre? En espérant que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
09/05/2017 à 06h02
09/05/2017 à 06h02
Salut,
Pour les plinthes (et non pas les "plaintes") il suffira de reboucher les trous avec un enduit de rebouchage.
Pour le sol il faut gratter les restes de colle puis contrôler avec une règle de maçon quelle est la hauteur maxi des déformations pour adapter le type de mortier de ragréage auto-nivelant (c'est indiqué sur les sacs).
Après séchage tu pourras poser la sous-couche en question et suivre les conseils de pose indiqués sur l'emballage des lames.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par legreg

avatar - legreg
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/05/2017 à 12h27
09/05/2017 à 12h27
Ok, merci pour ces réponses. Enlever la colle partiellement c'est possible mais entièrement non. Par endroit gratter ne suffira pas et le décapant thermique est exclu. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté une sous couche suffisamment épaisse. On m'a vendu que ça rattraperait les imperfections de la colle Triste -> c'est faux? Pour le mortier de réagréage c'est uniquement s'il y a un nivellement supérieur au max supporté par le parquet non?
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
09/05/2017 à 22h56
09/05/2017 à 22h56
legreg a écrit :

Ok, merci pour ces réponses.

Enlever la colle partiellement c'est possible mais entièrement non. Par endroit gratter ne suffira pas et le décapant thermique est exclu. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté une sous couche suffisamment épaisse. On m'a vendu que ça rattraperait les imperfections de la colle Triste
-> c'est faux?
Pour le mortier de réagréage c'est uniquement s'il y a un nivellement supérieur au max supporté par le parquet non?


Re,
Si tu as des difficultés de grattage il est possible de terminer l'opération à l'aide d'une meuleuse d'angle et d'un disque à poncer de ce type:

La sous-couche a pour fonction essentielle d'isoler le parquet du sol et de lui permettre de dilater sur toute sa surface. Elle permet en effet de rattraper les faibles variations de niveau mais à condition qu'elles ne soient pas supérieures à 2 mm et qu'elles s'étendent sur une surface importante.
Il se trouve que les plaques de colle restantes sont relativement proches ce qui va créer une déformation locale lorsque tu marcheras sur les lames.
Si tu optes pour un ragréage il faudra poncer les plaques de colle séchées sinon il y aura des escaliers malgré tout.
La qualité du résultat dépend toujours de la préparation, beaucoup plus que de la finition..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
11/05/2017 à 14h36
11/05/2017 à 14h36
legreg a écrit :

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je pose une parquet stratifié et je serais ravi d'avoir vos avis ar j'ai quelques doutes.
Pour comprendre, voici 2 images correspondant au sol après avoir décollé la moquette et enlevé les plaintes:
le sol
les plaintes

Ma première iinterrogation concerne le sol. J'ai acheté une sous couche de 5 mm pour éviter les problèmes, mais les trous (colle décollée) sont tellement importants en superficie que je me demande si la sous couche est bien approprié!

Et seconde tire question: les plaintes que j'ai retirées étaient clouées dans le plâtre et du coup ça fait des trous... Est ce qu'à votre avis je peux coller mes plaintes sur cette surface ou bien il vaut mieux que j'egalise en rajoutant moi aussi du plâtre?


En espérant que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance Sourire



Bonjour,
On peux aussi déposer plainte au parquet Rigole
Je me sauve, j'ai Honte

A vot 'service
ou créer un compte pour participer

Par erlacroix

avatar - erlacroix
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/05/2017 à 15h52
15/05/2017 à 15h52
Bonjour, J'ai rénové récemment l'intérieur de mon salon ce qui m'as amené à retirer les vieilles plinthes qui étaient fixées au mur (elles étaient en très mauvais état), cependant, j'aimerais en racheter des nouvelles. Connaissez-vous des boutiques en ligne proposant plusieurs gammes de plinthes ainsi que des accessoires décoratifs pour murs et plafonds ? Confus Bonne journée, Cool
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 63