bonjour,
J'ai remplacé tous mes spots halogénes énergivores 220 v par des spots led sauf les quatre équipés en GU 5.3 car cela nécessitait le changement des transformateurs qui n'étaient pas compatibles. Je rejoindraisdonc Castor sur son raisonnement mais je peux me tromper.
bonjour,
J'ai remplacé tous mes spots halogénes énergivores 220 v par des spots led sauf les quatre équipés en GU 5.3 car cela nécessitait le changement des transformateurs qui n'étaient pas compatibles. Je rejoindraisdonc Castor sur son raisonnement mais je peux me tromper.
Pour mémoire le transformateur halogène est calibré pour fournir au secondaire (vers l'ampoule) une tension de +/- 11,8 volts qui correspond à la tension optimale pour faire fonctionner une ampoule halogène très basse tension : une tension plus faible engendrera un flux lumineux médiocre, à l'inverse une tension supérieure aura un impact sur la durée de vie de l'ampoule. Mais dans tous les cas, l'halogène présentera une certaine tolérance par rapport à la tension délivrée par le transformateur.
La LED, elle, n'offre pas cette tolérance. Le module LED est un composant électronique de haute technologie, calibré à la base pour fonctionner sous une tension très précise. Le transformateur halogène n'est en général pas capable de fournir cette précision. De plus, on constate également un problème de compatibilité entre le transformateur halogène qui a besoin d'un certain niveau de courant d'appel pour fonctionner et l'ampoule LED qui elle, justement, consomme très peu d'électricité.
C'est pour cela qu'il existe un type d'alimentation spécifique aux ampoules LED 12 volts, appelée "Driver LED".
Pour éviter de devoir remplacer systématiquement le transformateur halogène par un driver LED, les fabricants intègrent aux ampoules 12 volts une régulation électronique qui permet dans la plupart des cas la compatibilité avec les transformateurs halogène. Or, cette fonction n'est pas disponible sur toutes les ampoules. Il faut s'assurer avant l'achat d'une ampoule LED 12 volts que cette dernière peut fonctionner sur les transformateurs halogène.
,
Et pour revenir au on/off je vais essayer d'être plus clair :
J'ai 2 interrupteur dans ma SDB, un au mur qui gère la lampe au plafond (appelons interrupteur 1) et un sur le coffrage, au dessus du miroir, qui gère les 3 spots(interrupteur 2).
Lorsque j'allume la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1, je ne peux plus allumer mes spots, l'interrupteur 2 devient inutile.
Si je j'allume pas la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1, je peux allumer et éteindre mes spots avec l'interrupteur 2.
Par ailleurs, si j'allume la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1 alors que mes spots sont allumés alors ces derniers s'éteignent.
,Si les douilles sont les causes de mon problème, pourquoi la 2 et la 3 s'éteignent en même temps alors que la 1 ne bouge pas d'un iota ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 271