Il est dans certains cas que l'on rencontre à ce jour, je vais prendre un exemple le plus rencontré
dans les maisons de des 60 à 80 les salons et salles à manger étaient en moquette
la mode ensuite est passée au sol carrelé, donc là nous passons en pièce d'eau, pour la plus part
des cas les prises de courant sont restées comme avant à moins de 25 cm du sol et sans le fil de
terre
salut
tu as très mauvaise mémoire ou tu n'as pas du tout connu ça,
pour les prises avec terre dans les pièces à vivre on pouvais mettre des prises sans terre à condition que le sol soit en parquet (bois) la moquette n'étant pas encore trop à la mode, il était question que de parquet bois MAIS si les sols étaient carrelé on était obligé de mettre la terre
ce qui se passait c'est que le constructeur disait qu'il y aurait bien du parquet mais à la fin du chantier on retrouvait du carrelage et pas de terre donc refus du consuel
ce qui fait que la norme à changé et qu'il a été obligatoire de mettre des prises avec terre partout ainsi qu'aux points lumineux
Il a eu vers 1985 / 1990 l'interdiction (et oui) de mettre la terre aux points lumineux des salles de bains avec obligation aux utilisateurs de mettre des luminaires classe II, là aussi personne ne le faisait et la norme est revenue en arrière et c'est à ce moment là, je crois, qu'il y a eu obligation de mettre un inter diff 30 mA dédié à la salle de bain: lumière prises chauffage