Bricoleur du Dimanche

Accumulateur Rothelec

Par staph2001

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Petit nouveau
Message(s) : 8
09/01/2013 à 14h01
09/01/2013 à 14h01
Bonjour Je viens d'acquérir un accumulateur de marque Rothelec, du modele ADR4 et de puissance 4 kW, il a un peu près 12 ans (selon le vendeur). Alors je l'ai testé, avant de le monter, briques ect... les 6 résistances chauffent, j'ai également ponté sur les bornes N et L pour que les ventilos tournent, le thermostat à 4 fils (bouton marche arret + bouton tournant temperature + bouton sélecteur à 3 positions (lune, soleil et chauffe ?)) branchés sur les bornes LE LH L et N. Résultat après le montage, ils chauffe bien sur mais les ventilos ne tournent plus. Je ne comprend pas pourquoi. Si quelqu'un est spécialisé pourrait il me renseigné tout d'abord sur le fonctionnement de l'accu en lien avec le thermostat (ou rhéostat ?). Pour le fonctionnement jour nuit, comment le faire marcher pour qu'il fonctionne exactement qu'aux heures de nuit ? Merci d'avance
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
09/01/2013 à 16h53
09/01/2013 à 16h53
bonjour

le plan du câblage ne serait pas dans la parois latérale par hasard ?

sinon, il faudra faire une photo pour que les électriciens puissent vous aidez

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/01/2013 à 00h01
10/01/2013 à 00h01
Bonsoir.
Tu viens de l'acquérir d'occasion ? le vendeur ne t'a pas donné la notice ?
Sans elle ce sera un peu moins simple : poste nous le schéma des borniers, et éventuellement la photo de la carte électronique.
Ensuite, il faudra nous renseigner sur l'alimentation de l'appareil (quel câble, combien de fils ?); sur l'équipement de ton tableau des protections électriques; sur la présence ou non d'un thermostat dans ton logement; sur le type de ce thermostat (sur piles ou secteur ?).
@+
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Par staph2001

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Petit nouveau
Message(s) : 8
10/01/2013 à 10h27
10/01/2013 à 10h27
Bonjour Et merci de vos réponse Je voudrais rajouter ceci. En fait les branchements sont les suivants : Anciennement branché en triphasé, je l'ai rebranché en monophasé, l'alimentation vient directement du disjoncteur (ya aussi un fil pilote en cas où mais non branché) sans passer par le contacteur, je souhaiterais le brancher sans ce dernier, si possible. J'également ponté deux bornes N et L en 230V qui m'a permit de faire tourner les ventilos au départ des essais. Il y a aussi 4 fils qui viennent du thermostat et qui sont branché sur N, L, LE, LH des bornes de l'accu. Les ventilos n'ont jamais tourné, sauf quand j'ai fait l'essai au début, bizarre... J'aimerais aussi connaitre les termes thermostat de charge, limiteur, d'ambiance et de sécurité ? Ci-joint les photos. Merci d'avance Crdlmt

Images jointes :

Accu.JPG Bornier.JPG Schéma.JPG Thermostat.JPG
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Par Utilisateur désinscrit
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10/01/2013 à 11h49
10/01/2013 à 11h49
Bonjour.
Tu as un appareil particulièrement simpliste.
Si tu veux bénéficier des heures creuses, le contacteur sera indispensable dans ton tableau des protections.Ce sera le même modèle que ceux pour les chauffe-eau, soit monophasé soit triphasé.
En monophasé (consommation 17,5A) la protection devra être de 25A avec un disjoncteur courant (courbe C) pour ne pas risquer de déclencher à chaque début de chauffe. Le câble de liaison sera en 3G4mm2 (très difficile à trouver) ou en 6mm2. Si tu prends le risque de mettre une protection 20A, tu peux mettre un câble de 2,5mm2.
En triphasé (consommation 6A) la protection sera de 10A et le câble de liaison 4g1,5mm2.
Il te faudra en outre une seconde ligne 3G1,5mm2 protégée par disjoncteur 10A, raccordée aux bornes N et L.
Il est ennuyeux que l'on ne voie pas sur le schéma ce qui relie les bornes L et LE : c'est là que se passe la commande des ventilateurs. Ce pourrait être la chaîne S1 (interrupteur 0-1) et N3 (thermostat) de ta platine de commande ?
Quant au bouton "lune, soleil et chauffe" je ne le vois pas vraiment sur le schéma. Il n'y a pas d'autre schéma (au dos de cette platine de commande ?) ?
@+
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Par staph2001

avatar - staph2001
Petit nouveau
Message(s) : 8
10/01/2013 à 20h57
10/01/2013 à 20h57
Bonjour Graidsel Merci encore pour tes explications. En fait les ventilos ont bien fonctionnés qd je le met sur "soleil" ou qd j'augmente le thermostat. En fait j'ai compris qu"il fallait 2 alimentations. une pour les résistances apres le relais HC. Et l'autre pour les ventilos et thermostat. Par contre sur le thermostat (voir photo) le bouton selecteur : je ne vois à quoi sert la 3eme position, mais je sais que les 2 autres positions comme (lune = eco , soleil = mode confort). Merci d'avance
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11/01/2013 à 00h27
11/01/2013 à 00h27
Bonsoir.
Le fonctionnement "confort / éco" me surprendrait ici : une photo de la face arrière de la platine de commande nous renseignerait donc.
Salut, @+
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
11/01/2013 à 07h41
11/01/2013 à 07h41
Bonjour
Pas besoin d'un contacteur J/N c'est par le régulateur de charge que l'on commande la charge, mais je crois savoir que c'est une alimentation et non un contact ,une alimentation active pour la charge et coupé pour l'arrêt et de ce fait il est bien possible que ce ne soit que les résistance additionnelles qui ai chauffé (sauf si laisser en charge pas mal de temps) . Il faut du 220 sur les bornes A1 et A2 donc vérifier si ,sans cette alim. il y a bien du 220 volts au dessus du contacteur N1 entre vles bornes 22/32/42 et le neutre.
Mais tout ça à confirmer.
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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10568
11/01/2013 à 08h04
11/01/2013 à 08h04
hello

staph2001 a écrit :

Bonjour Graidsel

Merci encore pour tes explications. En fait les ventilos ont bien fonctionnés qd je le met sur "soleil" ou qd j'augmente le thermostat. En fait j'ai compris qu"il fallait 2 alimentations. une pour les résistances apres le relais HC. Et l'autre pour les ventilos et thermostat. Par contre sur le thermostat (voir photo) le bouton selecteur : je ne vois à quoi sert la 3eme position, mais je sais que les 2 autres positions comme (lune = eco , soleil = mode confort). Merci d'avance




la 3eme position doit etre pour relancer la charge en journée


indispensable à mon avis d'envoyer le pilote


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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12/01/2013 à 00h12
12/01/2013 à 00h12
Bonsoir.
Les3C19 et Efred, bien d'accord avec vous ... pour des appareils modernes avec carte électronique.
L'appareil de Staph semble plus ancien et plus rustique (j'ai déjà connu un modèle comme ça, acheté par petites annonces).
La photo de l'arrière de la platine de commande devrait nous éclairer... et une autre montrant l'équipement à droite du bornier.
Salut !
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
12/01/2013 à 06h09
12/01/2013 à 06h09
GrainDsel a écrit :

Bonsoir.
Les3C19 et Efred, bien d'accord avec vous ... pour des appareils modernes avec carte électronique.
L'appareil de Staph semble plus ancien et plus rustique (j'ai déjà connu un modèle comme ça, acheté par petites annonces).
La photo de l'arrière de la platine de commande devrait nous éclairer... et une autre montrant l'équipement à droite du bornier.
Salut !


salut
Sur le schémas à droite on voit très bien le bornier pour le régulateur de charge (résistance de commande E7) A1 / A 2 ou Z1 / Z 2
Cette résistance E7 commande le relais N1 (à gauche) et pour que la charge se fasse il faut que cette résistance soit alimentée.
Perso, jamais connu d'accus sans la commande de nuit incorporée, jamais eu besoin de mettre un contacteur J/N en plus.

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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1889
12/01/2013 à 10h14
12/01/2013 à 10h14
Bonjour

Ce modèle est effectivement ancien . Cependant, il prévoit déjà, en option un régulateur de charge recevant une colmmande filaire en tension depuis le tableau..
Mais celui-ci n'existe pas dans das photos jointes .

Il faut donc absolument un contacteur J/N dans le tableau pour assurer l'alimentation du circuit d'alimentation.

Pourquoi a-til été cablé de façon désinvolte, avec l'utilisation de fil BLEU pour la PHASE .. une façon de tromper le dépanneur et compliquer sa taxche ...de relevé de schéma ....

Prends le schéma de l'appareil, et dessus dessines les raccordements que tu as réalisés ...
ce sera plus silmple pour comprendre pourquoi les ventilateurs ne fonctionnent pas .

Cordialement

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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
12/01/2013 à 11h56
12/01/2013 à 11h56
castor a écrit :

Bonjour

Ce modèle est effectivement ancien . Cependant, il prévoit déjà, en option un régulateur de charge recevant une colmmande filaire en tension depuis le tableau..
Mais celui-ci n'existe pas dans das photos jointes .


salut
1- à quoi servent les fils internes de l'accu en A1 et A2 (Z1 / Z2) ??????
2- comment est commandé le relais de charge N1 ????,
Ce régulateur n'est pas en option mais bien présent.
en attente de tes explications
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1889
12/01/2013 à 13h33
12/01/2013 à 13h33
Bonjour

Regardes le schéma de l'appareil

Tout ce qui au-dessus du bornier correspond à l'appareil lui-même ... et là; il n'y a pas de régulayeur de charge ( supposé command" en HC)

et les fils au-dessous sont ceux de raccordement , donc à un supposé régulateur de charge .
Mais celui-ci n'est pas obligatoire , si l'on utilise un réseau (MONO ou TRI) en sortie d'un tableau d'alimentation, avec contacteur .
C'est comme celà que se fesait le raccordement des appareils anciens .
En tout cas, et si la doc complète a été fournie, point de trace de régulateur de charge sur ces schémas .
Si cet appareil était prévu pour raccordement direct à un réseau mubhni d'un fil de Cde HP, le schéma traiterait ce cas.

Quant au raccordement réalisé, il semble réalisé de façon incomplète, avec des fils de couleur aléatire .
et comme la photo est de coté, pas nette, je ne me suis pas hasardé à le relever ...

Mais puisque lors d'un essai, donc cabnlé différemment, les ventuilateurs tournaient, ils devraient tourner si le raccordement était correct.
On voit d'ailleurs bien que ce schéma prermet des variantes grâce à des shunts ...Où sont les autres schémas qui en parlent ???
- L du bornier doit être schunté à quelque chose ... (pas de raccordement interne)
- De même que LH , LE, A1, A2, 1 ...

et la question finale à se poser ...... Ce schéma correspond-til à la configuration de cet appareil ?
J'en doute un peu, car celà semble bizare à la vue du tableau de bord ... où serait sur le schéma le 2ème commutateur qui habituellement enclenche les résistances additionnelles ..

Cordialement


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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
12/01/2013 à 14h57
12/01/2013 à 14h57
castor a écrit :

Bonjour

Regardes le schéma de l'appareil

Tout ce qui au-dessus du bornier correspond à l'appareil lui-même ... et là; il n'y a pas de régulayeur de charge ( supposé command" en HC)

et les fils au-dessous sont ceux de raccordement , donc à un supposé régulateur de charge .
Mais celui-ci n'est pas obligatoire , si l'on utilise un réseau (MONO ou TRI) en sortie d'un tableau d'alimentation, avec contacteur .
C'est comme celà que se fesait le raccordement des appareils anciens .
En tout cas, et si la doc complète a été fournie, point de trace de régulateur de charge sur ces schémas .
Si cet appareil était prévu pour raccordement direct à un réseau mubhni d'un fil de Cde HP, le schéma traiterait ce cas.

Quant au raccordement réalisé, il semble réalisé de façon incomplète, avec des fils de couleur aléatire .
et comme la photo est de coté, pas nette, je ne me suis pas hasardé à le relever ...

Mais puisque lors d'un essai, donc cabnlé différemment, les ventuilateurs tournaient, ils devraient tourner si le raccordement était correct.
On voit d'ailleurs bien que ce schéma prermet des variantes grâce à des shunts ...Où sont les autres schémas qui en parlent ???
- L du bornier doit être schunté à quelque chose ... (pas de raccordement interne)
- De même que LH , LE, A1, A2, 1 ...

et la question finale à se poser ...... Ce schéma correspond-til à la configuration de cet appareil ?
J'en doute un peu, car celà semble bizare à la vue du tableau de bord ... où serait sur le schéma le 2ème commutateur qui habituellement enclenche les résistances additionnelles ..

Cordialement



tu as tout sur le schémas, et en plus tu ne répond pas à ma question:
Question: comment est commandé le relais N1
Faut apprendre à lire les schémas et surtout connaitre le matériel, en avoir déjà installé ,dépanné .
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10568
12/01/2013 à 15h18
12/01/2013 à 15h18
les3c19 a écrit :


tu as tout sur le schémas, et en plus tu ne répond pas à ma question:
Question: comment est commandé le relais N1
Faut apprendre à lire les schémas et surtout connaitre le matériel, en avoir déjà installé ,dépanné .




si la question est :

faut il un ct J/N déporté pa réponse est non également

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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