Images jointes :
Effectivement, l'essentiel pour moi est d'être conformeBonjour 1/ Le principe de la règle amont, c'est d'avoir une protection contre les surcharges en amont qui assure de ne pas dépasser le courant assigné de l'ID. En général c'est effectivement l'AGCP avec 60A, donc il faut mettre des ID 63A pour la respecter. Mais dans le cadre de votre tableau divisionnaire il y a un disjoncteur 32A en amont, donc des ID 40A respectent la règle amont (40A > 32A), pas besoin de calcul de la règle aval, pas besoin de mettre des ID 63A Ok merci
2/ Aujourd'hui le tableau du 1er est très peu chargé, d'où le disjoncteur 32A que vous avez prévu suffisant pour 2 phases (et cela passerait même sur une phase). Et d'où ma remarque sur le 6² également suffisant, même pour 20m en tri. Mais si le besoin en puissance augmente dans le futur on peut augmenter la section du câble de liaison à du 10². Et pourquoi pas du 16² mais c'est surdimensionné. Pour rappel 32A en tri c'est 22kW. Avec du 10² vous pouvez passer à un disj 40A qui vous autorise 27kW, voire à un disj 50A qui vous permet 34kW (dans ce dernier cas, vos ID 63A retrouvent un sens) Mais vous voyez que toutes ces puissances sont très élevée pour des étages où il y aura principalement des prises et des éclairages (je suppose que le chauffage est fait avec votre PAC). 6 à 7 kW seulement suffiraient sans doute pour vos 2 étages. Ok je vais faire comme ça, mettre 32A pour le divisionnaire et des ID de 40A. Mais à part l'aspect financier et l'aspect encombrement (plus dur de passer et de câbler un 5G16² qu'un 5G6²), rien n'interdit de surdimensionner. 3/ Pour moi la PAC est du chauffage direct, donc il faut compter coefficient 1 mais pas la pompe, donc coefficient 0,5 : 25+8 = 33, donc un ID 40A suffit. Mais rien n'interdit de mettre un ID 63A. Le surcoût n'est que d'une dizaine d'euros. Cela permet de prévoir un 3ème circuit en tri au cas où. Je pense ici laisser le 63A, il y a de forte chance d'ajouter un circuit en tri dans les mois qui viennent. 4/ Ok pour les chauffe-eau, mais pour moi la plupart des chauffe-eaux se raccordent en mono ou en tri, éventuellement avec un kit d'adaptation Par contre s'il y a 2 chauffe-eau, il faut 2 circuits et 2 contacteurs J/N Oui c'est ce que j'ai fait sur le tableau, en mettant chacun sur une phase différente. 5/ Pour les PC du tableau ce que demandait la norme avait c'était 2 prises dans la GTL. Elles sont destinées à alimenter les équipement du tableau de communication (box, switch...). Il est préférable de les mettre à proximité du tableau de communication (pas top d'avoir des fils qui pendouillent depuis le tableau de répartition). Mais la dernière de version de la norme, ne demande plus qu'une prise dans ou à côté du tableau de communication. Bon à savoir ! Merci 6/ Pour les prises et lumières, cela reste conforme. Chaque installateur fait comme il le sent.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 17