Bricoleur du Dimanche

Ajouter un éclairage extérieur

Par Komintern

avatar - Komintern
Bricoleur
Message(s) : 56
17/07/2020 à 13h02
17/07/2020 à 13h02
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment câbler, ni connaissant pas grand chose dans ce domaine, un éclairage extérieur.

Pour résumer en gros,
J'ai une terasse couverte de 80m carré avec 3 espaces différents. Chaque espace a son propre luminaire.

J'aimerai savoir comment câbler ces luminaires. J'aimerai avoir un boitier avec 3 interrupteurs pour allumer chaque pièces indépendamment. En sachant que le boitier de 3 interrupteurs seraraccordé à un compteur extérieur.

Par exemple pour le luminaire 1, j'ai un fil rouge et bleu, comment le brancher à un interrupteur ( du boitier de 3 interrupteurs) et comment relier le boitier de 3 interrupteurs au compteur ?
Câbles de 1,5 c'est bon ?

Un grand merci à vous pour votre aide.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
17/07/2020 à 13h18
17/07/2020 à 13h18
Bonjour

Câbler comme ceci sans le schéma joint

Attention, en extérieur prendre du câble R2V 3G1.5²
(le 3ème fil sera marron et pas rouge ou orange comme dans mon schéma)

Pour faire les liaisons neutre et terre dans les boitier du triple inter, utilisez 2 bornes Wago à 4 entrée 2273-204 :
https://www.wago.com/fr/bornes-d-installation/bornes-pour-bo%C3%AEtes-de-d%C3%A9rivation-compact/p/2273-204

Images jointes :

Provisoire.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Komintern

avatar - Komintern
Bricoleur
Message(s) : 56
19/07/2020 à 13h05
19/07/2020 à 13h05
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous pour votre réponse. Ni connaissant pas grand chose je vais parler avec des mots simple, avec votre schéma.

Chaque luminaire a un fil rouge et un bleu.
Chaque fil rouge est relié à son interrupteur.
Pour le fil bleu, je prends un wago à 4 entrées, le fil bleu du compteur, et les 3 autres fils bleus des luminaires.

Ensuite le compteur a un fil rouge qui va directement au boitier des 3 interrupteurs.

Les 3 boîtiers sont reliés entre eux par un fil rouge.Du boitier 1 au 2 un fil rouge, et du 2 au 3 un autre fil rouge ? Le fil rouge du compteur jusque le boitier est il inséré avec le fil rouge qui va du boitier 1 au 2 ?

Un grand merci à vous. Cordialement.

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
19/07/2020 à 14h47
19/07/2020 à 14h47
Bonjour

C'est cela, oui à toutes vos questions.

Si ce sont des interrupteurs avec des bornes à vis, mettre 2 fils rouge par borne
Si ce sont des interrupteurs avec borne à connexion automatique, il y a 2 trous par borne pour permettre le repiquage.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8