Bricoleur du Dimanche

ancienne installation

Par Ernaiste

Bricoleur
Message(s) : 67
28/05/2013 à 10h51
28/05/2013 à 10h51
bonjour , comme je n'arrive pas à joindre une photo voici un peu de texte pour formuler ma demande.

dans un appartement des années 60 , il y a un placard long de 2.50 m donnant sur un couloir . le fond du placard est le mur de séparation avec une chambre . la travail à faire : diminuer la longueur du placard côté couloir , laissant ainsi la possibilité de faire avec la partie restante un placard dont l'ouverture cette fois donne sur la chambre. je n'avais jamais vu une telle installation électrique :
le fond du placard épais de 3.5 cm est en bois alvéolaire ou plus exactement avec des tubes vides du haut en bas tous les 2 cm , par ces tubes vides , se balladent 2 fils électriques arrivés par le haut pour alimenter la prise près du sol donc , du coté chambre.je dois déplacer cette prise d'environs 1.10 m . pour etre toujours installé sur ce vieux fond de placard , je le rappelle servant de cloison avec une chambre.
Ma question est :
dans le cas de ce simple déplacement de prise puis je utiliser ces mêmes tubes vides que forment les avéoles verticale de la paroi en bois , ou dois-je les mettre dans une gaine qui elle meme seraient glissées des ces tubes du haut en bas pour atteindre la prise ou encore une goulotte extérieure s'impose -t-elle , du haut en bas à partir de l'endroit où les fils descendent vers la prise .
dois-je aussi mettre sous gaine les fils que je vois se baladant dans le haut de cette ancienne cloison bois sur tout l'amont du circuit , jusqu'à lun interrupteur ( éclairage chambre ) d'où partent ces fils et où pourtant je n'interviens pas

autrement dit : si j'interviens sur une partie de la paroi pour mettre les fils dans gaine ou goulotte dois-je aussi le faire sur l'entière partie du circuit de ces fils se baladant sans protection dans l'interstice laissé à cet effet entre le plafond et la paroi.

excusez la longueur mais je n'arrive pas à envoyer photo avecce message

PY
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loren

Bricoleur
Message(s) : 56
28/05/2013 à 10h58
28/05/2013 à 10h58
bonjour ernaiste
en quelle matière
sont ces tubes ? c est dommage pour la photo car j ai du mal a visualiser la situation !
cdlt

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
28/05/2013 à 11h40
28/05/2013 à 11h40
bonjour

une image valant mieux qu'un long discours

sinon c'est que l'image est trop lourde et dans ce cas
prendre xnvieuw gratuit
sélectionner votre image
prendre image
redimensionner
taper 800x660
sauvez et nous envoyer

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
28/05/2013 à 12h23
28/05/2013 à 12h23
Salut à tous
en 1960 nous avons mis en place des tubes dit "bergman" tube acier à l'extérieur et à l’intérieur genre papier goudron.
Ces tube bergman ne sont plus autorisés(même prohibés) depuis pas mal de décennies pour la simple raison c'est qu'ils conduisent la flamme (donc propage le feux ) contrairement aux conduits actuels et ceci depuis les années 70
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
28/05/2013 à 13h53
28/05/2013 à 13h53
Salut Roland

Je ne pense pas que la description faite, corresponde à du tube bergman...

Je pense qu'il s'agit d'une plaque alvéolaire comme ci dessous

Et suivant le diam disponible je pense qu'il peut passer sa filerie ( bien évidemment normalisée)sous gaine de 16 et utiser ces alvéoles.

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
28/05/2013 à 17h58
28/05/2013 à 17h58
salut Jean Luc
Je te suis dans ta description c'est possible et passer soit des gaines soit du câble.

Par Ernaiste

Bricoleur
29/05/2013 à 06h50
29/05/2013 à 06h50
bonjour

oui c'est exactement ce type de paroi merci pour la photo .

donc j'ai bien compris que si je diminue la paroi, la partie ôtée contenant une prise, celle-ci ramenée sur la partie restante , cela correspond à déplacer la prise d 'environ 1,20 m , pour qu'elle soit toujours utilisable.

j'ai bien pensé à une gaine à insérer dans un des tubes par le haut , la question restant étant :

les 2 files se baladant dans le haut tout le long de la paroi au niveau de l'espace libre laissé à cet effet entre le haut de la paroi et le plafond doit-il aussi être mis sous gaine , bien que je n'interviens pas dans cette zone en amont ?

merci de vos réponses

bonne jée

Ernaiste

PY
Annonce
Utilisateur désinscrit
29/05/2013 à 08h33
29/05/2013 à 08h33
Salut

Ernaiste a écrit :

bonjour

j'ai bien pensé à une gaine à insérer dans un des tubes par le haut , la question restant étant :

les 2 files se baladant dans le haut tout le long de la paroi au niveau de l'espace libre laissé à cet effet entre le haut de la paroi et le plafond doit-il aussi être mis sous gaine , bien que je n'interviens pas dans cette zone en amont ?

merci de vos réponses

bonne jée

Ernaiste

Toute filerie doit être mise sous gaine ou sous moulure.

S'il s'agit d'un cable celui-ci peut-être fixé à la paroi par pontêts.

Par Ernaiste

Bricoleur
03/06/2013 à 07h39
03/06/2013 à 07h39
ma question était :

puisque que je sors les fils sans gaine d'un tube où ils allaient alimenter une prise , que celle-ci est déplacée ( paroie raccourcie ) donc que le circuit des files est diminué d'autant, et que je remets ces fils dans un des ces tubes , cela est considéré comme une nouvelle installation et donc doit être sécurisée par une gaine , n'est ce pas ? mais qu'en est-il de la partie en amont composée de ces 2 fils que je vois se balader bien avant l'endroit où ils vont replonger dans un de ces tubes verticaux de la paroi et qui n'est pas le lieu de l'intervention?

Est-ce que le fait d'intervenir sur une partie de ces fils m'oblige à gainer tout le circuit ?

merci de vos réponses .

Ernaiste

PY
Utilisateur désinscrit
03/06/2013 à 07h57
03/06/2013 à 07h57
Salut

D.R.H a écrit :

Toute filerie visible ou volante doit être mise sous gaine ou sous moulure.

S'il s'agit d'un cable celui-ci peut-être fixé à la paroi par pontêts.

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13