Bonjour à tous. Je me présente je m'appelle Laurent et j'ai acheté en juillet une jolie maison dans l'oise.
Je souhaite supprimé un double interrupteur va et vient que l'ancien propriétaire avait rajouté dans le salon.
L'un actionne une série d'applique dans les murs et l'autre l'ampoule du plafond. Je crois que c'est lui qui a tiré la ligne pour les appliques dans les murs. Ces interrupteurs étaient monté en maître/esclave et c'est les maîtres que je souhaites supprimer pour n'avoir qu'un seul interrupteur pour chaque source lumineuse.
Je pensais l’opération simple et en démontant le double va et vient j'aurai du faire une photo mais voila j'assume je suis un

Je me retrouve donc maintenant avec 9 fils qui sortent du mur :
un cable trois fils rouge, bleu, jaune qui apporte du courant. (si je branche une ampoule dessus elle s'allume)
un autre cable trois fils rouge bleu jaune : qui doit surement etre la ligne qui va a l'autre interrupteur et qui allume le plafond.
et 3 fils "seul" 2 rouges et 1 bleu qui sont je pense la ligne rajouté et qui allume les appliques.
J'arrive a faire fonctionner normalement les applique en branchant ensemble le fils rouge qui apporte le courant et 1 des fils rouges qui va aux appliques ainsi que le fils bleu qui apporte le courant et celui qui va aux appliques. L'autre fils rouge était pour le va et vient ?
Par contre pas moyen de faire s'allumé l'ampoule du plafond. j'ai essayé plusieurs possibilités rien n'y fait. (et rien ne fait sauté les plombs)
De mémoire quand j'ai ouvert l'interrupteur, il y avait 6 fils branché dessus (3 par lignes), 2 connecté ensemble par un domino et un fil seul.
Si quelqu'un peu m'aider avec tout cela......je lui donne une recette extra de rhum arrangé a boire cet été. lol
Merci d'avance.