Bricoleur du Dimanche

avis sur tableau électrique installation agricole

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
30/05/2020 à 02h58
30/05/2020 à 02h58
Salut tout le monde Sourire

Aujourd'hui j'aimerais vous partager un tableau d'une installation sur un bâtiment agricole neuf destiné à l'élevage de vaches laitières, créé en 2013-2014.

Le bâtiment comporte une machine de traite, composé d'un compresseur, d'une pompe à vide, d'une pompe à lait, d'une pompe à eau et d'un tank à lait refroidi par un groupe triphasé. Il y a aussi un chauffe-eau triphasé sur lequel j'ai du intervenir car il était en panne.

Avec ces photos j'aurais voulu savoir qu'est-ce que vous en pensez. Moi je vois les problèmes suivants :
  • les fils de 2.5mm2 avec des couleurs complètement aléatoires qui servent de peigne

  • les fils de terre repiqués un peu n'importe où (comme sur le parafoudre) alors qu'il y a un magnifique bornier auto en haut qui n'attend qu'à être rempli

  • un câble 4G2.5 dont le vert-jaune est relié en tant que neutre (sans même qu'il soit marqué avec un bout de chatterton bleu) sur le 3ème disjoncteur de la 2ème rangée, privant par la même occasion l'appareil concerné de la liaison équipotentielle

  • l'absence d'un sectionneur, c'est l'inter différentiel qui y fait office

  • les deux fils bleu et bruns tout en haut à gauche repartent sur un tableau résidentiel chinois situé juste à droite et qui sert à l'alimentation de l'éclairage et des prises 16A monophasés, mais je pense que cela pose problème concernant la non-présence d'un TGBT


Voilà tout ce que j'ai pu relever comme erreurs, êtes-vous d'accord avec moi et/ou en voyez-vous d'autres ?

Perso j'aurais câblé le tableau en interne avec des fils souples (+ embouts de câblage bien sûr Yeux au ciel ), et j'aurais utilisé des peignes tetrapolaires de 1m sécables que l'on trouve un peu partout sur internet, qu'en pensez-vous ?

voici les photos : première et deuxième
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
04/06/2020 à 23h13
04/06/2020 à 23h13
Autre défaut trouvé : le parafoudre qui est en aval du différentiel et sa distance est clairement supérieur à 50cm.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 29