Bonjour à tout le monde,
La situation est la suivante:
Voir la photo ici->https://ibb.co/xmjys8R
Sur mon terrain il y a deux maisons. Dans la maison A il y a un placard avec le compteur Linky et un tableau électrique. À partir de là un gros câble à cinq fils contourne la maison, part dans le sol et vient alimenter le tableau électrique de la maison B.
Est-il possible d'utiliser un des cinq fils du gros câble qui vient de la maison A pour l'utiliser comme fil pilote HP/HC? Si je comprends bien je n'ai pas besoin de tous ses fils. Donc je souhaiterais en détourner un car il serait compliqué de passer un nouveau fil adéquate d'une maison à l'autre.
Le but serait de mettre un compteur qui mesure séparément les HP/HC sur le tableau de la maison B et et également de piloter un contacteur HP/HC pour le chauffe-eau de la maison B.
Merci pour vos idées☺️
Bonjour,
visiblement votre maison A possède une installation triphasé (peut-être anciennement).
Si votre maison consomme peu de courant, et qu'elle ne nécessite pas du triphasé, vous pouvez utiliser le fil marron et le noir restant comme circuit pilote, en faisant bien attention à les déconnecter du disjoncteur en bas à droite du tableau de la maison A.
Je me permet juste une petite remarque sur l'installation : le tableau de la maison A et celui tout à gauche de la maison B laissent à désirer. Pour ce dernier je vous conseille de le remplacer par un sectionneur 40A, surtout que son disjoncteur C16 limite la puissance à à peine 3.5kVA.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Vous avez raison le propriétaire précédent possédait un abonnement triphasé.
À votre avis dans le tableau de la maison A est-il suffisant de connecter le fils marron et le fil noir aux deux fils pilotes (beige) existants avec une borne wago? Bien sûr je vais clairement identifier ce circuit au départ et à l'arrivée. Je suppose que ce n'est tout de même pas très conforme à la norme.
Pour le premier tableau de la maison B un électricien m'avait conseillé de mettre un sectionneur 63A, voir 2 sectionneurs de ce type pour pouvoir couper chacun des tableaux à droite individuellement.
Pour le tableau de la maison à je me doute qu'il laisse à désirer. Mais je devrais peut-être poster un nouveau sujet a part?
Bonne journée
Bonjour
Ta description laisse supposert que les circuits sont (avaient été) réalisés pour du triphasé ...
Plus de précision sur l'arrivée et le comptage & DB ENEDIS existant seraient intéressants .
Non, je te déconseille totalement ton projet , boiteux et non optimisé
Mets plutôt dans le second bâtiment un compteur électronique (d'occasion) d'un modèle type EDF/ENEDIS ( génération avant le LINKY) . Tu pourras ainsi effectuer un comptage local HP/HC et avoir le contact C1/C2 pour commander tes circuits.
Tu peux trouver ces matériels sur ENAY ou LBC .
Cordialement
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse qui m'a fait réfléchir. J'ai regardé ma consommation et je me suis rendu compte que le contrat HP/HC n'était plus vraiment intéressant pour moi. Je vais donc probablement changer pour un contrat HP simple.
Je souhaite mettre la maison B en location meublée. La consommation électrique sera inclus dans un forfait. Ce forfait pourra être modifié tous les ans quand le bail sera reconduit. Le compteur aura donc une fonction indicatif pour ajuster le forfait du locataire.
Quelle installation me conseillez-vous sur le premier tableau de la maison B?
Un sectionneur 63A suivi d'un module compteur ou plutôt d'un compteur type EDF/ENEDIS d'occasion?
D'autres remarques ?
Bien cordialement
Bonjour
C'était l'idée que je voulais vous donner.
Supprimer l'option HC, plus vraiment rentable de nos jours