Bricoleur du Dimanche

bien remplir l’attestation de conformité

Par Ondine

avatar - Ondine
Petit nouveau
Message(s) : 7
09/04/2010 à 08h05
09/04/2010 à 08h05
bonjour à tous, j'ai parcourus les divers post avant de poser mes questions sur mon installation, cela évite les multiples questions qui reviennes à chaque fois. je suis en phase terminale sur la rénovation de l'électricité de ma maison, j vais donc faire la demande de l'attestation de conformité. afin de bien la remplir j'aurais quelques questions: -1 Dans "nombre et section des circuits" j'ai 3 alimentations de coffret ( 1 part étage) en 10mm2. faut-il l'indiquer ? si oui ou ? -2 Dans "chauffage électrique/climatisation" je suis chauffé avec une chaudière gaz, donc je ne met rien? même pas son alimentation? -3 Dans "appareils de chauffage/climatisation" j'ai passé deux alimentations sans fil pilote (une par SDB) pour mettre des chauffes serviettes. faut'il les compter ? car je ne sais pas leurs puissance car pas encore acheté. -4 pour la terre j'ai un autre soucis, j'ai mon piquet de terre avec ma coupure bref tous vas bien. mais c'est une vielle maison entre deux autres et apres plusieurs heures de recherche j'ai réussi a touver que les tuyaux de chauffage qui passe dans le vide sanitaire "20cm de haut" sont relier a la terre de mes voisins. le piquet de terre de mes voisin est sous ma maison, y'a juste un câble qui sort. inaccessible. Donc même si je déconnecte ma terre j'ai toujours un contact avec le piquet de mes voisins, le seul moyen (et verrifier) est de débrancher le fil de terre du boitier de ma chaudière. y'a til une incidence ? mon installation pour précision est faite ainsi: 1 tableau au RDC 1 tableau au RDC+1 1 tableau au RDC+2 1 tableau au RDC+3 merci pour vos réponses. Henri
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - lebratislaboys
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
11/04/2010 à 19h54
11/04/2010 à 19h54
salut
a ce que je comprend tu a fait une renovation donc tu a deja un compteur edf
si c est bien le cas tu n est pas obliger de faire un attestation de conformite
tu dois faire passer le consuel que si tu construit sinon edf ne te metera pas le courant
du moment ou tu as deja le courant tu n es pas obliger
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/04/2010 à 19h57
11/04/2010 à 19h57
Bonsoir, Clin d\'oeil
Attention l'attestation de conformité peut être demandé dans le cas d'une rénovation complète de l'électricité et c'est ERDF qui vous la demandera pour rétablir le courant ou pour continuer à vous le donner si vous avez fait faire un déplacement du disjoncteur ERDF. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Ondine

avatar - Ondine
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/04/2010 à 07h54
12/04/2010 à 07h54
oui en effet mon ancien compteur edf était en 380v et placer chez les communs des voisins. donc erdf sont intervenue a ma demande (995€) et on mis en place un 220v chez moi. je suis donc obligé de faire passer le consuel pour avoir cette attestation. merci de vos réponses , j'attends de vos nouvelle . henri
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/04/2010 à 12h46
12/04/2010 à 12h46
Bonjour,
Est-ce que ERDF vous a remis le courant ?? Si la réponse est OUI il ne faudra pas de certificat mais si la réponse est NON il faudra leur donner le certificat pour pouvoir vous brancher sur le réseau.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
12/04/2010 à 19h02
12/04/2010 à 19h02
Si ERDF a posé le compteur c'est sens doute une alim provisoire dite de chantier ou alors il ne l'on pas encore alimenté

Pour ta terre il n'y a pas de problèmes même si elle est relié a celle des voisins par les canalisations ou autre ce n'est qu'un plus
Le consuel ne tiendra compte que de ta terre principal a toi donc ton piquet
Il déconnectera ton instal par la barrette de terre et mesurera uniquement ta valeur du piquet qui devra être bon

Pour le remplissage du bordereau
si tu est au gaz tu mets rien dans la partie chauffage
et pour tes lignes tu indique seulement le nombre de depart que tu as dans l'instal donc autant que de disjoncteur
les liaison entre coffret principal et secondaire ne sont pas a indiquer
et pi te casse pas trop la tète avec le formulaire il ne t'embêteront pas avec ça
sur le formulaire il te demande aussi une valeur de terre
donc il faut la mesurer
si tu n'as pas l'appareille pour tu peux mettre une valeur mais bon il faut etre sur de ton piquet le jour du passage il faudra qu'il soit bon Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Ondine

avatar - Ondine
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/04/2010 à 22h13
12/04/2010 à 22h13
merci d'avoir répondu a mes questions. cela m'éclaire et me rassure, je vais essayer de trouver un électricien pour mesurer la terre, question de ne pas mettre une valeur au pif. le soucis c'est que j'abite en montagne et y'a pas vraiment de terre, mais de la roche seulement. pas possible de planter 3 piquets pour avoir une bonne mesures. j'ai déja luter pour faire un trou de 60 cm. bref je verrais bien. sinon erdf mon installé le compteur définitif, mais il n'est pas alimenté. j'ai pas de cofret de chantier. je suis aujourd'hui sur l'ancienne installation en TRI. henri
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/04/2010 à 22h43
12/04/2010 à 22h43
Bonsoir, Clin d\'oeil
Il ne vous reste qu'a contacter ERDF de votre coin et leur demander si il on besoin ou non de l'attestation car parfois ils permutent sur le nouveau disjoncteur sans demander quoique ce soit et avec un peu de chance vous pouvez passer à côté du contrôle, mais ce qui n'empêche pas de faire une installation dans les règles pour vous et os proches.
Sécurité oblige. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Ondine

avatar - Ondine
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/04/2010 à 22h43
14/04/2010 à 22h43
j'ai contacté EDF POUR LEUR DEMANDER : "maintenant que ERDF est passé, et que le compteur est relié à l'installation, c'est quand que j'ai l'énergie?" réponse : sur mon écran il manque le feu vert du consuel. donc j vais le remplir et l'envoyer au consuel. je vous tiens informé.
ou créer un compte pour participer

Par Ondine

avatar - Ondine
Petit nouveau
Message(s) : 7
03/05/2010 à 19h16
03/05/2010 à 19h16
bon encore une question au niveau du remplissage de l'attestation. au niveaux des prises (nombres et lieux)(16A sur le formulaire, pas 16 ampère) faut'il mentionner les sorties de câbles ? qui ne sont pas des prises. merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/05/2010 à 19h20
03/05/2010 à 19h20
Bonsoir,

Les sorties de câbles ne sont pas des prises mais des raccordements direct pour des appareils comme électro-ménager ou radiateurs.
Donc ne pas les mettre sur les circuits prises .
ou créer un compte pour participer
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
06/05/2010 à 08h25
06/05/2010 à 08h25
Bonjour, en posant cette question sur un autre sujet, on m'a répondu de faire apparaître également dans la rubrique "nombre de prises .." les fils dédiés à un raccordement direct (plaques de cuisson, cumulus, four...).

Donc si tu dis ne pas devoir les mettre dans cette rubrique, ces circuits en raccordement direct sans prise de courant n'apparaissent pas sur l'attestation de conformité ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/05/2010 à 12h41
06/05/2010 à 12h41
Sur l'attestation tu as la ligne 32 A (plaque), le four lui c'est une prise avec une ligne sur un 20 A et si il y a des sorties sans prises ce doit être certainement pour les futurs radiateurs et sur l'attestation il y a la rubrique chauffage donc pas de souci par contre si c'est pour une autre utilisation il faudra y mettre des prises et l'indiquer sur l'attestation comme étant des prises.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 62