Bonjour,
Je suis en appartement et je découvre au fur et à mesure l'installation électrique. Désolé, je vais être très long
Voici en photo un boitier de dérivation au plafond d'une de mes 2 chambres de la marque Alombard de 1991. Ce dernier en forme de bulbe fait office de pieuvre électrique et l'ouverture ronde est trop étroite pour mettre la main dedans. Les dérivations sont faites avec des Wago (et oui déjà !).
Cela ne facilite pas le remplacement des fils ni des Wago. Il faut arriver à les tirer avec un outil puis avoir une longueur suffisante de fil pour embrocher de nouveaux Wago. Je me pose malgré tout la question de la conformité de ce type de boite qui n'est plus produite à ce jour.
Je n'ai pas l'intention de la remplacer vu qu'elle est coulée dans une épaisse couche de béton.
Toutefois, comme le montrent les images, la terre est absente et je dois la mettre pour les prises de courant. Je ne sais pas si ce sera couronné de succès.
Je ne comprends pas pourquoi la terre est absente des prises de courant dans les chambres alors que je pensais que la norme NFC 15-100 révisée en 1991 imposait de la mettre partout, année de la construction de l'immeuble.
Une arrivée en ICTA 20 ou 25 (impossible de savoir) comprends 4 conducteurs en 2,5² (2 Ph+N pour les convecteurs des deux chambres, 2 Ph+N pour les prises de courant) et un retour Phase et un neutre pour l'éclairage au plafond. Les gaines ICTA vient d'une pieuvre électrique identique) de la salle de bain voisine.
Il y a 3 départs :
- ICTA 16 avec 2 conducteurs 1,5² vers un convecteur électrique
- ICTA 16 probablement pour 2 conducteurs 2,5² pour deux prises de courant (1 dans chaque chambre) et 2 conducteurs 1,5² pour le convecteur de la seconde chambre.
- ICTA 16 avec 2 conducteurs 2,5² pour 2 autres prises de courant
Le circuit des convecteurs est de 20 A et les prises de courant 16 A.
Parmi ce descriptif, y a t-il d'autres points de non conformité ?
Pour les électriciens, avez-vous déjà essayé de tirer des fils au travers de deux pieuvres électriques de ce type de boitier ?
Je soupçonne que le câblage a été fait avant coulage de a dalle de béton.
Merci de votre aide.
Bonjour
La norme de 1991 s'applique aux habitations dont la date du permis de construire est postérieure au 13 mai 1991.
Si votre immeuble a été construit en 1991, il est probable que le permis soit antérieur.
La norme n'étant pas rétroactive, votre installation est sans doute conforme.
Hello
Ce qui compte c'est la date de dépôt du permis de construire (même à un jour près, chez mes parents il y a un seul diff alors que le lendemain il en aurait fallu 4 et aussi un tableau de communication)
@+
Bonjour,
Toute fois, si tu dois installer des prises, prends un modèle protection renforcé, comme les prises de la marque Legrand, type surface. On c'est jamais si il n'y a pas la terre et qui tu es obligé d'installer des prises, ça va limiter le risque des "doigts dans la prises"
Bonjour,
Toute fois si tu dois installer des prises, prends en du type qui s'enfonce , comme les prises regardant type surface. On c'est jamais si il n'y a pas la terre et qui tu est obliger d'installer des prises, ça va limiter le risque des "doigts dans la prises"
Bonjour,
Et???
Je ne comprends rien à ce qui est dit.
@+
Membres en ligne
Membre(s) : olyts
Visiteurs non identifiés : 104