Boitier d'encastrement pour cloison fine

Boitier d’encastrement pour cloison fine

Par galvane

avatar - galvane
Ouvrier
Message(s) : 192
le 09/01/2021 à 22h38

Hello tout le monde,

Ca y est j'attaque mon électricité. Je viens de commencer à faire mes saignées, et là ... surprise c'est de la briquette de 35mm seulement Triste . Je m'étais habitué à 50mm dans mon appart, c'est quand même plus pratique pour la réno ^^.

J'avais prévu de tout faire avec des boitiers d'encastrement de 40 et la gamme Neptune de Legrand pour les prises et interrupteurs (je sais c'est pas top mais ça réduit quand même pas mal la facture ^^), mais là du coup je doute. De mémoire c'était déjà assez galère avec du 40mm mais si je dois passer en 30mm ... je préfère pas imaginer.  J'ai fait mon trou pour la prise à la scie cloche et burin et j'hésite à essayer de creuser un peu plus profond, mais je vois pas trop comment m'y prendre pour pas passer à travers la cloison.

Du coup me voilà pour demander conseil une nouvelle fois Grand sourire.

Avez-vous déjà eu l'occasion de travailler avec de la petite briquette de 35mm  ? Est-ce qu'il vaut mieux que je passe à des boitiers de 30 ou est-ce que il y a un moyen pas trop galère de creuser un peu plus sans tout traverser.

Bonne soirée à tous ! 

Quentin

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7173
le 10/01/2021 à 07h51

Bonjour

Si c'est de la briquette de 35 un boitier de 40 ne peut pas convenir.

Donc ce devrait être un boitier de 30.

Mais du coup cela limite le choix des appareillages.

Sur les interrupteurs, il n'y a en général pas de problèmes, mais pour les prises, il faudra se tourner vers des modèles spécial rénovation prévus pour les boitiers de 30.

Le cablage sera forcément plus galère. Pour les prises, privilégiez le 1,5² chaque fois que possible donc partout gros électroménager (four, LL, SL, LV) et hors prises cuisine.


Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Ouvrier
Message(s) : 192
le 10/01/2021 à 10h16

Bonjour Carminas,

Merci beaucoup pour ta réponse Sourire. Je t'avoue que j'ai cogité toute la nuit ^^.

En effet, j'ai peur que d'essayer de mettre du 40 sur ces cloisons ne fonctionne pas, je risque de me retrouver de l'autre côté de la cloison avec une fine couche de platre qui finira par tomber ou se fendre un jour ou l'autre quand je débrancherai un appareil.

Du coup sur les cloisons interieur, j'ai pensé a deux options. La première est bien d'utiliser des boitiers de 30, mais ce qui m'embete c'est que je n'en trouve pas pour des blocs de 2 ou 3 prises, est-ce que tu sais si ça existe ? Et pour les cables réseaux et TV est-ce que le branchement ne risque pas d'être encore plus complexe que pour de l'elec ? La deuxième option à laquelle j'ai pensé est de venir coller au map des plaques de placo d'un côté de la cloison  pour l'épaissir un peu et me laisser la place de mettre mes boitiers.

Et sinon pour les murs exterieurs (qui donne sur l'isolant et le parpaing), je pensais ne pas m'embeter et percer complêtement la briquette, venir ensuite y sceller un boitier de 40, et une fois sec terminer en ajoutant un peu de mousse expansive au fond (histoire de bloquer complètement la prise et empecher l'air de passer).

Pour le 1.5², j'ai vu en effet que c'était possible pour de la réno, mais la plupart des prises ne seront pas pour des appareils spécifiques. Pas possible de savoir ce qui y sera branché. Et je t'avoue que je suis dans l'idée d'essayer de refaire l'elec de la maison quasiment aux normes actuelles (je suis un peu maniaque ^^).

Encore merci,

Quentin

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7173
le 10/01/2021 à 10h42

Pour les boitier double, triple, quadruple, il suffit de clipser ensemble des boitier simples après avoir casser la cloison de séparation :

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36390-carrees-associables/boite-monoposte-batibox-maconnerie-carree-associable-profondeur-30mm

 

Les circuits en 1,5² sont autorisés par la NF C15-100 pour des circuits prises classiques dans les installations neuves depuis 2002 : 8 prises maxi disjoncteur 16A maxi. Cela autorise 3600W par circuit et c'est largement suffisant pour des pièces type chambres, sdb, bureau, séjour.

Personnellement je n'utilise que cela, même dans des boitiers de profondeur 50. Jamais de 2,5² galère à câbler, qui au final occasionne des connexions douteuses et qui revient plus cher

Les seules prises pour lesquels ce n'est pas autorisé est, comme je l'ai dit : four, LL, SL, LV et prises cuisine.


Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Ouvrier
Message(s) : 192
le 10/01/2021 à 22h22

Salut Carminas,

Merci beauoup pour ta réponse et l'éclaircissement, je dormirais moins bête cette nuit ^^. Je ne sais pas pourquoi, j'étais convaincu qu'on ne pouvait cabler les prises qu'avec du 2.5mm2. Ca va me simplifier la vie, merci Grand sourire.

J'ai bossé un peu sur les cloisons des murs exterieures aujourd'hui et il s'avère que la brique est en fait de 40mm, mais il n'y a qu'une assez couche fine de plâtre. Est-ce que tu penses que ça change quelque chose ou est-ce qu'il vaut mieux que je reste sur les boitiers en 30mm ?

Sinon je profite de ton experience pour te demander si tu as déjà travaillé avec la gamme Niloe de Legrand. Je pensais l'utiliser pour ma rénovation mais je me demandais si ça passerai dans les boitier en 30mm. Je sais que ça passe pour la gamme Neptune mais je n'arrive pas à trouver l'info pour Niloe. Et d'après toi pour les prises TV et RJ 45 est-ce que les boitiers 30mm risque d'être problèmatiques également ?

Encore merci pour tes conseils et très bonne soirée,

Quentin

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7173
le 11/01/2021 à 07h52

Bonjour

Attention Niloe ne se fait plus et a été remplacé par Dooxie

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/42735-2pt-faible-profondeur-30-mm/prise-de-courant-easyreno-2pt-faible-profondeur-dooxie-16a-finition-blanc

On en trouve encore mais ce sont des fin de série, ce ne sera pas suivi donc à éviter.

Idem pour le Neptune qui n'est plus commercialisé qu'en GSB

 

Pour les boitier je resterai sur du 30 pour les cloisons sans doublage, sauf peut être pour les appareillages volumineux (RJ45, TV) au je tenterais le 40

Pour les doublage, votre idée de départ avec des boitiers de 40 et de la mousse isolante derrière est bonne.

Dans tous les cas, si vous faites des saignées, pour amener les gaines aux appareillage, attention à la fragilisation des cloisons.


Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Ouvrier
Message(s) : 192
le 11/01/2021 à 10h39

Hello Carminas,

Comme toujours merci pour ton temps Sourire.

Pour la gamme Niloe, j'avais remarqué qu'elle n'était plus produite mais je pensais quand même l'utiliser pour quelques raisons:

- Fin de série donc on la trouve à pas cher ^^

- Je suis pas un pro et je n'ai qu'une maison à faire, donc je n'aurais surement pas besoin de quantités énormes

- Je préfère le design Niloe à celui des dooxie (j'aime pas trop le style rond ^^)

- Elles ont l'air moins profondes que les dooxies

Quand tu dis que c'est à éviter, c'est seulement parce que si j'en ai besoin plus tard j'aurais du mal à en retrouver ou est-ce qu'il y a une autre raison ?

Et pour les cloisons, j'essaye de faire gaffe, je ne fais que des saignées verticales mais même si la norme dit de pas faire plus de 1m20 du plafond et 80cm du sol (ou le contraire je sais plus), je t'avoue que pour aller du plafond à mes prises, j'ai saignée d'en haut jusqu'à la prise. Je pensais reboucher en bourrant bien au map pour renforcer, est-ce qu'il y a quand même un gros risque de fragilisation (il n'y a qu'un côté de la brique qui est coupé évidemment) ?

Encore merci pour tout.

Quentin

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Ouvrier
Message(s) : 192
le 12/01/2021 à 12h50

Coucou c'est encore moi,

Pour rebondir sur mon dernier message par rapport à la fragilisation des cloisons j'avais une question. Pour éviter une 3ième saignée dans une cloison je me posais une question, est-ce que je peux faire passer une gaine entre un conduit de cheminée et la cloison de la chambre ? Pour mieux comprendre j'ai joint un schéma. 

En gros j'ai une cloison entre deux chambres qui a déjà reçu deux saignées (dans la première chambre et espacées de plus de 2m) et je dois ramener une prise dans l'autre chambre. Pour éviter une nouvelle saignée verticale j'ai deux options.

Option 1 : j'utilise la saignée existante et je fais une saignée horizontale de 20-30cm pour ramener l'elec à la prise

Option 2 : je met la prise sur le mur qui sépare la chambre du conduit de cheminée. L'idée serait de faire passer la gaine dans le vide  entre le mur de brique de la chambre et celui du conduit. Et comme pour les murs exterieur, je viens sceller la prise puis je rajoute un coup de mousse expansive pour sceller (ce qui m'évite également la galère de la profondeur du boitier d'encastrement).

J'aurais tendance à préferer la 2ème option mais je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée. Des avis par rapport à ça ?

Bonne journée à tous.

Quentin

Images jointes :

image.jpg schema.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
51 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (25)
35 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (17)
14 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

49 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , josiane , brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 592