Bricoleur du Dimanche

Boîtier pompe à chaleur

Bricoleur
Message(s) : 72
09/01/2011 à 19h55
09/01/2011 à 19h55
Bonjour,

Je voudrais vous expliquer un truc bizarre.

Dans mon immeuble, il y a une pompe à chaleur. Dans mon armoire électrique, j'ai un boîtier correspondant à cette pompe à chaleur.

Pour des raisons que j'ignore, 2 prises électriques couplées de mon salon ne fonctionnent que si je mets le boîtier pompe à chaleur en marche forcée.

Dès que je mets en position "automatique", cela coupe l'alimentation des appareils branchés sur ces 2 prises couplées.

Que faire ????

Benoît
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

Architecte
Message(s) : 1890
09/01/2011 à 20h25
09/01/2011 à 20h25
Bonjour

J'airien compris ...
s'agit-il d'une pompe à chaleur privative , ou communautaire ???? (car tu dis dans mon immeuble il y a une pompe à chaleur ..)
A quoi set cette pompe à chaleur ?

Et une photo de ton armouire électrique ( vue générale, et vue plus détaillée du boitier de commande de la pompe à chaleur)

Et tes voisins , ont-il une pompe aussi, et est-ce le même problème ?...

Cordialement
Bricoleur
10/01/2011 à 00h42
10/01/2011 à 00h42
Bonjour

Citation :

J'airien compris ...
s'agit-il d'une pompe à chaleur privative , ou communautaire ???? (car tu dis dans mon immeuble il y a une pompe à chaleur ..)
A quoi set cette pompe à chaleur ?

Il s'agit d'une pompe à chaleur collective qui aspire l'air par les gaines de ventilation et le renvoie chaud dans des tuyaux sous le sol.

Et une photo de ton armouire électrique ( vue générale, et vue plus détaillée du boitier de commande de la pompe à chaleur)

Citation :

Et tes voisins , ont-il une pompe aussi, et est-ce le même problème ...

oui, c'est collectif mais à ma connaissance, je suis le seul dont 2 prises électriques dans l'appart. exige que le boîtier de la pompe à chaleur soit en marche forcée.

Sur la photo, tu distingues sur le rang un boîtier orange (cumulus), un boîtier bleu (pompe à chaleur). Je te joins le gros plan de ce boîtier dans mon message suivant

Cordialement

Images jointes :

Bricoleur
10/01/2011 à 00h46
10/01/2011 à 00h46
Gros plan sur le boîtier pompe à chaleur.

Le cliché n'est pas net mais on remarque 3 positions pour le curseur
-marche forcée (enclenchée ici ) (extrême gauche)
-auto (milieu)
-arrêt (à droite)

ça vous inspire quoi ?

Benoît

Images jointes :

Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
10/01/2011 à 01h04
10/01/2011 à 01h04
Bonjour.
Je ne comprends pas trop pourquoi cette marche forcée, et pourquoi dans ton appart
Pour les prises, cela ressemble à un piratage de courant… à moins que cela ne soit le contraire.
Peux-tu demander à ton Conseil Syndical de se renseigner auprès du chauffagiste, à moins qu'il n'y ait dans l'immeuble une personne compétente ?
Même si je n'y crois pas trop, une photo de ton tableau des protections POURRAIT nous renseigner …
Salut, @+
Bricoleur
10/01/2011 à 01h39
10/01/2011 à 01h39
Bonjour,
Citation :

Pour les prises, cela ressemble à un piratage de courant… à moins que cela ne soit le contraire.

Tu veux dire qu'on me piraterait mon courant ? Et ce serait quoi le contraire ?

Citation :

Peux-tu demander à ton Conseil Syndical de se renseigner auprès du chauffagiste, à moins qu'il n'y ait dans l'immeuble une personne compétente ?

Oui, je vais faire ça

Citation :

Même si je n'y crois pas trop, une photo de ton tableau des protections POURRAIT nous renseigner …

je ne sais malheureusement pas ce que' c'est

@plus

Benoit

Par castor

Architecte
10/01/2011 à 02h07
10/01/2011 à 02h07
Bonjour

Que vient faire cette histoire de pompe à chaleur collective ....commandée depuis ton tableau ..
Celà me semble une bonne blague ....
C'est digne d'un 1er Avril .....

Par contre, au vu de la photo , le tableau est conçu pour une tarification HP/HC, et tu devrais avoir un Chauffe-eau électrique ...

Par ailleurs, a été mis un deuxième contacteur, et j'en déduits qu'il alimente les 2 prises dont tu parles ...

Le précédents occupant devait avoir un contrat ERDF HP/HC ,
et avaient fait installer 2 prises pour y brancher des appareils destinés à fonctionner en HC.

Ainsi, en manoeuvrant le "forçage", tu alimente ces deux prises ....

Quoi de plus simple ...
Toute autre élucubration est de la "masturbation intellectuelle"

Cordialement

Annonce
Bricoleur
10/01/2011 à 23h37
10/01/2011 à 23h37
Bonjour Castor,

Citation :

Par contre, au vu de la photo , le tableau est conçu pour une tarification HP/HC, et tu devrais avoir un Chauffe-eau électrique ...

exact
Citation :

Par ailleurs, a été mis un deuxième contacteur, et j'en déduits qu'il alimente les 2 prises dont tu parles ...

Plus le radiateur de la cuisine et salle de bains !

Le précédent occupant devait avoir un contrat ERDF HP/HC ,
et avaient fait installer 2 prises pour y brancher des appareils destinés à fonctionner en HC.

Citation :

Ainsi, en manoeuvrant le "forçage", tu alimente ces deux prises ....

Quoi de plus simple ...

Mais est-il normal que je sois obligé d'être en marche forcée -avec un tarif plus cher ?-pour pouvoir utiliser mes radiateurs et ces 2 prises ? Dois-je appeler EDF ?

Si j'ai bien compris: dans la mesure où moi, je n'ai pas de contrat ERDF/HPC, je ne peux obtenir de courant sur les appareils dépendants de ce boîtier qu'en activant la marche forcée. Car je viens de faire un essai en heures creuses = zéro alimentation. Le radiateur de la cuisine ne s'allume pas. Si je mets le boîtier en marche forcée, il s'allume.

Que dois-je faire pour que mes 2 prises salons et radiateurs cuisine-salon ne dépendent plus de ce boîtier ?

Benoît

Par castor

Architecte
11/01/2011 à 01h49
11/01/2011 à 01h49
Bonour

Ben oui, ,c'est normal

Si tu n'as pas de contrat HEURES CREUSES , ERDF ne déclanchera pas les heures creuses, et tes équipements associés ne stront pas sous tension.
Donc, tu les mets en marche forcé ( les 2 relais ) et tu les laisse .

Mais vois avec l'électricien pour le détazil, il t'expliquera.

Cordialement

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
11/01/2011 à 07h08
11/01/2011 à 07h08
Bonjour
Sur cette installation de pompe a chaleur collective ,n'y a t'il pas des ballons d'eau chaude individuel chauffé en priorité par la PAC et ce contacteur ne serait il pas là uniquement pour mettre les résistances électriques en service par manque d'eau chaude????
Annonce
Bricoleur
11/01/2011 à 15h05
11/01/2011 à 15h05
castor a écrit :

Bonour

Ben oui, ,c'est normal

Si tu n'as pas de contrat HEURES CREUSES , ERDF ne déclanchera pas les heures creuses, et tes équipements associés ne stront pas sous tension.
Donc, tu les mets en marche forcé ( les 2 relais ) et tu les laisse .

Mais vois avec l'électricien pour le détazil, il t'expliquera.

Cordialement

Bonjour Castor,

C'est ce que je fais mais comme ce dispositif ne marche qu'en marche forcée, est-ce que je bénéficie quand même des HC avec l'EDF normale ?

Benoît

Par castor

Architecte
11/01/2011 à 17h26
11/01/2011 à 17h26
Bonjour

Tu n'as pas compris ce qu'est un contrat HP/HC

Quel contrat as-tu avec ton fournisseur d'énergie ... c'est indiqué sur ta facture ..

C'est par là qu'il faut commencer ....

Cordialement

Bricoleur
11/01/2011 à 17h57
11/01/2011 à 17h57
castor a écrit :

Bonjour

Tu n'as pas compris ce qu'est un contrat HP/HC

Quel contrat as-tu avec ton fournisseur d'énergie ... c'est indiqué sur ta facture ..

C'est par là qu'il faut commencer ....

Cordialement

Bonjour,

j'ai un contrat avec EDF HP/HC... Alors pourquoi même en HC n'ai-je pas d'alimentation sur les prises et radiateurs reliés à ce que tu penses être le boîtier ERDF ?

Benoît
Annonce

Par castor

Architecte
11/01/2011 à 23h03
11/01/2011 à 23h03
Bonsoir

Tu devrais avoir du courant durant les heures creuses ...

Mais comme tu vas faire venir des électriciensd, demande leur , et ce sera immédiat pour eux décapotant ton coffret .

Via le forum, et en discussiion, on va s'y éterniser pour rien ..

Tu nous tiendra au courant ...

Cordialement

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 49