Bricoleur du Dimanche

Boitier variateur de lumière

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2010 à 18h52
28/11/2010 à 18h52
Bonjour à tous Grand sourire

J'ai un boîtier variateur (je crois que cela s'appelle variateur à pied) qui accompagne mon lampadaire de ce type :


MAIS, j'aimerai pour de multiples raisons (câble trop court, esthétique...) mettre un boîtier au mur avec variateur intégré!
Je veux donc le système suivant sauf que je ne veux pas que ce soit intégré au mur (placo) sauf si c'est pas trop dure et que vous m'expliquez Grand sourire:


Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous? Comment fonctionne un variateur? Est-ce qu'il s'agit d'un câblage spécial?

Merci de m'éclairer, je suis perdu dans ce domaine! T\'es sûr ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2010 à 20h16
28/11/2010 à 20h16
Bonjour,

Oui c'est faisable

Par contre il est préférable de supprimer le variateur à pied et de mettre une fiche en bout de cable

Pour ton variateur mural aucun problème également si la cloison est en placo

Sur quelle alimentation compte tu te reprendre pour réaliser ce montage ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2010 à 20h37
28/11/2010 à 20h37
Merci ! Grand sourire

Pas de problème pour supprimer le variateur à pied! Le câblage est semblable à un câble électrique classique Confus C'est juste le boîtier qui envoi plus ou moins de jus Confus

"Sur quelle alimentation compte tu te reprendre pour réaliser ce montage ?"

Confus Une prise électrique classique?

As-tu des références de boîtiers pour que je commence à me renseigner sur Internet?

En fait j'aimerai un boîtier similaire à celui que tu m'avais recommandé pour la rallonge du sujet sur mon vp, le boîtier de dérivation legrand.

Merci encore pour ton aide précieuse Top !

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2010 à 20h49
28/11/2010 à 20h49
Bonsoir,

Ton lampadaire, c'est un halogène ou une nouvelle génération genre circline fluo 70W ?

Pour ton variateur tu le veux en saillie ou en encastré ? Si tu as du placo fais le en encastré ce sera plus joli
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2010 à 21h02
28/11/2010 à 21h02
"Ton lampadaire, c'est un halogène ou une nouvelle génération genre circline fluo 70W ?"

Mon lampadaire, c'est à peu de chose près celui-ci :

Site de mon lampadaire

"Pour ton variateur tu le veux en saillie ou en encastré ? Si tu as du placo fais le en encastré ce sera plus joli"

En saillie, cela veut dire posé sur le mur? Pour l'encastré, je ne sais même pas comment on fait un trou pareil et comment on récupère le câble qui vient du bas? Grand sourire


ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2010 à 22h39
28/11/2010 à 22h39
Re salut

Bon à priori ton lampadaire ressemble plus à un éclairage incandescent que fluorescent

Saillie oui ça veut dire posé sur le mur

Pour connaitre la faisabilité de l'encastré, peux tu démonter la prise sur laquelle tu compte te reprendre et faire une photo nette du boitier ??

Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/12/2010 à 21h36
01/12/2010 à 21h36
Merci Top !

En fait, pour mon lampadaire, je compte finalement prendre un variateur en saillie car sûrement plus simple à installer.

Sinon, pour mon plafonnier (cliquer):

Comment savoir si le transfo est electronique ou ferromagnetique?
Car je voudrais acheter ce modèle (cliquer) qui est compatible seulement avec le transfo ferromagnetique.

Merci Grand sourire

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/12/2010 à 21h55
01/12/2010 à 21h55
Bonsoir,

Sur les plafonniers sur la page transmise je ne vois pas de luminaire avec transfo

Le modèle de variateur mural est tel qu'il est présenté utilisé en encastré . Il convient pour une installation en saillie de rajouter un boitier(saillie)
Pour le choix de variateur saillie celui-ci est plus adapté pour un montage saillie minimisant l'encombrement


http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/0064HJ1-01.pdf
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/12/2010 à 22h13
01/12/2010 à 22h13
Cest justement le modele que tu viens de me citer que je voulais prendre pour mon lampadaire.

Par contre, pour mon plafonnier, jai le vizby de la page 5 (dsl ca na Pas selectionne la ref sur mOn lien). Je comptais Prendre lencastrable legrand neptune que jai cite avec le lien du plafonnier. Il est fonc compatible vu quil ny a pas de transfo? Jaurai juste a brancher le L et le N situe sur lautre interrupteur deja prensent actuellement ou est ce quil y a dautres choses a faire?

Merci !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/12/2010 à 22h32
01/12/2010 à 22h32
Rebons

Que ce soit pour ton lampadaire ou le plafonnier (sans transfo) les 2 modèles de variateur conviennent sans pour autant dépasser une puissance de 300W

La seule variante par rapport au variateur Neptune est qu'il te faudra en plus acheter un cadre saillie pour le fixer puisque tel qu'il est vendu il est prévu pour être encastré.
C'est pour ça que je te proposais un modèle de variateur monobloc
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2010 à 14h35
02/12/2010 à 14h35
Merci pour tes précisions Top !

Je savais pas qu'il existait des cadres saillies mais cela doit être difficile de trouver un cadre de la même gamme que le variateur ou alors le modèle neptune de chez legrand peut être adapté sur nimporte quel cadre saillie?

Ce qui est bizarre, c'est que sur le plafonnier, j'ai un "gros" boîtier (un peu près 8cm sur 3cm) et je pensais que justement c'était un transfo Confus Je dois sûrement me planter.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2010 à 13h37
03/12/2010 à 13h37
Bonjour tout le monde Grand sourire

Voici l'avancée de mes recherches et de mes achats en 2 parties en espérant aussi que cela puisse servir à d'autres débutants :

1 ) le plafonnier :

Voilà ce que j'ai acheté ce matin :

Lien du variateur sensitif (cliquer ici)


Une fois installé :


Lumière à fond :


Lumière tamisée :


Questions :

Cela fait un peu de bruit, ya til moyen d atténuer ce bruit? Est-ce dù à ce modèle ou tous font ce bruit? Il fait pourtant que 300W, en me renseignant, j'ai vu que plus il y avait d'écart entre les watts réels et watts permis, plus il y avait de bruit, est-ce vrai?


2) Le lampadaire :

Voici ce que j'ai déniché chez casto (avec petite lumière bleue du plus bel effet s'il vous plait !), un variateur de table :


Voici cette fois mon variateur à pied (prise sans terre) :


J'ai essayé de brancher le variateur à main directement après le variateur à pied mais cela ne fonctionne pas! La lumière "oscille"! C'est dommage Quand ça veut pas... Ca aurait été trop beau aussi! Grand sourire

Questions :
Que feriez-vous à ma place sachant que le variateur à pied d'origine ne possède pas de prise terre. Dois-je enlever l'ancien variateur pour le connecter (en dénudant) directement au nouveau ou dois-je faire autre chose? Je rappel que je veux mettre le nouveau variateur pour des questions d'esthétique et de praticité en hauteur et que je veux donc plus du variateur à pied moche et pas pratique!

Avec ce petit dossier, j'aimerai avoir des réponses à mes questions, surtout le lampadaire (partie 2). Tire la langue

MERCI Top !




ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2010 à 17h25
03/12/2010 à 17h25
Quelle galère, je fais suite à mon message précédent:
2) Lampadaire :

J'ai essayé de squizzer l'ancien variateur à pied en mettant une prise à la place (celle de l'autre bout) pour relier directement le lampadaire au variateur à table et ça me fait le même chose que l'autre essai : la lumière à fond est parfaite mais la lumière "tremble" quand je diminue l'intensité et de plus je ne peux pas la tourner au plus bas. Comment cela se fait que les 2 variateurs ne fonctionnent pas de la même façon? Sans voix

Aidez-moi svp, je comprend rien Pleure
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2010 à 21h45
03/12/2010 à 21h45
Personne pour m'aider Confus
Sans voix
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2010 à 00h48
04/12/2010 à 00h48
Bonsoir,

Pour le bruit concernant le plafonnier, ton luminaire fonctionne avec un transfo (surement torique) et ce type de transfo est souvent la cause du bruit et aussi peut être incompatible quand je lis les descriptif du variateur.

Pour le lampadaire le variateur choisis accepte une puissance de 30 à 250W et tu nous dis que la lampe installée est de 300W - Je pense que le vacillement de la lampe en phase de modulation est du au dépassement de la puissance acceptée par le variateur.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2010 à 11h49
04/12/2010 à 11h49
C'est un peu embettant le bruit sur le variateur mais on ne l'entend presque pas finalement. Il faudrait que j'essai dans mes autres pièces.

Pour le lampadaire, j'ai seulement 5 ampoules de 40W soit seulement 200W pour un variateur de 300W donc cela devrait être bon! Je ne comprend pas! Je vais essayer de mettre mon variateur tactile encastré dessus. Comment le brancher? Que dois-je mettre sur la phase et sur le neutre et peut être sur la masse?

merci bien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , adrien22

Visiteurs non identifiés : 58