Bricoleur du Dimanche

branchement chauffe eau Lemercier de triphasé en mono.

Par luc61

avatar - luc61
Petit nouveau
Message(s) : 9
15/02/2008 à 15h21
15/02/2008 à 15h21
Bonjour, Je viens d'acheter une maison ancienne équipée en 220 V triphasé. EDF est venu aujourd'hui me changer le compteur pour me passer en 220 V monophasé. Le problème est que j'ai un ballon d'eau chaude Lemercier Frères Type R300 qui est actuellement en tri mais qui peut recevoir du 220V mono. J'ai appelé la société "MTS SA", qui est le nouveau fabricant et il n'a pas voulu me dire la procédure à suivre pour passer en mono car je ne suis pas un professionnel. Quelqu'un peut-il m'aider ? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par somehow

avatar - somehow
Bricoleur
Message(s) : 77
15/02/2008 à 18h15
15/02/2008 à 18h15
salut luc61

j ai eux exactement le meme probleme que toi.
pour les ballons qui accepte le mono et le tri, il faut deplacer les barettes qui se trouve sur le THERMOSTAT.
en gros, faut juste refaire les branchements.

le ic, c est qu il ne faut surtout pas faire au pif. si tu avais la notice, ca doit etre marqué dedans

envoie une photo et je pense que quelqu un te donnera le branchement en mono. sinon, l autre soluce, c est de trouver un revendeur de la marque de ton THERMOSTAT (ou chauffe eau) et d y aller avec la photo.

bon courrage

ps, ton chauffe eau doit quand meme chauffer, mais il mettra un max de temps pour que l eau soit chaude, donc, laisses le en marche forcé en attendant et evite le gaspillage.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/02/2008 à 00h00
16/02/2008 à 00h00
Bonsoir Luc, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Désolé de te contredire, somehow, mais la modification se fait essentiellement sur les résistances. Par contre il y a une incidence sur le thermostat (un fil de moins).
Luc, le changement est indiqué normalement à l'intérieur du capot électrique.
Il est probable que tu doives aussi changer la protection du départ (dans ton tableau des protections électriques) et le contacteur de chauffe-eau, qui sera maintenant mono avec un calibre probablement plus élevé.
Comme te le recommande somehow, poste-nous des photos de chacun des points en fichier joint, nous te ferons les recommandations adaptées.
A bientôt de te lire....
ou créer un compte pour participer

Par luc61

avatar - luc61
Petit nouveau
Message(s) : 9
16/02/2008 à 10h42
16/02/2008 à 10h42
bonjour il n'y a pas de schema dans le couvercle. trouvez ci-joint les photos. bon we a+ Luc

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par luc61

avatar - luc61
Petit nouveau
Message(s) : 9
16/02/2008 à 10h43
16/02/2008 à 10h43
voici la suite
GrainDsel a écrit :

Bonsoir Luc, et bienvenue sur ce forum coopératif. Désolé de te contredire, somehow, mais la modification se fait essentiellement sur les résistances. Par contre il y a une incidence sur le thermostat (un fil de moins). Luc, le changement est indiqué normalement à l'intérieur du capot électrique. Il est probable que tu doives aussi changer la protection du départ (dans ton tableau des protections électriques) et le contacteur de chauffe-eau, qui sera maintenant mono avec un calibre probablement plus élevé. Comme te le recommande somehow, poste-nous des photos de chacun des points en fichier joint, nous te ferons les recommandations adaptées. A bientôt de te lire....

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par somehow

avatar - somehow
Bricoleur
Message(s) : 77
16/02/2008 à 10h48
16/02/2008 à 10h48
a oui, c est effectivement sur la resistance que tu dois modifier les branchement. (mais les branchements vont de la resistance au thermostat).

tu as du refaire ton tableau elec je pense si tu es repassé en mono ? si c est le cas, ca ne devrait pas etre compliquer pour les expert de ce site.

envois une photo

bye
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/02/2008 à 13h59
16/02/2008 à 13h59
Bonjour, Luc.
Cette question a déjà été posée sur le forum, je rechercherai.
Déjà, en retournant la plaque marquée 380V, que vois-tu ? mets-nous éventuellement la photo.
Si la solution n'est pas immédiate, j'irai fouiller dans le forum la réponse précédente.
A tout-à-l'heure ....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par luc61

avatar - luc61
Petit nouveau
Message(s) : 9
16/02/2008 à 17h09
16/02/2008 à 17h09
on m'a pas encore changé mon tableau, on a relié les 3 phases entre elles et on a virré le relais chauffe eau car il ne fonctionne pas en mono. Pour ce qui est du problème déjà évoqué sur le forum, il n'y a pas de véritable réponse. trouvez ci-joint la resistance au complet.
GrainDsel a écrit :

Bonjour, Luc. Cette question a déjà été posée sur le forum, je rechercherai. Déjà, en retournant la plaque marquée 380V, que vois-tu ? mets-nous éventuellement la photo. Si la solution n'est pas immédiate, j'irai fouiller dans le forum la réponse précédente. A tout-à-l'heure ....

ou créer un compte pour participer

Par luc61

avatar - luc61
Petit nouveau
Message(s) : 9
16/02/2008 à 17h12
16/02/2008 à 17h12
résistance complète

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par luc61

avatar - luc61
Petit nouveau
Message(s) : 9
16/02/2008 à 17h15
16/02/2008 à 17h15
en faite, il faudrait que quelqu'un ai la même marque de chauffe eau en 220v pour me donner l'emplacement des pontages sur les phases et le branchement sur le thermostat.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/02/2008 à 22h35
16/02/2008 à 22h35
Bonsoir.
Luc, en voulant te rendre service j'ai fait une découverte bien surprenante : tes photos (sauf les deux dernières) sont celles du sujet de Lemercier octobre 2007
Joues-tu à un jeu ?
Si oui, le présent sujet est clos sans délai !
Sinon, ma conclusion sera la même qu'à l'époque : adresse-toi à un électricien. Avec un ohmmètre, il résoudra ton problème en 15 minutes efficaces (plus mise en place plus branchement plus essais).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par luc61

avatar - luc61
Petit nouveau
Message(s) : 9
17/02/2008 à 00h55
17/02/2008 à 00h55
ce sont bien les photos de l'autre personne que j'ai utilisé, car j'étais au travail et que je n'avais pas d'autres solutions pour montrer en photo. j'ai contacté cette personne et son électricien n'a même pas essayé de trouver la solution, il lui a carrément changé le ballon... Mouais... ok un électricien, mais même l'électricien demande pour le branchement des pontages et la société MTS n'étant pas ouvert et n'aillant plus d'eau chaude pour doucher ma fille de 2 ans Colère, je pensais que je pourais trouver une solution... Attention ! Dès que j'aurais l'emplacement exacte des pontages, je te communiquerais pour ne pas que celà se reproduise pour les autres. bonne nuit. Confus:!:
GrainDsel a écrit :

Bonsoir. Luc, en voulant te rendre service j'ai fait une découverte bien surprenante : tes photos (sauf les deux dernières) sont celles du sujet de octobre 2007. Joues-tu à un jeu ? Si oui, le présent sujet est clos sans délai ! Sinon, ma conclusion sera la même qu'à l'époque : adresse-toi à un électricien. Avec un ohmmètre, il résoudra ton problème en 15 minutes efficaces (plus mise en place plus branchement plus essais). Salut !

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/02/2008 à 11h01
17/02/2008 à 11h01
Bonjour.
Bon, Ok pour la manip, mais tu aurais pu jouer franc jeu !
Je regrette que Jack se soit fait pigeonner : c'est comme si on devait changer de voiture quand une jante de roue est fichue !
Pour ton cas, comme apparemment tu as sorti les résistances, je vais tenter de t'aider : disposes-tu d'un ohmmètre ?
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par luc61

avatar - luc61
Petit nouveau
Message(s) : 9
17/02/2008 à 11h40
17/02/2008 à 11h40
je suis désolé ce n'était pas pour te piéger, mais pour trouver rapidement une solution. oui, j'ai un ohmmètre
GrainDsel a écrit :

Bonjour. Bon, Ok pour la manip, mais tu aurais pu jouer franc jeu ! Je regrette que Jack se soit fait pigeonner : c'est comme si on devait changer de voiture quand une jante de roue est fichue ! Pour ton cas, comme apparemment tu as sorti les résistances, je vais tenter de t'aider : disposes-tu d'un ohmmètre ? @+

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/02/2008 à 15h17
17/02/2008 à 15h17
Suite.
D'abord un petit commentaire sur ta signature : les dames sont en nombre non-négligeable sur ce forum. Sois, à ton goût, courtois Oui , ou prudent Rigole

Bon, passons à ton chauffe-eau.
Débranche toutes les barrettes et tous les fils des résistances, et mesure les valeurs selon le dessin en fichier joint entre :
* pour le bloc A :1 & 2, 1 & 3, 1 & 4, 1 & 5, 2 & 3, 2 & 4, 2 & 5, 3 & 4, 3 & 5, 4 & 5
* même chose pour le bloc B.

A plus tard...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par luc61

avatar - luc61
Petit nouveau
Message(s) : 9
17/02/2008 à 16h50
17/02/2008 à 16h50
la siganture c'était destinée à ma femme. donc les mesures sont : bloc A : 1.2=24 1.3=1 1.4=1 1.5=1 2.3=1 2.4=1 2.5=1 3.4=24 3.5=48. 4.5=24 bloc B : idem que le bloc A
GrainDsel a écrit :

Suite. D'abord un petit commentaire sur ta signature : les dames sont en nombre non-négligeable sur ce forum. Sois, à ton goût, courtois Oui , ou prudent Rigole Bon, passons à ton chauffe-eau. Débranche toutes les barrettes et tous les fils des résistances, et mesure les valeurs selon le dessin en fichier joint entre : * pour le bloc A :1 & 2, 1 & 3, 1 & 4, 1 & 5, 2 & 3, 2 & 4, 2 & 5, 3 & 4, 3 & 5, 4 & 5 * même chose pour le bloc B. A plus tard...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : grauxale

Visiteurs non identifiés : 73