Bricoleur du Dimanche

Branchement double interrupteur va et vient

Par Panelvan

avatar - Panelvan
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/05/2015 à 18h09
02/05/2015 à 18h09
Bonjour à toutes et tous, Je permets mon premier poste ici car je n'y connais rien en électricité et j'aimerai avoir vos lumières (!) concernant le branchement que mon électricien à fait au niveau d'un double interrupteur va-et-vient. Ces interrupteurs commandent individuellement les deux lumières du "salon séjour", on peut les appeler lampe1 et lampe 2. La lampe 1 éclaire la partie salon, la lampe 2 plutôt coté coin repas Ce sont des interrupteurs Legrand série niloé, le premier, situé près de la porte d'entrée est branché ainsi : Le second, situé avant d'entrer dans la partie "nuit" de la maison est branché ainsi : NB: j'ai fait des ronds noirs indiquant des fils noirs mais on ne les voit pas très bien. Côté porte d'entrée, le bouton de gauche commande la lampe 2, le droit la lampe 1 Côté couloir, le bouton de gauche commande la lampe 1, le droit la lampe 2 J'aurais voulu que l'interrupteur côté porte commande la lampe 1 sur le bouton de gauche et la lampe 2 sur le bouton de droit, ça me semble logique que le bouton le plus proche de la porte d'entrée commande la lumière près de l'entrée. J'aurais aussi voulu que les deux lampes soient allumées quand les deux boutons d'un interrupteur sont dans la même position. actuellement si je veux allumer les deux lampes en basculant par exemple les deux boutons en bas côté porte, il faut que le bouton gauche côté dégagement soit en haut sinon la lampe 1 est éteinte. J'espère que vous m'avez compris et j'attends vos conseils. Merci à toutes et tous. Vincent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19350
02/05/2015 à 18h40
02/05/2015 à 18h40
salut
pour avoir le va et vient gauche qui allume la lampe 2 fait faire un demi tour à ce double va et vient.

vu que ce sont deux va et vient il est pratiquement impossible d'avoir les manettes positionner du même côté, tu peux essayer d'inverser les deux marrons entre eux et ou les 2 noirs entre eux

( ne pas inverser les marrons avec les noirs)



ou créer un compte pour participer

Par Panelvan

avatar - Panelvan
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/05/2015 à 18h58
02/05/2015 à 18h58
Merci beaucoup des conseils tout fonctionne de la manière dont je le souhaitais. Bonne fin de week-end ! Vincent
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19350
02/05/2015 à 19h41
02/05/2015 à 19h41
re
merci du retour
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 114