Bricoleur du Dimanche

Branchement electrique VMC + LUMIERE

Par mellepei

avatar - mellepei
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
13/01/2011 à 22h56
13/01/2011 à 22h56
Bonsoir dans mon WC j'ai une vmc normalement brancher a ma lumière (quand je l'allume la vmc devrait fonctionner). au moment de l'achat de notre maison la vmc ne fonctionnait pas. nous souhaitions rebrancher cette vmc mais nous n'y arrivons pas (en clair nous sommes pas des pros en electricité) pourriez vous nous aider ? au plafond il y a un fil pour la terre deux fils pour la vmc et deux autres pour la lumière merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/01/2011 à 01h12
14/01/2011 à 01h12
Bonjour.
Je pense qu'il vaut mieux parler d'extraction locale et non de VMC (qui concerne l'ensemble du logement).
Une photo lèverait une équivoque :
tu dois avoir une arrivée (un vert-jaune, un bleu et une autre couleur), les deux fils de l'extracteur et les deux fils pour le luminaire (plus un vert-jaune s'il n'est pas à "double isolation").
Là c'est enfantin : un bloc de trois dominos; sur un le bleu avec en face un fil de l'extracteur et un fil du luminaire; sur un second le vert-jaune avec en face celui du luminaire s'il existe (sinon rien); sur le dernier le dernier fil de l'alimentation, avec en face le dernier fil de l'extracteur et le dernier fil du luminaire.
Salut !
Bien sûr tout ceci (c'est enfantin pour ne pas recevoir une "bonne" décharge, qui peut être mortelle Attention !) après avoir déclénché le disjoncteur correspondant au WC, ou par précaution absolue le disjoncteur général EDF.
ou créer un compte pour participer

Par mellepei

avatar - mellepei
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
14/01/2011 à 14h06
14/01/2011 à 14h06
Merci pour votre réponse : j'ai pris le temps de prendre des photos en tout j'ai : 2 fils pour l'alimentation 2 fils pour l'extraction 2 fils pour le luminaire et 1 fil pour la terre (jaune et vert) un domino de trois fait bien 6 trous mais j'ai 7 trous, je ne met pas la terre ? je vous joins quelques photos pour que cela soit plus simple merci d'avance pour votre aide précieuse
ou créer un compte pour participer

Par mellepei

avatar - mellepei
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
14/01/2011 à 14h08
14/01/2011 à 14h08
une photo en esperant que vous arrivez à l'ouvrir
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/01/2011 à 01h20
15/01/2011 à 01h20
Bonjour.
La photo n'est pas passée (question de mode d'emploi, ou de taille du fichier "image"), mais ton explication me suffit.
En fichier joint, le câblage : tu vois, c'est tout simple…
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par mellepei

avatar - mellepei
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
20/01/2011 à 23h00
20/01/2011 à 23h00
c'est super sympa merci beaucoup ça fonctionne merci merci encore
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 251