Bricoleur du Dimanche

Branchement four 3 phases (400V) et plan induction 2 phases (400V) sur la même prise

avatar - Michel1234
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/04/2012 à 00h42
19/04/2012 à 00h42
Bonsoir à tous, C'est mon premier post sur ce forum alors voilà, je ne suis pas électricien mais je bricole un peu de temps en temps, et là je refais ma cuisine. J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas exactement la réponse à ma question. J'ai récupéré un four Miele H250 qui peu se brancher en 400V, soit avec 2 phases + terre, soit 3 phases + terre, sans neutre.  La partie plaque vitroceram qui se branche dessus ne fonctionne plus selon l'ami qui me la donné.  J'ai donc acheté un nouveau plan de cuisson induction Bosch PIE645Q14E (!), qui peut se brancher en 220V (phase + neutre + terre) ou alors en 400V, de deux manières:  2 phases + neutre + terre, ou 2 phases + 2 neutres + terre. Pour cette dernière option il y a un petit "NL" sur le diagramme, je pense donc que c'est pour les pays bas (je suis en Suisse). J'ai une vielle prise noire 5 broches, avec 3 phases, neutre et terre. L'ancien four+plaques fontes utilisait les 5 fils alors je sais lequel est quoi:  j'ai la terre en vert/jaune, le neutre en jaune, et les trois phases en noir, rouge et blanc. Ma question est: Est-ce que je peux brancher le four en utilisant les 3 phases et la terre, et brancher en parallèle mon plan de cuisson en utilisant 2 phases, le neutre et la terre ? Y a-t-il un problème à avoir deux consommateurs de configuration differente sur la même prise ? Merci pour vos lumières ! Michel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
19/04/2012 à 07h11
19/04/2012 à 07h11
Bonjour
Il n'y a pas de problème à condition bien sur que la ligne soit assez forte pour ça! en tri + neutre mini 20A et fil en 2,5mm² et vu que cette ligne servait déjà pour le four plus plaques électriques cela ne devrait pas poser de problème de puissance
ou créer un compte pour participer
avatar - Michel1234
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/04/2012 à 00h34
20/04/2012 à 00h34
Bonsoir, Merci pour votre réponse rapide. En effet, la puissance disponible devrait être suffisante. Il y a à la cave 3 fusibles marqués 500V / 16A pour la prise de la cuisinière, Le diamètre des fils est d'ailleurs impressionnant... Mon seul souci était d'avoir sur la même ligne un consommateur 3 phases sans neutre et un autre avec 2 phases et neutre, mais puisque ça ne semble pas poser pas de problèmes, je vais essayer cela dès ce week-end. Merci encore, Michel
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 40