Bonjour,
Je me permets de vous écrire car un ami m'a dit qu'il était possible de connecter un contacteur de chauffe-eau directement sur une horloge analogique.
J'aimerais savoir si cette manipulation m'est accessible (novice) ou si je dois faire appel à un pro, dans l'état actuel de mon compteur. (Le contacteur et l'horloge sont juste à côté).
Je vous partage ces quelques photos pour imager :
Je vous remercie pour les conseils apportés.
Bonne journée/soirée à vous.
Bonjour
Oui c'est possible.
Mais sur vos photos, on a l'impression que c'est déjà fait.
Que voulez vous savoir exactement ?
Bonsoir,
L'horloge est déjà en route mais elle ne régule que les radiateurs. Le contacteur du chauffe-eau est relié (je pense) au compteur qui donne l'info en heures pleines / heures creuses.
Or désormais, j'ai un comptage simple sur mon compteur. Du coup, j'aimerais connecter le contacteur à l'horloge présente.
En vous remerciant,
On peut supposer que l'horloge gère des ordres confort/éco pour vos radiateurs.
Vous voudriez quoi, que le chauffe-eau fonctionne lorsque les radiateurs sont en Eco ?
Bonjour,
Attention, l'horloge Hager EH111P est prévue pour piloter des radiateurs par fil pilote.
Bonjour
Oui mais on peut quand même l'utiliser pour un circuit de commande chauffe-eau :
Par contre si c'est un tarif de base, on peut se poser la question de l'intérêt de ne mettre en route le chauffe-eau qu'à certaines heures (sauf si l'abonnement est trop juste).
Le neutre du circuit de commande du contacteur sera à raccorder au disj 2A de l'horloge
Salut
une aparté au hasard, c'est une fausse bonne idée que de brancher un cumulus électrique en jour nuit...
en jour/nuit : On tire de l'eau, et l'eau froide qui entre contribue a refroidir le cumulus, c normale mais répété plus fois par jour on imagine la grosse consommation d'électricité, la nuit pour relever tout çà....
en normal, au fur et a mesure que l'on tire sur l'eau chaude, le cumulus remonte la température l'eau froide arrivée n'a moins de temps pour refroidir le volume interne et le cumulus consomme moins et sa longévité est accrue...
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le souci c'est que mon cumulus a une capacité de 150L et que je vis seul. Même en prenant 2 bains par jour (ce qui n'est pas le cas évidemment 😋) je ne tirerai pas profit de ce mode de fonctionnement.
J'ai acquis le bien avec tous ces éléments déjà mis en place, et je me dis que puisque le chauffe-eau est fonctionnel, autant le garder.
Le connecter à l'horloge me permettrait de choisir sur quelle plage horaire il fonctionnerait, je pourrai ainsi comparer la consommation en fonctionnement partiel et continu.
Du coup, ce serait pas grand chose à effectuer comme manip ?
En vous remerciant.
Bonne journée à vous 😁
Dans tous les cas l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau, il faudra la réchauffer.
Que vous le fassiez en plusieurs petites fois au fur et à mesure de l'usage ou en une seul grosse fois avec un horloge, cela consommera exactement la même quantité d'énergie.
Dans les faites il y a une légère différence liée aux pertes. Celles-ci vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le chauffe-eau, donc le fonctionnement avec une horloge est plus favorable.
Mais cela reste marginal, surtout qu'en hivers les pertes ne sont pas complètement perdues et contribuent à réchauffer le logement.
Pour répondre à votre question, ce n'est pas compliqué à faire. Sans doute juste un fil à déplacer. Mais il faudra plus de photo en gros plan des connexions et des fils
Le seul problème c'est qu'aujourd'hui l'horloge est utilisée pour 2 zones de chauffage.
Bonjour,
A ce jour les radiateurs sont autonomes individuellement, je n'utilise donc pas l'horloge pour les réguler.
Après vérification de certains éléments, je me suis rendu compte que le cumulus a une capacité de 200L, ce qui me pousse davantage à penser que jamais je n'aurai l'utilité d'un tel volume.
Mais si je comprends bien, vous pensez que cette manœuvre est inutile, car je consommerai plus si je fais tourner mon cumulus par alternance ?
En vous remerciant.
Si vous mettez les radiateurs en mode auto l'horloge ne gère pas leur périodes confort/éco ?
Vous gagnerez un peu à mettre l'horloge pour le chauffe-eau, mais pas grand chose
Vous gagnerez un peu à mettre l'horloge pour le chauffe-eau, mais pas grand chose
Perso, je n'en suis pas convaincu...
Il y a en a quand même un petit gain
Quand on remet le chauffe-eau sous tension, il va réchauffer l'eau à 2 titres :
C'est ce 2ème cas qui nous intéresse donc et cette quantité d'énergie est liée à l'échange thermique entre la température de l'eau et la température de la pièce, l'isolation d'un chauffe-eau n'étant pas parfaite.
A l'opposé, si on le vide en totalité de son eau chaude et que la température de l'eau devient égale à celle de la pièce, il n'y a plus d'échange thermique, donc plus besoin d'énergiepour compenser.
La quantité d'énergie nécessaire pour maintenir l'eau chaude d'un chauffe-eau à la même température lorsqu'on ne l'utilise pas, s'appelle la consommation d'entretien et est d'environ 2kWh par jour.
Avec une mise en tension uniquement la nuit et donc un chauffe-eau qui se vide petit à petit de son eau chaude, on peut estimer que l'échange thermique est approximativement réduit de moitié, donc une conso pour compenser d'environ 1kWh.
Soit 15 centimes par jour soit une cinquantaine d'euros par an.
Donc pas complétement négligeable même si le calcul est totalement approximatif, puisque dépendant de la quantité d'eau chaude qu'on utilise dans une journée.
J'ai personnellement fait l'expérience, il y a quelques années quand j'étais en électrique (je suis maintenant au gaz) , c'est pour cela que j'en parlais, car entre la théorie et la pratique...
J'ai supprimé le double tarif et laissé le CE en permanent, j'y ai gagné à la fois financièrement et bien sur en confort d'utilisation puisque, l'eau se réchauffant au fur à mesure, elle est toujours à la bonne température au lieu de se refroidir au cours de la journée (d'autant que j'ai l'habitude de me doucher en fin de journée).
Membres en ligne
Membre(s) : les3c19
Visiteurs non identifiés : 30