Bonjour,
je souhaiterais refaire le tableau électrique d'une maison des années 1990, la terre est présente dans la cuisine et salle de bains mais pas dans les chambres ni le séjour, Sur le tableau actuel il n'y a aucun interrupteur différentiel ,mais des portes fusibles, ni prise anti foudre, pas obligatoire à l'époque, ni prise de service, la maison est en haute Savoie, de plus il y a des borniers supplémentaires comme celui de la prise de terre mais avec d'autres fils, voir flèches rouges sur photo jointe, sans doute les fils supplémentaires pour les va et vient ,,,,, qui de nos jours ne sont plus sur le tableau mais dans des boites de dérivations.
L'installation est composée de portes fusibles sur une première rangée pour les prises et une seconde rangée pour la lumière.
les valeurs des fusibles sont respectées ainsi que circuits plaques électriques, et machine laver.
L'installation est monophasée, mais ce qui m'inquiète c'est la présence de ces borniers , comment les intégrer au nouveau tableau qui sera un Legrand T5 ou T6 précablé.
Merci de vos conseils.
Bonjour
En général peu d'intérêt à prendre un tableau précablé, surtout en rénovation ou cela colle rarement au besoin. Au final cela ne revient pas vraiment moins cher par rapport au fait d'acheter exactement le matériel nécessaire.
D'autant plus qu'avec du matériel peignable horizontalement et verticalement à connexion automatiques, précabler un tableau ne prend que quelques minutes.
De plus je vous déconseille les T5 e T6 qui sont munis d'interrupteurs différentiels 40A, plus vraiment pertinent de nos jours (sauf cas particuliers on privilégie les 63A).
Par rapport aux blocs de jonction en place, ils servent sans doute à rallonger des fils. Vous pouvez les reconduire à l'existant s'ils ont toujours un usage dans votre futur tableau. Du coup leur conserver une rangée dédiée peut être pertinent (ou les mettre à l'extrémité droite d'une rangée)
Personnellement dans votre cas j'acheterai :
Les prises de service, cela ne sert à rien et ce n'est pas obligatoire, mais vous pouvez en mettre si vous en avez le besoin
Carmina ,mille fois merci pour vos précieux conseils et votre prompte réponse
Bonne soirée
Bonjour la premiere chose à faire serait d' amener la terre au tableau où il n' y en n' a pas " .
Le tableau a l' air propre, il faut ajouter un ou plusieurs diff " bizarre pour du 1990 " vérifier que tout soit protégé . Pour ce faire plaisir mettre des dijoncteurs qui n' en feront pas plus . Pourquoi un pré-cablé tout est déja là ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 49