Bricoleur du Dimanche

changer interupteur va et vient

Petit nouveau
Message(s) : 8
30/09/2007 à 15h12
30/09/2007 à 15h12
slt, Je suis en train de changer les interrupteurs de mon nl appart. tous fonctionnent (1 interrupteur par ampoule) sauf pour le va et vient(2 interrupteur 1 ampoule). le problème c 'est qu'en remettant les anciens interrupteurs ca ne marche toujours pas. d'un coté j'ai 2 fil orange et unrouge, de l'autre 2 orange et un violet. est il possible qu quelque chose est "laché" dans le mur ou le plafond ? help svp
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par queen

Bricoleur
Message(s) : 50
30/09/2007 à 17h16
30/09/2007 à 17h16
C'est trés simple,les inter ont 3 plots de branchement.Repérer le plot P ou ph .Les 2 fils orange font la liaison entre les 2 inter et faire les connexionx identiques.Le rouge sur le P de l'un et l'autre c'est le violet,normalement ça doit fonctionner,sinon c'est peut-etre le fusible.Salut
Petit nouveau
01/10/2007 à 08h07
01/10/2007 à 08h07
slt, ce n'est pas non plus le fusible j'ai interverti avec un bon, ca ne marche toujours pas !!

Par queen

Bricoleur
01/10/2007 à 19h04
01/10/2007 à 19h04
Il faut voir au niveau de la douille de la lampe.On ne peut pas de dépanner autrement ou alors une vacherie dans l'instalation mais c'est trés rare.Salut
Annonce
Petit nouveau
02/10/2007 à 19h21
02/10/2007 à 19h21
ca ne semble pas etre la douille. je l'ai interverti avec celle de la cuisine et c'est pareil. (et elle fonctionne dans la cuisine) mon avis est que je me suis gouré dans les fils aux niveaux des interrupteurs, mais comment retrouvé le bon ordre, je n'ai pas de repère sur les interrupteurs, pas de signe P ou ph

Par fandada

Bricoleuse
Message(s) : 76
02/10/2007 à 23h50
02/10/2007 à 23h50
ça va pas te plaire ma réponse Grand sourire
Nous avions posé un va et vient dans notre ancienne maison en suivant les repères donnés, ça n'a jamais marché. Finalement on a testé TOUTES les possibilité de branchement, en reperant ls fils et en notant les combinaison. On a fini par tomber sur une qui a marché ........
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
03/10/2007 à 10h53
03/10/2007 à 10h53
Bonjour.
Disposes-tu d'une lampe sonnette ou d'un ohmmètre ?
@+
Annonce

Par 125kx

Petit nouveau
Message(s) : 1
04/10/2007 à 20h46
04/10/2007 à 20h46
salut je suis en BEP éléctrotechnique . il ni ya pa de sen pour les fil orange donc ne chérche pa c pa sa .
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
04/10/2007 à 21h27
04/10/2007 à 21h27
Bonsoir, et bienvenue 125kx.
Au fur et à mesure de ton expérience, tu découvriras que des amateurs, des bricoleurs et même des pros ne font pas toujours simple et efficace. En passant par des boites de connexion (ou des épissures noyées dans le plâtre Colère Colère Colère ), les navettes peuvent arriver dans une couleur différente de celle du départ... Oui
Au printemps dernier je suis tombé sur une installation rénovée à plus de 50% en fils vert-jaune : je n'ai pu que décliner ma responsabilité par un écrit contresigné par mon client ! Heureusement le tableau des protections avait été rénové à 110% de conformité (tableau étanche dans un sous-sol sain sans projection d'eau).
Pour revenir à l'aide que nous pouvons apporter à nicobricol, il faut déjà qu'il puisse identifier le commun de ses va&vient. Cela ne peut se faire qu'avec un minimum de matériel : pas question de lui faire réaliser des essais sous tension, qui exigent pour nous une habilitation BR !
Si cette étape ne résoud pas son problème nous lui en dirons plus, étape par étape.
Et si nos conseils ne sont pas suffisants, nous ne pourrons que lui recommander de faire intervenir un pro.
Je pense que sur ce site tu pourras compléter ce que tu apprends, mais ton expérience progressive sera utile pour les bricoleurs.
@ bientôt !

Par jc40

Message(s) : 16
05/10/2007 à 11h18
05/10/2007 à 11h18
Bonjour,
Bravo Domeltro, enfin une réponse digne d'un forum concernant l'électricité,où la prudence est de mise à chaque intervention. Je vais me répéter, mais il y a trop d'accidents et d'incendies dus à des bricolages non mesurés. Et je reste sur ma position, ******** est une personne dangereuse sur ce forum et 125kx a beaucoup de choses à apprendre et ses interventions peuvent être intéressantes.
A bientôt et continuez à prodiguer la sécurité et la prévention dans ce domaine très intéressant et malgré tout simple, lorsque l'on connait bien les bases, qu'est l'électricité.

*édité par modérateur
Annonce

Par queen

Bricoleur
05/10/2007 à 12h02
05/10/2007 à 12h02
JC 40 tu apprendras que le va et vient qui est simple à installer pour les pros et toujours compliquer pour les autres et souvent posé à l'examen du cap,en laisse quel que uns sur le carreau.Quand il y a un probleme électrique sur le forum,il faudrait etre médium pour voir dans les boites de raccordement et répondre avec objectivité,je souhaite pour toi que dans ton travail actif tu est au top.Salut

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 37