Bonsoir, et bienvenue 125kx.
Au fur et à mesure de ton expérience, tu découvriras que des amateurs, des bricoleurs et même des pros ne font pas toujours simple et efficace. En passant par des boites de connexion (ou des épissures noyées dans le plâtre

), les navettes peuvent arriver dans une couleur différente de celle du départ...

Au printemps dernier je suis tombé sur une installation rénovée à plus de 50% en fils vert-jaune : je n'ai pu que décliner ma responsabilité par un écrit contresigné par mon client ! Heureusement le tableau des protections avait été rénové à 110% de conformité (tableau étanche dans un sous-sol sain sans projection d'eau).
Pour revenir à l'aide que nous pouvons apporter à nicobricol, il faut déjà qu'il puisse identifier le commun de ses va&vient. Cela ne peut se faire qu'avec un minimum de matériel : pas question de lui faire réaliser des essais sous tension, qui exigent pour nous une habilitation BR !
Si cette étape ne résoud pas son problème nous lui en dirons plus, étape par étape.
Et si nos conseils ne sont pas suffisants, nous ne pourrons que lui recommander de faire intervenir un pro.
Je pense que sur ce site tu pourras compléter ce que tu apprends, mais ton expérience progressive sera utile pour les bricoleurs.
@ bientôt !