Bonjour,
Ma maison est historiquement en triphasé et je souhaite passer en monophasé.
Une fois qu’ ENEDIS sera passé je n’aurais plus qu’une des 3 phases qui sera alimentée en 220V.
Je me pose la question de ce que je dois changer au niveau de mes tableaux électriques (j’ai un principale et un secondaire).
Pour le tableau principale, une fois les deux phases retirées, faut-il simplement relier les 3 différentiel 30ma entre eux ?
Pour le tableau secondaire je ne comprends pas trop comment c’est branché car je n’ai qu’un différentiel. Je n’aurais donc qu’une phase protégée ?
merci d’avance pour vos lumières 😝
Bonjour
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition
- recâblage de la distribution vers les différents différentiels
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger vos interrupteurs différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple), mais au vu des photos, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...)
- augmentation de la section des fils d'alimentation du tableau divisionnaire (ou limitation de l'intensité par ajout d'un disjoncteur)
- recâblage du différentiel tetra du tableau divisionnaire pour un usage en mono (attention le bouton tests ne fonctionnera sans doute plus, l'idéal serait de le changer)
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas
Merci. Ça fait bcp de chose pour un non initié. J’ai réussi à faire le branchement de mon horloge avec contacteur JN grâce à vos conseils la dernière fois mais je pense que la je vais faire appel à un pro en espérant que cela ne coûte pas trop cher 😅
Oui mais j'ai été exhaustif, il y a peut être moins que cela à faire
On peut checker point par point avec des photos si vous voulez
Il faut faire les choses dans l'ordre logique :
L'arrivée depuis le disjoncteur EDF et son entrée dans le tableau.
Voici les photos. Le tableau est à gauche et l’arrivée du compteur à droite
Bonjour
On ne vois pas bien ce qui correspond à quoi
Il faudrait une photo :
Ce qui est sûr c'est qu'il faudra remplacer les 4 fils existants entre le disjoncteur de branchement et le tableau par un par 2x16²
Ok donc remplacement du neutre et des 3 phases par du 2x16mm2
Ci-joint la photo du disjoncteur capot retiré et l’arrivée dans le tableau
Oui avec 2 possibilités qui vont dépendre de l'étape suivante :
1/ Vos ID 40A risquent d'être trop chargé, dans ce cas vous les remplacez par des interrupteurs différentiel 63A (411650 et/ou 411651) avec un peigne vertical 405001, et votre 2x16² arrivera directement sur votre peigne vertical
2/ Vos ID 40A ne sont pas trop chargés et vous les conservez, et dans ce cas votre 2x16² arrive sur les borniers phase/neutre, desquels vous repartirez 3 fois en 10² pour alimenter vos 3 ID 40A (sur le principe du bornier de neutre actuel). Si les borniers vous semblent trop petits, vous pouvez les remplacer par les références 004815 et 004816. Et si on doit gérer le départ vers le tableau divisionnaire, ils seront trop petits car vous aurez besoin de 5 connexions.
Merci.
- Comment savoir si mes ID 40A seront surchargés ?
par curiosité :
- pourquoi ne peut-on pas mettre de peigne en gardant mes ID40A ?
- pourquoi ne passe-t-on pas par les borniers dans le premier cas (ID63A) ? Sinon comment repart-on sur le deuxième tableau ?
Y’a t’il d’autres étapes à vérifier ensuite ?
Merci
1/ En regardant la nature des circuits qui sont derrière.
Pour cela, il faudrait une photo du tableau avec le capot (en espérant que les circuits soient repérés)
2/ Parce que ce modèle n'est pas adapté pour un peigne vertical, sauf à mettre un adapteur peu pratique
3/ Parce que cela ne sert à rien de passer par les borniers. Autant éviter les connexions intermédiaires.
4/ On repart d'une des bornes du peigne vertical qui possède 3 bornes en tout.
5/ Il faudra ensuite s'occuper de la liaison vers le tableau divisionnaire et du tableau divisionnaire lui même.
A noter que pour le peigne vertical, il faudra déplacer d'un module vers la droite l'ensemble des composant du tableau, afin que l'usage du peigne soit compatible avec ce vieux tableau (à la base pas prévu pour), sinon cela bute dans le plastique blanc en haut à gauche.
Ci-joint la photo du tableau avec la dénomination de chaque disjoncteur. Je confirme que ce sont les bons car j’avais du les tester/déplacer pour équilibrer les phases.
j’ai regardé une vidéo Legrand qui expliquait qu’on devait respecter la règle : intensité de l’ID >= somme (des disjoncteurs chauffage + chauffe-eau + voiture elec) + 0.5 x somme de tous les autres disjoncteurs. C’est bien cette règle ? Si besoin je pense que j’aurai la possibilité de bouger certains disjoncteurs
En rénovation on s'en fiche un peu de cette règle, surtout qu'elle est peu pertinente.
En effet, cette règle Aval consiste à limiter les circuits que l'on mettra après en essayant de s'assurer, en fonction de la nature des circuits, que l'on ne dépassera pas le courant assigné de l'interrupteur différentiel. Pour cela la norme a effectivement prévu une règle sur les calibres des disjoncteurs qui dit que la somme des calibres des disjoncteurs multipliée par 1 pour le chauffage direct, l'ECS et l'IRVE et par 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser le courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Mais c'est forcément une règle approximative : derrière un disjoncteur 16A vous pouvez avoir aussi bien de l'éclairage LED qui tire 10W qu'un four qui tire 3500W.
Je vous conseille plutôt de raisonner gros consommateurs en essayant de ne pas dépasser 2, à la limite 3 par rangée.
Donc je mettrais un 63A sur la rangée 2 ou alors je déplacerai sur la rangée 3
Ok merci. J’en déplacerai un sur la rangée 3 dans ce cas en gardant les ID 40A.
Je repartirai donc des borniers pour le tableau divisionnaire.
Au niveau du tableau divisionnaire, faut-il également un ID pour chaque rangée ? Je vous ai mis une photo de l’actuel dans un post précédent et j’ai l’impression qu’il n’y en a qu’un. Une seule phase serait donc protégée ?
Actuellement c'est un ID tetra qui protège donc les 3 phases (on voit d'ailleurs 3 groupes de circuits)
Vous aurez 2 options à prendre :
-
Mais le problème principal est la section du câble d'alimentation que l'on devine en 6².
En tri, cela vous permet de tirer 21kW, mais en mono seulement 7kW.
Il faut donc savoir, en fonction de la nature des gros consommateurs présents, si cela suffit ou pas.
J'ai identifier un circuit chauffe-eau, mais y en a t'il d'autres ?
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