Bricoleur du Dimanche

Changer tableau électrique triphasé en monophasé - page 2

Par clefev01

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Message(s) : 75
18/08/2023 à 13h15
18/08/2023 à 13h15

Bonjour,

Ma maison est historiquement en triphasé et je souhaite passer en monophasé. 
Une fois qu’ ENEDIS sera passé je n’aurais plus qu’une des 3 phases qui sera alimentée en 220V. 

Je me pose la question de ce que je dois changer au niveau de mes tableaux électriques (j’ai un principale et un secondaire). 

Pour le tableau principale, une fois les deux phases retirées, faut-il simplement relier les 3 différentiel 30ma entre eux ?


Pour le tableau secondaire je ne comprends pas trop comment c’est branché car je n’ai qu’un différentiel. Je n’aurais donc qu’une phase protégée ?

merci d’avance pour vos lumières 😝

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Par clefev01

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19/08/2023 à 18h48
19/08/2023 à 18h48

Il y a également lave-linge et sèche-linge raccordés à ce tableau. Je crois que ce sont de gros consommateur(s) ?

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Par Carminas

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19/08/2023 à 19h11
19/08/2023 à 19h11

Oui mais la puissance cumulée des 3 ne dépassera pas 7kW, surtout que je suppose le chauffe-eau tourne principalement la nuit.

S'il n'y a pas de chauffage électrique cela va le faire, sans avoir à changer le câble

Donc il faudra faire :

  • borniers du tableau principal
  • disjoncteur 32A
  • Y raccorder une phase et le neutre du câble en 6²
  • Arrivée du 2x6² au tableau divisionnaire

Ensuite tout dépendra de l'option choisie sur le nombre de différentiels


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Par clefev01

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20/08/2023 à 07h04
20/08/2023 à 07h04

J’ai oublié en effet les chauffages… Il y en a 3 reliés à ce tableau 😕

Le ballon chauffe un peu dans l’après-midi également sinon je n’ai pas assez d’eau chaude le soir.

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Par Carminas

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20/08/2023 à 07h29
20/08/2023 à 07h29

Bonjour

Du coup cela peu devenir juste par moment (à voir en fonction de la puissance cumulée des chauffages)

Dans ce cas on peut prendre une autre option et raccorder le tableau en utilisant les 4 fils, en utilisant une paire de fil par rangée (utiliser le gris en neutre en baguant en bleu les extrémités) et en mettant une coupure tetra au départ.

Voir exemple joint

A moins que cela soit simple de remplacer le 5G6² existant par un 3G10² ou 3G16² (je ne connais pas la configuration des lieux)

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Par clefev01

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20/08/2023 à 08h04
20/08/2023 à 08h04

Ok merci. Je vais regarder dans la journée pour voir où passent les câbles. 

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Par Carminas

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20/08/2023 à 08h54
20/08/2023 à 08h54

Regardez également sur leurs plaques signalétiques les puissances de vos lave-linge, sèche-linge, chauffe-eau, radiateurs...

Sachant qu'un lave-linge ne tire vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau (qui dure une dizaine de minutes au début du cycle).


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Par clefev01

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20/08/2023 à 20h43
20/08/2023 à 20h43

Je suppose que les câbles qui vont au tableau divisionnaire repartent du bas du disjoncteur abonné (?). Si c’est bien ça je pense que ça doit être jouable d’en repasser un autre. Ça passe par la maçonnerie de l’escalier pour atterrir sous l’escalier. 

Concernant les consommateurs de ce tableau divisionnaire:

- chauffe-eau : 2200W

- radiateurs : 3x1000W

- lave-linge : 2200W

- sèche-linge : 2700W

- à savoir que mon atelier est également branché sur ce tableau donc parfois de grosse consommation avec mon poste à soudure (me semble-t-il)

Par rapport a votre post d’hier 19h11 :

- vous parlez de 2x6² et lors des premiers posts c’était du 2x16². A moins d’avoir mal compris ?

- ou se met le disjoncteur de 32A ?

Du coup pour le tableau divisionnaire est-ce qu’un ID 40A est suffisant ou en faudrait-il deux ou trois ?

Encore merci pour vos reponses !

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Par Carminas

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21/08/2023 à 07h10
21/08/2023 à 07h10

Bonjour

Dans les 1er posts, je parlais de l'arrivée principale, en provenance du disjoncteur de branchement.

A 19h11, j'étudiais l'hypothèse de réutiliser le 6² en place.

Mais c'est vrai que côté puissance votre tableau divisionnaire sera assez chargé en hiver. Potentiellement 10kW auxquels peuvent s'ajouter ponctuellement d'autres usages non négligeables : poste à souder, aspirateur... même si on a vu que l'utilisation des 2200W du lave-linge sera très courte

Donc je vois 2 solutions :

1/ La 1ère, c'est celle exposée hier à 7H29, où on réutilise les 4 fils en 6² et qui vous autorisera 14kW (2x7kW) :

  • disjoncteur tetra 32A au départ dans le tableau principal
  • 5G6² existant
  • 2 rangées avec chacune leur ID 40A, dont au moins un type A (lave-linge)

D'après vos photos, le 6² part du disjoncteur de branchement, il faudra donc le déporter pour qu'il parte du tableau. Voir si vous avez assez de longueur.

-

2/ La seconde qui consiste à tirer une nouvelle liaison en 16² et qui vous autorisera également 14kW (voir schéma) :

  • disjoncteur bipolaire 63A au départ dans le tableau principal
  • 3G16² neuf
  • 1 ou 2 (mais 2 de préférence) ID 63A dont au moins un type A (lave-linge), avec de préférence un peigne vertical.

-

La 1ère solution est moins conventionnelle mais sera de mise en oeuvre plus simple, sauf si longueur du 6² trop courte.

Dans les 2 cas, vous pouvez éventuellement réutiliser le différentiel tetra en place (en n'utilisant que 2 pôle), mais vous pouvez également le changer si vous voulez quelque chose de plus clean, moins encombrant et plus pratique (pas compatible peigne vertical).

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Par clefev01

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21/08/2023 à 09h53
21/08/2023 à 09h53

Merci pour le schema

La liaison entre les deux tableaux étant à l’intérieur et pour des raisons d’économie (tant que ça reste dans les normes et sécurisé ☺️) je pense brancher directement le 2x16² partant du tableau principal (je ne suis pas très à l’aise avec la solution réutilisant les 4 fils existants) sur l’ID Tetra qui sera relié à une rangée de disjoncteurs et je repartirai de cet ID Tetra pour brancher un ID 63A (ou 40A) sur lequel j’aurai ma deuxième rangée. Je pars de l’hypothèse que l’IDTetra ne sera pas suffisant pour tous les consommateurs. Voir schema. 

Par curiosité et pour comprendre :

- est-ce que le disjoncteur 63A en amont du tableau divisionnaire est un ID ? Quel est son rôle vu qu’on a des ID dans le tableau divisionnaire (pouvoir isoler les deux tableaux si besoin ?)

- j’utilise du 10mm² pour relier le bornier à ce disjoncteur 63A (dans le tableau principal) ?


Voyez-vous d’autres choses à modifier/adapter ?

merci 

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Par Carminas

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21/08/2023 à 12h35
21/08/2023 à 12h35

Bonjour

Ce n'est pas un 2x16² qu'il faut mais un 3G16² (donc avec la terre).

C'est un disjoncteur 63A qu'il faut (par exemple réf 407790 chez Legrand).

La norme impose un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire, mais dans ce cas précis, il n'est pas très utile car un disjoncteur joue 3 rôles :

  • une protection contre les surcharges, mais vus qu'EDF ne vous délivre pas plus de 60A, vous ne dépasserez jamais 63A
  • une protection contre les court-circuit, mais le disjoncteur EDF en amont joue également ce rôle
  • une coupure manuelle de l'alimentation du tableau divisionnaire pour isoler celui-ci, et là oui c'est intéressant, mais un interrupteur sectionneur 63A aurait fait la même chose pour moins cher (réf 406441 chez Legrand)

Il faut du 16² entre le bornier et le disj 63A

-

Pour une quarantaine d'euros, vous ne préférez pas remplacer votre vieux différentiel tetra peu pertinent ?

Un 63A type A (411651), un 63A type AC (411650) et un peigne vertical (405000) seraient plus pratiquse que le mode de raccordement que vous envisagez !

-

Par rapport à votre schéma :

- L'ID du bas du tableau divisionnaire doit être alimenté par le dessus de l'ID tetra

- Pour votre changement de disjoncteur pour la cuisinière, cela suppose que le circuit soit en 6². Sinon gardez votre disj 20A.

- Comme déjà dit au dessus, c'est du 3G16² pour faire la liaison entre les 2 tableaux.

- L'usage est de mettre le neutre à gauche et la phase à droite


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Par clefev01

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21/08/2023 à 15h38
21/08/2023 à 15h38

Merci pour ces derniers conseils. Désolé pour le schéma je ne connais pas les usages mais je tacherai de les respecter à l’avenir. 

Pour les ID du tableau divisionnaire je verrai en effet pour mettre des ID 63A mais on est plutôt de l’ordre des 100€ que 40€ pour les deux ID et le peigne 😅 à moins que vous ayez des bons plans ☺️

Je pense désormais avoir toutes les informations nécessaires. Reste à planifier l’opération a un moment opportun. 

Un grand merci pour votre aide !

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Par Carminas

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Message(s) : 9394
21/08/2023 à 16h22
21/08/2023 à 16h22

40€ c'était le prix d'1 ID 63A type AC pour mettre à la place du tetra existant  (et j'ai été un peu vite, c'est plutôt 60€) :

https://www.elecdirect.fr/interrupteurs-differentiels-legrand/5881-legrand-inter-differentiel-dx3-2p-63a-30ma-type-ac-depart-haut-auto-411650-3245064116503.html

L'ensemble Type A + type AC + peigne vertical + 4 peignes horizontaux va chercher dans les 150€

Et vu qu'il n'y a que 2€ d'écart entre le type A et le type AC, autant ne mettre que des type A.


Carminas
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Par clefev01

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Message(s) : 75
18/09/2023 à 20h12
18/09/2023 à 20h12

Bonjour

J’ai fini de collecter les différents éléments que vous m’avez conseillé (cable, disjoncteur, etc). 
Le câble qui relie aujourd’hui les deux tableaux passe par une gaine annelée de 20mm de diamètre extérieur. Mon câble 3G16 faisant 16mm de diamètre extérieur ne passera donc pas dans cette gaine annelée. 


Par aillleurs, cette gaine annelée passe au milieu d’autres gaines et je me dis que ça va être compliquée d’en passer une autre (?) plus large. 

 Je voudrais savoir si d’un point de vue réglementaire/sécuritaire, je pourrais faire passer mon câble 3G16 dans la cloison (en plaque de plâtre) sans la mettre dans une gaine annelée.  

 Merci 

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