Bricoleur du Dimanche

Choix d’un relais 230V

Par Mazor

avatar - Mazor
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
25/03/2014 à 16h57
25/03/2014 à 16h57
Bonjour, je suis en total refonte de ma salle de bain, et j'aimerais y agrémenter pour le confort de la famille, un extracteur d'air électrique hygrorégrable.

Mais j'aimerais en plus de ça qu'il ne fonctionnes:
ni lorsque les spots de la douche sont allumés, pour ça, pas de soucis, j'utilise la bornes navette du bouton va et vient qui commande les spots.
ni lorsque le chauffage est allumé, pour celà je compte utiliser un relais de puissance sur lequel je brancherais l'extracteur sur la position normalement fermé et le chauffage sur les bornes de commande.

J'ai fait un petit schéma (étant novice, inutile de me signaler le non-respect des "normes de dessin").

Cependant je butes sur le choix le relais, d'après ce que je comprends, je dois choisir un relais 230V, jusque là, ça va.

Mais, étant donné que le chauffage utilisé ici est un chauffage soufflant qui est alimenté en permanence(sur le dessin apparaît un interrupteur qui n'existe pas dans la situation finale) et équipé d'un mode veille, existe-t'il des relais dont la position change selon un minimum d'ampérage? Afin que le relais "capte" le passage du mode "veille" au mode 1000W(il y a aussi un mode 2000W).

L'ampérage maximum stipulé dans la description des relais est elle celle admise en puissance(côté extracteur) ou en commande (côté chauffage).

Mon fonctionnement est il le bon? ou devrais-je par exemple opter pour un relais 2RT et brancher sur les commandes, le chauffage et la lumière et ainsi ne pas utiliser la navette de l'interupteur?

Je vous remercies d'apporter un éclaircissement à mon questionnement.

Romain.

Images jointes :

13957528294651.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
25/03/2014 à 17h27
25/03/2014 à 17h27
Bonsoir,
Ton schéma est correct, dans la mesure ou ton extracteur sera alimenté que lorsque qu'il n'y aura personne dans la salle de bain, pas de lumière ni chauffage et encore , il ne fonctionnera que lorsque l'humidité dépassera la valeur de réglage que tu lui auras mis! d'ou ma question: quel est l'intérêt de poser un extracteur hygro ?
Mon avis personnel, pourquoi ne pas mettre un extracteur avec tempo qui tourne un certain temps après l'utilisation de ta sdB!
ensuite pour répondre à ta question , l'intensité indiqué sur le relais est l'intensité que tu peux mettre aux bornes du contact en l' occurrence ton extracteur dans ton cas.

ensuite à ma connaissance, je ne connais pas de relais comme tu souhaites avec détection de courant, pour celà il faut réaliser et poser un montage électronique détecteur de courant que tu peux trouver sur internet.
ou créer un compte pour participer

Par Mazor

avatar - Mazor
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
25/03/2014 à 18h27
25/03/2014 à 18h27
Bonsoir, et merci d'avoir pris le temps de répondre à mon problème.

La salle de bain ne voyant jamais la lumière naturelle du fait de son exposition, des traces de moisissures apparaissaient tout les deux mois(malgré les deux aérateurs classiques) avant que je détruise toute la salle de bain(littéralement Sourire ), c'est pourquoi je préfère un ventilateur hygro, plutôt qu'un simple minuteur qui ne vas que jusque 25 à 30 minutes maximum, n'étant pas sur que cette durée soit suffisante.

Je fait tout ce petit système car je chauffe la salle de bain uniquement lorsque je prends la douche: j'allumes le chauffage, durant 20-30 minutes, en attendant je m'occupe à faire autre chose. Enfin lorsque la salle de bain est chauffée, j'allumes la lumière et éteint le chauffage pour prendre ma douche, enfin une fois finis j'éteins la lumière.

L'extracteur d'air étant dans la douche, c'est pourquoi je ne veut pas créer un courant d'air (même minime, ce n'est pas non plus un réacteur, je le conçois) lorsque l'on prends notre douche(donc spot allumé).

Merci encore, si d'autre personnes souhaites ajouter des précisions.
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
25/03/2014 à 21h45
25/03/2014 à 21h45
Bonjour,
Si votre salle de bain est insuffisamment chauffée, il est normal qu'il y ait de la moisissure.
Contre la moisissure, il faut 2 choses, chauffer correctement et bien aérer.

Pour ce qui est d'un relais qui s'enclenche ou se déclenche sur un seuil d'intensité, cela existe. J'en utilise de marque schneider electric, ce sont, par exemple, des relais pour éviter la marche à vide des pompes, il se déclenches si la pompe ne consomme pas assez de courant, donc si elle tourne à vide. Le seuil de courant étant réglable (ref RM35JA32MW).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
27/03/2014 à 10h45
27/03/2014 à 10h45
Bonjour,
effectivement, je n'avais pas toutes les infos, comme dit notre collègue Cjupiter, il te faut chauffer un minimum si tu veux éviter de l'humidité: il existe maintenant, des radiateurs séche serviettes que tu peux programmer avec une température désirée pendant des créneaux horaires que tu définis ( j'en possède un et ça marche très bien).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 227