Bricoleur du Dimanche

Circuit propre à chaque étage

avatar - brice94130
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/03/2009 à 08h35
17/03/2009 à 08h35
Bonjour, Nous sommes dans un immeuble où lorsque quelqu'un appuie sur la lumière de son couloir d'étage, par exemple au 4 ème étage, il allume tout les étages , dans notre cas donc, il allume 3 étages supplémentaires. Chaque étage est composé de 3 ampoules de 40 Watts au plafond. Moi je voudrais arrêter ce gachis et faire en sorte que chaque étage soit indépendant. J'ai contacté un électricien qui est venu est m'a dit que dans notre cas, il était possible de le faire sans que cela revienne à trop cher (une vingtaine d'heures). Cela impliquerait seulement qu'une minuterie propre soit mise en place pour chaque étage. Ma question est : est ce une fausse bonne idée ? dans le sens où il m'a dit qu'une minuterie se change en gros tous les 3, 4 ans ! Secondo, en mettant des détecteurs de mouvements, ne serait ce pas une meilleure idée ( plus de minuterie ?) Voila , merci de m'éclairer. L'idée général est une économie sur le budget électricité de notre résidence. Nous pesons aussi à mettre des ampoules fluocompactes.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
17/03/2009 à 09h23
17/03/2009 à 09h23
A mon avis pas, rentable.

Faites le calcul mais avec 4x3x40, cela revient à 5 centimes l'heure d'éclairage.

Si vous comptez 20 heures de maine d'oeuvre à 50 euros, rien qu'en main d'oeuvre vous en aurez pour 1000 euros soit l'équivalent de 20000 heures déclairage, soit 2ans et demi d'allumage sans discontinuer (ce qui en pratique est loin d'être le cas).
Si vous rajoutez le prix des 4 minuteries, c'est encore pire.

Vous n'amortirez jamais l'investissement. Reste que c'est un geste écologique, à vous de voir si votre copropriété a également cette fibre écologique.

Si vous mettez des fluo comptacte, ce qui est une bonne idée, pensez à en prendre qui sont adaptées à un usage type minuterie.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par sy76

avatar - sy76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
17/03/2009 à 21h35
17/03/2009 à 21h35
effectivement pour la rentabilité. de plus si tu passe en lampe eco (fluo compacte ou à led) tu divise déjà la conso par 6.
de plus 20 h d'electricien ca te fait facile 400 € de MO additionné au cout des minuterie.
de plus il faudra appuyer à chaque etage pour monter au 4eme.
vous risqueé d'y perdre en confort.
ou créer un compte pour participer
avatar - brice94130
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/03/2009 à 21h47
17/03/2009 à 21h47
Euh c'est dans les couloires, après les gens prennent l'ascenseur ! Merci en tous cas, je me suis fais une idée de la chose ! Juste un truc, les détecteurs de mouvemets, c'est fiable ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sy76

avatar - sy76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
17/03/2009 à 22h37
17/03/2009 à 22h37
c'est fiable quand tu as du mouvement, ils sont generallement couplé à une minuterie.
la solution peut effectivement etre de poser des lampes avec détecteur incorporer que tu brancherai directement à la place de tes lampes. il suffit alors de forcer la minuterie existante Sourire

ce type de lampes doit couter entre 10 et 20 € piece.

mais que de complication pour 1 cts l'heure d'eclairage avec les fluo.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 135