Bricoleur du Dimanche

comment faire un raccord électrique sous carrelage ?

Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
16/03/2010 à 19h09
16/03/2010 à 19h09
Bonjour, J'ai un problème à vous soumettre et j'aimerais savoir ce que vous feriez. Je dois élargir un passage de porte dans un mur porteur, et donc déplacer une prise électrique ; ce qui m'oblige à poser une boite de dérivation pour faire une jonction des fils, et qui sera prise dans le béton du sol, au niveau de prise actuelle. Le mieux aurait été de retirer des fils de façon à ne pas avoir de raccord, mais cela est plutôt compliqué. Quelle est la meilleure solution pour faire cette jonction, pour qu'il n'y ait aucun problème de contact électrique dans le futur ? Pour ne pas avoir un jour à casser le carrelage et le béton à la recherche de la panne !.... Vos avis et expériences sont les bienvenues... Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
16/03/2010 à 19h16
16/03/2010 à 19h16
Bonsoir, Clin d\'oeil
On ne fait jamais de raccord avec boite dans le sol et sous le carrelage mais on peut en faire un dans une boite sur le mur.
Si vous avez le câble trop court il faut le remplacer par un câble plus long et le mettre sous gaine de la prise actuelle jusqu'à la nouvelle prise. Clin d\'oeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
16/03/2010 à 19h25
16/03/2010 à 19h25
Aïe, c'est bien ce que j'avais entendu dire aussi... Merci Freddy pour ta réponse très rapide ; La prise en question est en connection directe avec le tableau électrique d'un côté, et sers de relais aux autres prises de la pièce. Côté tableau, ceci vu avec un pote bricoleur, c'est trop compliqué pour nous, c'est pour cela qu'on cherchait une solution alternative... J'ai vu qu'il existait des manchons pour connection, avec de la résine à couler à l'intérieur.. ça vaut quoi dans mon cas ?...

Par pasric

Ouvrier
Message(s) : 101
16/03/2010 à 19h27
16/03/2010 à 19h27
Si tu le fait quand même, prend une boite plexo étanche, mais suis tes fils, et fait comme dit le modo, retrouve tes fils dans le mur (tu vas abattre un mur, tu n'es plus à une petite saignée près), et insert une boite de dérivation dans le mur, rien ne t'empêche de passer ta gaine dans le sol.

Ce que je trouve souvent dans les maisons, c'est la boite d'encastrement de la prise retournée, un domino pour la rajoute, et directement le papier peint, ce qui est à proscrire évidemment.
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
16/03/2010 à 19h28
16/03/2010 à 19h28
Oui ce type de manchon est valable( mais cher) dans ton cas mais il faut savoir que demain si la ligne est HS on ne purra plus la remplacer et en élec tout ce qui est encastré doit être remplaçable sans casse et donc il faut gainer les câbles et ne pas mettre de boites au sol.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jo4738

Visiteurs non identifiés : 41