Bricoleur du Dimanche

Consommation électricité - électricité générale

Par NicoTalon

avatar - NicoTalon
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/09/2021 à 21h17
07/09/2021 à 21h17

Bonjour à tous =)

 


Je me permets de re-solliciter ce forum pour de l'aide sur certaines questions que je n'arrive pas à résoudre.

 

Je n'arrive vraiment pas à conceptualiser comment se fait la consommation d'électricité par un récepteur. Le courant est il identique avant (phase) et après le récepteur (neutre) ou bien l'ampérage est il différent dû à la consommation ? Et comment le compteur mesure t-il la consommation si la valeur de l'intensité ne change pas ? 

De même le courant circule t-il toujours en continue dans un circuit ? Et si la valeur de l'intensité ne change jamais quand on allume un récepteur, alors comme un disjoncteur peut il détecter une surintensité ? C'est même l'inverse non l'intensité diminue quand il y a plus de récepteur allumés car la résistance augmente non ?

 


Merci encore une fois par avance pour les réponses apportées & pardonnez moi par avance si je m'emmêlle les pinceaux ;(




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
08/09/2021 à 17h23
08/09/2021 à 17h23

Bonjour,

Il faut que tu cherche les infos de base, elles se trouvent sur Internet.

Il y a des différences de principe entre l'alternatif et le continu

 

Bon sinon :

Le courant est le même à l'entrée et à la sortie d'un récepteur.

La matière ne se vaporise pas entre les 2 😉

 

Le compteur ne fait que compter ce qui passe devant lui.

 

Le courant ne circule que lorsqu'un récepteur est présent.

Le disjoncteur fait comme le compteur, mais lorsqu'il voit trop de monde passer, il coupe

 

Et tu n'as pas posé la question, mais voilà la réponse :

le différentiel fait, comme son nom l'indique, la différence entre ce qui passe dans la phase et dans le neutre, et coupe s'il y a trop d'écart (ce qui veut dire que c'est passé par ailleurs)

 

Ça confirme d'ailleurs qu'il y a bien le même courant à l'entrée et la sortie d'un circuit, sinon ça couperait tout le temps.

ou créer un compte pour participer

Par NicoTalon

avatar - NicoTalon
Petit nouveau
Message(s) : 8
09/09/2021 à 09h44
09/09/2021 à 09h44

Merci encore une fois pour les réponses DOM,

Mais du coup, lorsqu'un récepteur s'allume (lave vaisselle par exemple), il entraine spontanément l'apparition de courant dans le circuit ?

ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
09/09/2021 à 11h30
09/09/2021 à 11h30

Bonjour,

 

oui, c'est comme ça.

L'analogie simple est comme de l'eau dans un tuyau : lorsque tu ouvre le robinet, l'eau circule et fait tourner une roue par ex.

Si tu fermes, elle s'arrête (ce qui n'empêche pas qu'elle a de l’énergie potentielle)

Et  il y a la même quantité d'eau avant et après la roue (elle ne disparaît pas entre les 2)

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par NicoTalon

avatar - NicoTalon
Petit nouveau
Message(s) : 8
10/09/2021 à 09h49
10/09/2021 à 09h49

Salut Dom,

Oui mais j'avoue j'ai du mal à le conceptualiser, ça veut dire que le courant est en attente d'utilisation quelque part ? Au disjoncteur divisionnaire ? Et comment est il "aspiré" pour être utilisé ?

ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
10/09/2021 à 10h05
10/09/2021 à 10h05

Bonjour,

Pour qu'un courant circule, il a besoin d'un circuit fermé. Si vous ouvrez le circuit (interrupteur, disjoncteur), le courant ne circule plus.

 

ou créer un compte pour participer

Par NicoTalon

avatar - NicoTalon
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/09/2021 à 12h49
11/09/2021 à 12h49

Merci de la réponse, oui je comprends bien mais en temps normal tous les disjoncteurs divisionnaires sont fermés et pour le cas d'une machine à laver donc pas d'interrupteur mais si celle ci n'est pas en route. Le courant circule t-il ou circule t-il que si l'on allume la machine et comment est il mis en oeuvre

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
11/09/2021 à 13h10
11/09/2021 à 13h10

Bonjour

Pour une machine à laver, ce qui fait office d'interrupteur, c'est le bouton de commande que vous actionnez sur le bandeau de la machine.

La consommation dépendra des récepteurs internes qui se déclencherons au cours du cycle :

  • très forte consommation lorsque les résistances se déclencherons pour chauffe l'eau
  • faible consommation lorsque le tambour se contentera de tourner doucement
  • consommation un peu plus élevée lors de l'essorage
  • petite consommation pour la pompe de vidange
  • très très faible consommation lorsque le cycle est fini et qu'il n'y a plus que l'affichage des voyants (consommation de veille).

Pour tous ces composants, c'est l'électronique de la machine à laver qui jouera le rôle de mini interrupteurs et qui déclenchera les récepteurs au moment opportun


Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23