Bricoleur du Dimanche

consuel - page 3

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
23/01/2008 à 21h28
23/01/2008 à 21h28
Bonsoir je suis un nouvel inscrit sur ce site.
Travaillant pour le consuel, et oui nul n'est parfait, n'hesitez pas a me poser vos questions, si toutes fois vous en avez.
J'ai l'impression en vous lisant que notre organisme a tres mauvaise réputation, il est vrai que nous sommes tres mechants..............
Treve de plaisanteries , si je peux vous aider , ne vous genez pas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - marty mcfly
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
29/02/2008 à 00h15
29/02/2008 à 00h15
OK merci, donc pour resumer le parafoudre dans le coffret de communication n'est pas obligatoire, mais conseillé et pour ma cablette et le fil entre la barrette de coupure et le tableau, pour mon cas c'est tout en 25 mm², c'est bien ca ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/02/2008 à 07h28
29/02/2008 à 07h28
Bonjour.
Tu m'obliges à vérifier les infos que je donne, et c'est tant mieux :

* Une prise de terre par câblette cuivre nue enterrée : 25mm2 (c'est habituellement le meilleur), jusqu'à la borne ou barrette de raccordement
* Une prise de terre par piquet ou plaque enterrée, jusqu'à la borne ou barrette de raccordement :
  -25mm2 cuivre nu enterré (ce que je préconise car cela améliore la qualité de le prise de terre), avec traversée de mur sous tube;
  -ou 16mm2 cuivre isolé sous tube tout le long entre le piquet et le raccordement.
* Entre la borne ou barrette de raccordement et le répartiteur de terre (c'est valable pour la colonne de terre en immeuble) :
  -si l'alimentation est inférieure à 16mm2 : section de l'alimentation;
  -si l'alimentation est entre 16 et 35mm2 : 16mm2;
  -si l'alimentation est supérieure à 35mm2 : section de l'alimentation divisée par 2;
  -pour les logements (cas typique des immeubles) : 25mm2 maxi.

Liaison équipotentielle, sections minimales :
* En cas d'alimentation directe depuis le répartiteur de terre, section du câble de terre qui alimente le logement (donc habituellement 16mm2) divisée par 2, avec minimum 6mm2 et maximum 25mm2;
* En cas de reprise sur le fil de terre d'un point d'alimentation dans le local, pour raccorder les tuyaux métalliques et autres masses métalliques accessibles : section maximale des arrivées dans le local divisée par 2, avec un minimum de 2,5mm2 si le fil est protégé mécaniquement (sous tuble, moulure, ou inaccessible) et de 4mm2 si le fil n'est pas protégé (par exemple collé à la plinthe).

Dernier détail : au répartiteur de terre, chaque fil doit être raccordé individuellement, et ne peut être débranché qu'à l'aide d'un outil (en particulier pour es connecteurs automatiques).

Maiskeskejefaila, Carminas, ai-je oublié un détail ? merci d'avance de votre contrôle.

Marty mcfly, est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Bonne journée à tous !
ou créer un compte pour participer
avatar - ramoneur73
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/02/2008 à 13h02
29/02/2008 à 13h02
Merci pour ces précisions sans appel. A l'heure actuelle, je n'ai pas décidé si je mettrai la tuyauterie en cuivre ou si je déplace une cloison, mais au moins, j'y vois plus clair. Le sujet est clos, merci, bon week-end.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
29/02/2008 à 18h43
29/02/2008 à 18h43
super reponse graindesel la norme n'a plus de secret pour toi....
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
29/02/2008 à 21h40
29/02/2008 à 21h40
Bonsoir

Rien à dire il y a tout dans la réponse de GrainDsel Roi

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - 2brasGauches
Petit nouveau
Message(s) : 7
03/03/2008 à 19h19
03/03/2008 à 19h19
bonjour a tous; j aurai besoin de qq precisions concernant la Liaison équipotentielle ds la cuisine et la sdb; en effet je me suis repique sur la prise de la machine a laver ds la sdb et sur la prise du lave vaisselle ds la cuisine... Est ce autorise ? merci d avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
03/03/2008 à 20h17
03/03/2008 à 20h17
Bonsoir,

Tout dépend de la mise en oeuvre.

Dans la cuisine ce n'est pas obligatoire.

Dans la salle de bains ce sont les terres de touts les points "électriques" qu'il faut interconnecter, pas seulement une prise, vous avez bien aussi de la lumière, non???????









Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
03/03/2008 à 20h57
03/03/2008 à 20h57
il faut dans la salle d'eau une interconnexion des masses de tous les equipemtns electriques et de tous les elements conducteurs (par ex eau chaude froide, chauffage, huisserie) si necessaire
ou créer un compte pour participer
avatar - 2brasGauches
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/03/2008 à 09h44
04/03/2008 à 09h44
merci a tous pour vos reponses. j ai fait toute l electricite chez moi et le consuel devrait passer ds un mois; j entend tout et son contraire concernant le consuel alors j essaye de faire au mieux. mais comme l a dit "maiskeskejefaila" tout depend de la personne qui verifie votre instalation... Je recapitule donc: Ds ma sdb j ai un seche serviette ,un cumulus, une prise MAL, un point lumineux (DCL) ainsi qu un meuble avec spots et prise. Pour l instant chaques elements ont un fil de terre qui va direct au tableau, et deux autres qui sont repiques a la prise MAL et qui vont jusqu aux tuyaux eau chaude et froide. ??? A part ca, un electricien a verifie mon tableau et ma dit que tout va bien. C est le principal je pense !? Merci encore de prendre sur votre temps pour me repondre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
04/03/2008 à 09h46
04/03/2008 à 09h46

Bonjour,

Avez vous fait l'interconnection des terres des élements alimentés présents dans la salle de bains et avez vous bien respecté les volumes de sécurité???


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - 2brasGauches
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/03/2008 à 10h10
04/03/2008 à 10h10
Pour l interconexion c est non; mais je peux faire par ex un fil V/J qui va de la prise cumulus j usqu a celle de la MAL; un de la MAL jusquau Pont lumineux etc C est bien ca ? Pour les distances de securite je suis bon
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
04/03/2008 à 10h12
04/03/2008 à 10h12
Oui, un fil en 2,5mm² (si c'est bien la section minimale utilisée pour les différentes alimentations), ne pas oublier de rejoindre également la liaison de la baignoire ou du bac à douche

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2008 à 10h22
04/03/2008 à 10h22
Bonjour.
Précision supplémentaire : 2,5mm2 si le fil passe sous tube ou sous moulure, ou 4mm2 s'il est collé par exemple juste sur la plinthe.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - 2brasGauches
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/03/2008 à 10h26
04/03/2008 à 10h26
J ai un bac a douche mais en acrylique. Ce qui m inquieté en fait au depart c est que le fil qui va a mes tuyaux d eau ne va pas direct au tableau mais est repiqué sur une prise... On m avait dit que c etait deconseillé. mais me voila rassuré. En résumé je pense qd mm faire venir un electricien pour valider mon installation afin d etre plus credible aux yeux du consuel. A plus et merci
ou créer un compte pour participer
avatar - 2brasGauches
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/03/2008 à 16h15
04/03/2008 à 16h15
Re bonjour; J aurai une autre question concernant le tableau de communication; est il obligatoire ou juste recomandé? Car j ai un repartiteur TV mais il se trouve ds les combles (accessible) qd qu prises telephone elles sont reliées entre elles.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 34