Bricoleur du Dimanche

consuel - page 4

Par stefan

Ouvrier
Message(s) : 133
23/01/2008 à 21h28
23/01/2008 à 21h28
Bonsoir je suis un nouvel inscrit sur ce site.
Travaillant pour le consuel, et oui nul n'est parfait, n'hesitez pas a me poser vos questions, si toutes fois vous en avez.
J'ai l'impression en vous lisant que notre organisme a tres mauvaise réputation, il est vrai que nous sommes tres mechants..............
Treve de plaisanteries , si je peux vous aider , ne vous genez pas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
04/03/2008 à 16h51
04/03/2008 à 16h51
Re-bonjour.
Si je comprends bien c'est une installation neuve que tu as réalisée, sans avoir auparavant de contrat EDF "logement" ?
Tu n'as pas acheté de documentation, telle que le petit livre rouge de Promotelec ? Car si tu l'avais, tu aurais mis une GTL avec tableau de communication.
Tu as donc pris un risque, et je crains un peu ta conclusion "maintenant que j'ai fait je vais demander à un électricien de valider".
Il faudrait vraiment que je sois en plus un ami sympa pour accepter cela, car soit ce pro va t'appuyer sur toutes les anomalies et imperfections, soit il va accepter sans trop regarder au risque de se retrouver catégorié chez Consuel “pro à contrôler".
Alors si ce n'est pas moi qui ai rien compris (ce serait tant mieux pour toi), je te recommande de te procurer ce petit livre rouge (pas très coûteux).
Si tu as fait tout juste, nous serons ravis.
Si tu as commis quelques imperfections, nous essaierons pourtant de t'aider à les résoudre.
A bientôt de te lire....
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/03/2008 à 17h14
04/03/2008 à 17h14
oui c est un logement neuf; en fait une grange de 90 m2 que j ai rénové entierenent; pour le tableau mon pere a realiser les branchement; il est electrotechnicien a la base... Pour le botier de com je peux le rajouter il me reste du temps. Qd au reste on s est documenté pas mal sur le net; mm si il me le refuse la premiere fois c est pas dramatique mais je vais tout faire qd mm pour limiter les degats. C est qd mm des sacrées normes; si on avai voulu faire plus compliqué on aurai pas reussi! Merci pour ces infos je vais me procurer le livre rouge de promotelec
Utilisateur désinscrit
04/03/2008 à 17h41
04/03/2008 à 17h41
Suite...

Ce sera une bonne chose, moins coûteuse qu'une seconde intervention de Consuel. Et je te recommande aussi (à toi de décider, bien sûr) le guide "Mise en sécurité de l'installation électrique" pour l'Habitat existant. Il est précieux aussi, c'est la base et l'équivalent de la norme non homologuée C15-600. Ce devrait être la référence pour les contrôles obligatoires à partir de juin prochain (en principe). Il pourrait être homologué à cette occasion.

Comme je l'ai déjà dit ici, une partie de la norme est logique et sécuritaire : c'est une bonne chose; une autre partie comprend des précautions excessives ... qu'il faut bien respecter; enfin un certain nombre de conseils et d'aides sont fournis ...

Mais l'attestation de Consuel, c'est comme le permis de conduire : ça fait toujours plus plaisir quand on l'a du premier coup !

P'tit détail : pourquoi refuses-tu de mettre un titre à tes messages ? sache que c'est ce titre qui permet de proposer en fin de page des "sujets similaires" ! Ce qui n'empêche pas d'exprimer de l'humeur ou de l'humour Sourire !

A bientôt !
Annonce
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/03/2008 à 18h15
04/03/2008 à 18h15
Ok pour le titre ; pour l humour ca viendra plus tard car pour le moment suis un peu tendu comme pour le permis (pour info je l ai loupé trois fois ^^) oui c est vrai que c est bien de l avoir du premier coup mais tout le monde dit que c est presque impossible pour un particulier alors je me suis fait une raison...suis pas plus malin qu un autre. En tout cas si je l ai se sera un peu grace a vous Grand sourire

Par stefan

Ouvrier
07/03/2008 à 20h17
07/03/2008 à 20h17
^salut
tout le monde dit beaucoup de betises, particulier ou pas il m'arrive de ne trouver aucune non conformité lors de mes controles
Les inspecteurs sont cools, hormis quelques exceptions, il est inutile de se faire du souci.
J'espere que tout se passera bien pour toi et au fait, le tableau de communication est un point de controle mineur, personnelemnt je ne le note pas.....
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
07/03/2008 à 20h40
07/03/2008 à 20h40
J'ai cru entendre qu'il fallait passer un fil J/V en 6² entre le tableau et le coffret, est ce que c'est vrai ?
Ou un 2.5² ca peut suffir ?

Mon coffret com (c'est un legrant, coffret basique equipé)
a une plaque au fond et donc comment il faut faire pour faire rentrer mes cable TV et PTT dans ce coffret ?
On peut faire des trous dans cette plaque de fond ?
On peut completement la virer ? (elle ce deboite facilement)

Autre question :

J'ai installé 2 GTL cote a cote, sur la premiere j'ai un tableau 4 rangées, sur la deuxieme, le coffret com et un disjoncteur de branchement.
Faut il que ma 2eme GTL soit cloisonné ? Car j'ai d'un coté le cable EDF et de l'autre mes courants faibles, il y a tout de meme plus de 10 cm de vide entre les 2 et les cables ne se croisent jamais ???

Merci
Annonce

Par stefan

Ouvrier
07/03/2008 à 20h46
07/03/2008 à 20h46
oui un 6mm2 entre les deux coffrets, oui tu peux enlever le fond et non tu ne peux laisser les courants forts et faibles meme a 10cm d'ecart dans la meme goulotte il faut une separation physique
Apprenti bricoleur
07/03/2008 à 20h55
07/03/2008 à 20h55
J'ai acheté 2 GTL HAGER, et elles n'ont pas de cloison , ca s'achete a part ca ?

Mon cable EDF passe derriere mon coffret com, si je vire la plaque de fond, ca ne posera pas de probleme ?

La barrette de coupure de terre peut se trouver n'importe ou dans la GTL ou pas ?

Merci
Apprenti bricoleur
02/04/2008 à 21h34
02/04/2008 à 21h34
J'ai renvoyé on attestation au consuel, donc je pense qu'ils vont passer sous 15 jours, j'ai un peu les boules ... Rigole

Est ce qu'il faut que les gaines qui arrivent dans la GTL soient obligatoirement repérées ?

Annonce

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10619
02/04/2008 à 21h37
02/04/2008 à 21h37
marty mcfly a écrit :

J'ai renvoyé on attestation au consuel, donc je pense qu'ils vont passer sous 15 jours, j'ai un peu les boules ... Rigole

Est ce qu'il faut que les gaines qui arrivent dans la GTL soient obligatoirement repérées ?

Bonjour/bonsoir,

Non, ce n'est pas obligé, par contre le tableau doit l'être lui

Si vous le désirez, mettez des photos de votre tableau (fermé et ouvert)

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Apprenti bricoleur
02/04/2008 à 22h15
02/04/2008 à 22h15
Efred a écrit :

Si vous le désirez, mettez des photos de votre tableau (fermé et ouvert)[/color]

@+

Merci pou rvotre reponse, je vais essayer de penser a faire des photos de mon tableau, et je vous les posterais.
Apprenti bricoleur
02/04/2008 à 22h45
02/04/2008 à 22h45
J'ai encore une autre queston : Est ce que c'est obligatoire d'avoir une trape d'accés aux combles.

Moi j'accede a mes boites de derivation en comble, en demontant 3 tuiles, c'est tres rapide !

Merci
Annonce
Utilisateur désinscrit
03/04/2008 à 13h09
03/04/2008 à 13h09
Bonjour.
L'installation doit être visitable : il n'est pas précisé par quel moyen.
Que ce soit en combles ou en vide sanitaire, du moment que l'accès est possible même avec difficulté c'est bon.
Le seul accès qui doit être simple c'est celui aux organes de coupure (en particulier d'urgence) et de protections.
Salut !
Apprenti bricoleur
03/04/2008 à 21h05
03/04/2008 à 21h05
Parfait merci ça me rassure, je crois que je suis pret a le recevoir le consuel, il faut juste que je finisse mes plans architecturaux au cas ou il les demande Grand sourire

Par stefan

Ouvrier
05/04/2008 à 11h34
05/04/2008 à 11h34
les plans demandés ne sont pas des plans architecturaux, mais un simple schema unifilaire du tableau
Bon courage et ne stresse pas trop
@+
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 478