Bonjour,
Pour ceux qui connaissent les anciennes installations (vers 1960), j'ai un circuit phase / neutre sans terre, couleur des fils, jaune et vert, lequel est la phase ?
salut
ben faut faire un contrôle, dans les années 1960, dans cette décennie et avant, les couleurs n'avaient un sens que pour celui qui les mettait en œuvre,
j'ai une installation de 1968; le gris = neutre, le noir = terre, j'ai du jaune et du rouge en phase
Bonjour,
A l'époque chacun faisait à sa sauce ,le mieux c'est de contrôler , dans des installations de ces années là j'ai rencontré des circuits prise avec rouge jaune et terre en noir d'autres avec gris blanc et rouge en terre . Comme quoi il ne devait pas y avoir de code couleur. les conducteurs de terre je l'ai ai gainé avec une gaine thermo-rétractable vert-jaune aux extrémités . pour bien les identifier. et du bleu pour le Neutre .
@+
Bonjour
A mon avis cela relevait des coutumes régionales.
Dans ces années là (65-66), on m'a enseigné :
noir = terre
bleu = neutre
rouge = phase directe
jaune = phase coupé
vert = souvent les navettes des VV ou autres commandes
pour les montages triphasés les phases étaient : vertes_jaunes _ rouges (repérage aussi utilisé pour les appareils champs tournants) et neutre était gris.
Dans les installations hautes tension la terre des masses était noire et la terre du neutre ainsi que le neutre étaient gris
C'était quelques restes de mes souvenirs......
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 32