bonjour, Pour le WC, vous pouvez vous fabriquer une sorte de glissière pour ouvrir plus ou moins ou même fermer. Si un WC est correctement entretenu, certes, il faut un peu de renouvellement de l'air, mais pas le grand vent non plus.
Pour simplifier et réduire la circulation de l'air, vous pouvez aussi prendre une barquette de viande un peu profonde. Vous la mettrez devant l'aération basse, en la scotchant par exemple. vous mettrez sa longueur dans le sens vertical autant que possible, et vous ferez une petite ouverture dans le haut. Vous faites un rectangle d'environ 1 x 5 cm pour le passage d'air. Comme l'air froid n'a pas tendance à monter, la circulation se fera sans excès;, ça suffit dans un WC correctement entretenu, et vous aurez moins froid.
Avez-vous une chaudière à gaz assez ancienne, avec cheminée classique ? Si oui, il ne faut pas trop boucher les entrées et sorties d'air, sinon ça peut perturber le fonctionnement de la chaudière et ça peut être dangereux. Si la chaudière est étanche avec sortie ventouse, là ça ne risque rien, mais il faut malgré tout un renouvellement d'air pour évacuer la vapeur de la cuisine.
Il faut savoir aussi que l'été ces "ventilations naturelles" l'air y circule moins vu que la température ext et int. n'ont pas une grande différence. Mais l'hiver avec le froid, la circulation est bien plus forte.
A la salle de bain, vous devez avoir des aérations, attention, il faut laisser la vapeur de la douche s'évacuer, sinon les moisissures se mettent partout. Parfois il y a simplement une fenêtre qu'il faut laisser un bon moment ouverte après la douche pour évacuer, et ne pas attendre au lendemain sinon toute la nuit l'humidité stagne et c'est le terrain favori pour les moisissures.